1. Un premier contact dans le gymnase... Les couleurs!

L'occasion de se familiariser avec la salle

Comme nous disposons d'un (petit!) gymnase double pour une école primaire de 650 élèves — dont six groupes du préscolaire — l'idée nous est venue d'expérimenter une nouvelle approche (pour nous) en tenant compte du fait que nous ne voyons les tout-petits que pour une seule période d'une heure d'éducation physique par cycle de dix jours. Nous avons donc choisi de regrouper trois groupes en même temps, dans le gymnase double au complet, pour chaque heure de cours, en présence des trois éducateurs physiques. L'expérience nous dira si nous avons eu raison... ;)


Les enfants devant nous n'avaient encore jamais pris part à un cours d'éducation physique. C'était en quelque sorte leur baptême du gymnase... Pour l'occasion, nous avons opté pour un premier cours sans artifice n'impliquant pas l'usage de matériel. La grandeur des lieux et l'initiation aux consignes d'usage suffisaient largement.

Comme les élèves du préscolaire étaient encore en rentrée progressive lorsque nous les avons rencontrés pour la première fois, nous n'avions devant nous que des demi-groupes, ce qui représente de 25 à 30 élèves pour chaque heure de cours. Ce premier contact s'est donc déroulé de manière beaucoup plus détendue pour tous... ;)


On brise la glace!

Les élèves sont regroupés dans le gymnase. Après les présentations d'usage, l'enseignant questionne les élèves.

"Si vous observez les lignes tracées sur le plancher du gymnase, quelles sont les différentes couleurs que vous pouvez apercevoir?"

Les enfants s'expriment.

"Maintenant, placez-vous debout sur la ligne noire, où vous le voulez, autour du gymnase. À mon signal, vous devrez placer un pied sur une ligne rouge. C'est... parti!

"On place maintenant son pied sur une ligne... verte! ...Sur une bleue! ... Sur une jaune!"



Parties du corps et articulations

"Nous allons maintenant voir ensemble quelques parties du corps. Écoute bien ma consigne avant de choisir la bonne couleur pendant tes déplacements.

"Tu dois placer une main sur une ligne... jaune! ...Ton dos sur une ligne blanche! ...Ton menton sur une ligne rouge! ...Ton genou sur une ligne verte!
(etc.)"

On peut aussi placer les élèves en contact avec d'autres "amis", parfois des inconnus:

"Va t'asseoir sur une ligne verte, le dos contre celui d'un autre ami! Comment s'appelle-t-il?" (etc.)"

Selon les réponses des élèves, on peut ajouter quelques difficultés de manière à mettre au défi leur écoute... et leur mémoire:

"Tu dois maintenant placer deux mains sur une ligne rouge et un pied sur une ligne noire! Deux genoux sur une ligne jaune et le menton sur une ligne verte! (etc.)"


Le jeu des couleurs

Tous les élèves se tiennent debout sur une ligne de côté du gymnase.

"Je vais nommer une couleur. Regarde bien sur tes vêtements et tes chaussures si tu peux retrouver cette même couleur. Si c'est le cas, tu pourras traverser le gymnase en marchant et te rendre sur l'autre ligne de côté.

"Si tu ne portes pas cette couleur sur tes vêtements ou tes chaussures, tu devras rester sur place et attendre mon signal avant de traverser le gymnase sans que je puisse te toucher!"


Deux points de sécurité importants sont à préciser aux élèves. Certains ont tendance à regarder derrière eux au cours de leur fuite. D'autres aussi aiment bien tourner en rond pour faire "durer le plaisir". Dans les deux cas, les risques de collisions sont accrus.


La traversée

Si vous disposez encore de quelques minutes, vous pouvez aussi laisser les couleurs de côté pour inviter de nouveau les élèves à traverser le gymnase, mais cette fois en formant une équipe avec celui ou celle qui les touche.

C'est ainsi que la personne au centre du gymnase au départ, l'enseignant en général, formera une paire avec l'élève qu'il touchera. À partir de ce moment, les deux partenaires se tiennent par la main et ne peuvent plus utiliser les mains liées pour toucher un nouvel élève.

On forme ensuite un trio. L'élève du centre ne peut toucher qui que ce soit puisque ses deux mains sont liées à ses partenaires. Lorsqu'on est quatre, l'équipe se scinde en deux et on reprend.


Retour au calme

Les jeunes sont couchés sur le dos, les yeux fermés.

"Essaie de te faire grand-grand-grand en t'étirant le plus possible... Pfff... On relâche. On recommence... On relâche. Garde tes bras de chaque côté de ton corps et respire tout doucement..."
Cours suivant