Le taxi

Pour l'usage des planches à roulettes chez les tout-petits

Parmi tous les moyens d'action que j'utilise chaque année auprès des tout-petits du préscolaire et de 1ière année, le taxi en particulier reçoit toujours un accueil plus qu'enthousiaste.


À mes débuts en enseignement, je me souviens d'avoir discuté un jour avec une ex-collègue, Mme Françoise Prince, dont j'ai toujours admiré la compétence et le sens de l'organisation. Au fil de la discussion, elle m'avait parlé brièvement de son jeu du taxi qui lui permettait l'usage de planches à roulettes tout en abordant divers éléments d'apprentissage (merci Françoise pour ton inspiration!).

À partir de ce moment, j'ai eu le goût moi aussi de concevoir mon taxi, lequel englobe divers éléments et notions. Sans doute avez-vous, vous aussi, votre jeu du taxi, quelque part dans un classeur... Il est même bien possible qu'il ne porte pas le même nom. Qu'à cela ne tienne, si cela vous intéresse, vous aurez tout le loisir d'adapter ma version à la vôtre, à votre clientèle, pour en faire un succès à coup sûr! Bonne balade... en taxi!




L'objectif visé

* Se déplacer à l'aide d'un objet véhiculant.


Éléments d'apprentissage

* Accélérer, tourner, freiner, s'orienter.


Autres notions abordées

* Compter de 1 à 10;
* s'initier au calcul mental.




Le matériel dont vous aurez besoin

* 7 bancs suédois;
* 1 planche à roulettes pour 2 élèves (de préférence, disposer de deux couleurs de planches);
* 1 corde attachée à chaque planche à roulettes;
* 10 affiches numérotées (ou plus);
* 12 affiches "sens unique (flèche)";
* 2 tréteaux;
* argent de papier (billets de 1.00$ et 2.00$) en quantité.


Disposition du matériel dans la salle

* Placer les bancs de telle sorte qu'il y ait environ 2 mètres entre chacun d'eux. Vous formerez ainsi six rues pour circuler.

* Autour de ces rues seront formés quatre boulevards.

* Placez les deux tréteaux sur des boulevards, aux endroits que vous désirez. Vous formerez de ce fait deux viaducs sous lesquels les enfants pourront passer.

* Avec du ruban gommé, coller un peu partout les affiches numérotées, sur les bancs, les murs, etc., à la hauteur des yeux des élèves.

* Toujours avec du ruban gommé, coller sur les bancs les affiches "sens unique" à raison de deux par banc. Attention évidemment de bien faire pointer les flèches dans la même direction!!!




Le jeu

On donne à tous les élèves l'équivalent de 15.00$ fictifs. Par exemple, pour un groupe de 20 enfants du préscolaire, dix hériteront d'une planche à roulettes; 5 seront des chauffeurs de taxis et 5 des chauffeurs d'autobus. Les dix élèves restants seront des piétons, et d'éventuels clients.



Exemple d'affiche numérotée
Les taxis circulent partout dans la salle, en respectant les sens uniques. Il en coûte 2.00$ pour y prendre place.

Les autobus ne circulent que sur les boulevards (autour de la salle) et il n'en coûte qu'un dollar pour y monter.

Les chauffeurs de taxi et d'autobus qui n'ont pas de passager doivent s'asseoir sur leur planche à roulettes pour circuler. Quand un passager y prend place, on le déplace en tirant la corde vers la destination choisie.

Le "client" doit payer son passage avant de prendre place à bord, et donner l'adresse du lieu où il compte se rendre au conducteur (affiches numérotées).

Interdire à tous de courir ou se déplacer rapidement.

Les règles de sécurité habituelles dans l'utilisation de planches à roulettes s'appliquent.

Changer le rôle de chacun environ toutes les dix minutes.