Au fil des semaines...

Le mercredi 18 octobre 2017

Reportage de Radio-Canada

Nous avons reçu aujourd'hui la visite de la journaliste Anne-Louise Despatie, de Radio-Canada. Mme Despatis souhaitait recueillir nos commentaires à la suite de la publication d'une nouvelle étude de Statistiques Canada qui révèle, entre autres, que seulement un jeune Canadien sur trois pratique une activité physique au moins une heure par jour.

Voir le reportage à partir du site de Radio-Canada.

Le vendredi 14 avril 2017

Diaporama adressé au ministre Proulx

Nous venons de transmettre au ministre de l'Éducation du Québec, M. Sébastien Proulx, le diaporama que nous avons mis en ligne deux jours plus tôt dans les réseaux sociaux.

Des copies conformes ont également été adressées à Gaétan Barrette, ministre de la santé, aux députés du Parti québécois Alexandre Cloutier, Diane Lamarre et Diane Pagé, de la Coalition avenir Québec Jean-François Roberge, François Paradis et Sébastien Schneeberger, et de Québec solidaire Manon Massé et Amir Khadir.

Le mercredi 12 avril 2017

Diaporama dans les réseaux sociaux

Dans sa politique nationale de l'activité physique, du sport et du loisir, Québec évite de parler d'éducation physique ou de formation... Difficile de comprendre que l'École, dans son horaire de cours réguliers obligatoires, ne soit pas appelée à y jouer un rôle majeur outre le fait de faire bouger les jeunes...

On ne sent pas que nos décideurs accordent de l'importance à l'éducation physique pour les bons motifs. C'est ce que nous avons voulu exprimer dans ce diaporama... N'hésitez pas à le partager parmi vos contacts! Visionnement: trois minutes de votre temps.


Le jeudi 6 avril 2017

Également au Téléjournal de 22h00

Nos "espions" nous apprennent qu'un court extrait de notre entretien d'hier avec le journaliste Jean-Patrick Balleux, de Radio-Canada, a été diffusé au cours du Téléjournal télévisé de 22h00. Le reportage débute à 36:58 du début de l'enregistrement.

Le mercredi 5 avril 2017

Entretien à la radio de Radio-Canada

Nous avons pu nous entretenir avec le journaliste Jean-Patrick Balleux, de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission radiophonique "Le 15-18" à propos de l'implication de plus en plus présente d'organismes privés dans la lutte contre la sédentarité chez les jeunes. Pendant ce temps, on a un peu (beaucoup!) l'impression que les éducateurs physiques sont laissés sur les lignes de touche...

On peut écouter l'extrait d'un peu plus de cinq minutes en cliquant ici.

Le lundi 3 avril 2017

Politique décevante...

La nouvelle politique nationale de l'activité physique, du sport et du loisir a finalement vu le jour aujourd'hui. Quatre enjeux ont été identifiés: l'accessibilité, la qualité de l'expérience, la promotion, le leadership et la concertation.

La question se pose... Mais où est donc la FORMATION? On a en effet une fois de plus contourné le "problème" de l'éducation physique, des tout-petits en particulier.

Le 28 mai 2013, l'UNESCO s'exprimait pourtant en ces termes: "Il ne peut y avoir de politique sportive durable sans y inclure le sport et l’éducation physique pour tous." Une opinion qui ne trouve guère preneurs au Québec.

L'histoire se répète.

Autres nouvelles

Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2010
Année 2007
Année 2006
Année 2005
Année 2004
Année 2003
Année 2002
Année 2001
Nouvelles 2016 Des appuis