Parlons de stratégies (suite 14)


Quatorzième situation: Les 5 cylindres

L'enseignant regroupe les élèves pour leur expliquer les règles et le déroulement attendu de l'activité des "5 cylindres".
Télécharger le feuillet de l'élève
Il explique ensuite de quelle manière compléter le reste du feuillet de consignation de l'élève.

""Tu dois d'abord individuellement choisir les stratégies Page 4 du feuilletqui te semblent les plus appropriées pour l'activité des "5 cylindres" parmi celles que tu as notées dans ton feuillet, aux pages 2 et 3. Pour ce faire, tu peux simplement inscrire un "+" dans la case appropriée, pour éviter de te tromper, puis retranscrire les numéros de celles-ci dans les bonnes cases de la page 4.

"Lorsque tous les élèves auront terminé, je vais t'inviter à te joindre à ton équipe afin que vous discutiez du plan de match à adopter. À ce moment, tu pourras proposer tes propres stratégies et même ajouter celles que ton équipe aura retenues dans la case du centre."


Les élèves prennent part à l'activité.


Organisation et réglementation

On forme quatre équipes d'au plus six à sept élèves. Deux d'entre elles s'affrontent sur le terrain tandis que les deux autres observent la partie.
Le terrain est d'une superficie équivalente à au moins celle de trois terrains de badminton. Sur celui-ci sont disposés cinq cylindres de type "Physitube" de différentes grandeurs (deux cylindres d'environ 1m00, deux d'environ 1m80 et un autre de 2m20).
Le plus long des cinq cylindres est placé au centre du terrain; les autres près des quatre coins. On trace sur le sol un cercle de 6 mètres de diamètre à l'aide de ruban marqueur autour de chacun des cylindres.
Dix ballons de mini-volleyball sont déposés sur une ligne formée d'anneaux de deck-tennis à l'une des extrémités du terrain.
On détermine par un tirage au sort l'équipe qui commence à l'attaque. Un joueur de celle-ci se place à proximité des ballons, à l'extérieur du terrain, et attend le signal de l'enseignant.
Au signal, il tente une passe en direction d'un partenaire.
Le porteur du ballon ne peut jamais se déplacer avec le ballon en main mais dispose du droit de le dribbler pour un nombre maximum de trois bonds par terre. Lorsqu'il se trouve suffisamment près d'un cylindre, il tente de marquer en lançant le ballon à l'intérieur de celui-ci sans jamais pénétrer à l'intérieur du cercle tracé sur le sol.
On marque 1 point lorsqu'un ballon pénètre dans un petit cylindre, 2 lorsqu'il est lancé dans un cylindre moyen et 5 lorsqu'il entre dans le grand cylindre.
Lorsqu'un défenseur intercepte une passe, subtilise le ballon à un adversaire qui le dribble ou le récupère tout simplement au sol, il se dirige rapidement vers la ligne de côté la plus proche et relance le jeu. Les deux équipes changent ainsi de rôle (attaque vs défense).
Tous les contacts physiques sont interdits. Le porteur du ballon dispose toujours d'une zone de protection imaginaire d'au moins un mètre de rayon autour de lui.
Il est défendu de lancer deux fois de suite vers un même cylindre, peu importe l'équipe en possession du ballon. Dans ce cas, le ballon est remis à un joueur de l'équipe adverse, à l'extérieur du terrain.
Quand le ballon quitte le terrain, ou lorsqu'il y a faute, on le remet à un joueur de l'autre équipe placé derrière la ligne de côté la plus proche.
La partie se termine après 4 minutes de jeu ou lorsque tous les ballons se trouvent dans les cylindres.


Aire de jeu



Matériel requis

10 ballons de mini-volleyball;
10 anneaux de ringuette ou de deck-tennis;
2 cylindres de type Physitude d'une hauteur approximative de 1m00;
2 cylindres de type Physitude d'une hauteur approximative de 1m80;
1 cylindre de type Physitude d'une hauteur approximative de 2m20;
4 ensembles de dossards.


Évaluation

Compétence disciplinaire

"Maintenant que l'activité est terminée, je te demande de choisir personnellement une activité collective que tu pourrais pratiquer à l'extérieur de l'école, qu'il s'agisse d'un sport ou d'un jeu d'équipe, et que tu me dises en quoi les stratégies que tu as ciblées aujourd'hui pourraient t'être utiles. Tu pourrais même, si tu le désires, ajouter d'autres stratégies à ta liste parmi toutes celles que tu avais inscrites à l'intérieur de ton feuillet."

Les élèves se mettent au travail individuellement, sans consulter leurs camarades. Une fois le travail terminé, l'enseignant recueille toutes les fiches qui l'aideront à poser un jugement sur la compétence disciplinaire. Il discute avec les élèves sur les stratégies privilégiées par les équipes et le succès ou l'échec de celles-ci. Les élèves sont incités à argumenter, à faire valoir leur opinion.

Cinq indicateurs ont été privilégiés dans le cadre de ce scénario. L'enseignant porte un jugement sur le cheminement de l'élève en se basant sur les informations recueillies dans le feuillet de chacun et ses observations personnelles. Il attribue une "cote" à l'élève, pour tous les indicateurs, afin d'établir si ceux-ci constituaient une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±). Il détermine finalement un résultat global en jonglant avec toutes les données ainsi recueillies.

Compétence disciplinaire
2. Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
+
/
±
L'élève collabore à l'élaboration d'un plan d'action.
Il participe adéquatement à l'exécution du plan d'action.
Il communique efficacement avec ses pairs.
Il juge de l'efficacité des stratégies retenues et propose des améliorations.
Il transpose ses apprentissages dans d'autres activités collectives.

Grille d'observation de l'enseignant Pour faciliter la tâche de l'enseignant, l'usage d'une grille comme celle-ci pourrait lui rendre de précieux services. C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur cette grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit.

A
L'élève chemine de façon très satisfaisante.
B
L'élève chemine de façon satisfaisante.
C
L'élève chemine avec quelques difficultés.
D
L'élève chemine difficilement.

Introduction Le multi-basket Compétence transversale