Parlons de stratégies

Un projet où l'élève multiplie les expériences significatives

Nous avons souvent pour réflexe de proposer des activités physiques et sportives relativement traditionnelles et, du même coup, de présenter différentes notions fondamentales par un enseignement très dirigé. En bout de ligne, on ne peut cependant affirmer avec certitude que l'élève a cheminé dans cette progression et intégré cet enseignement à un vécu significatif pour lui.


Nous vous proposons donc un scénario pédagogique utilisant une série d'activités éducatives destinées à des élèves de troisième cycle du primaire (10-12 ans). Dans cette progression, l'élève est constamment incité à prendre note de tout ce qui constitue, à ses yeux, une stratégie individuelle ou collective, offensive ou défensive, pouvant être réinvestie dans d'autres pratiques d'activités physiques, même à l'extérieur de l'école.


Valeur pédagogique

Ce scénario permet, à différents niveaux, d'aborder de multiples compétences et domaines généraux de formation tirés du Programme de formation de l'école québécoise - Version approuvée - Éducation préscolaire, enseignement primaire (Gouvernement du Québec - Ministère de l'Éducation, 2001). À des fins d'évaluation, nous ne retiendrons qu'une seule compétence transversale et, évidemment, la compétence disciplinaire.


Compétences transversales...

d'ordre intellectuel
1. Exploiter l'information
2. Résoudre des problèmes
3. Exercer son jugement critique
d'ordre méthodologique
5. Se donner des méthodes de travail efficaces
d'ordre personnel et social
8. Coopérer
de l'ordre de la communication
9. Communiquer de façon appropriée


Domaines généraux de formation

1. Santé et bien-être
5. Vivre-ensemble et citoyenneté


Compétence disciplinaire

2. Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques

Composantes de la compétence
Collaborer à l'élaboration d'un plan d'action.
Participer à l'exécution du plan d'action.
Évaluer la réalisation du plan d'action.

Savoirs essentiels
* Connaissances *
Modes de communication
Principes de communication
Rôles à jouer
Bon choix de jeu
Stratégies à utiliser, à privilégier
* Savoir-faire moteur *
Aider, collaborer
Interpréter
S'exprimer
Feinter, s'esquiver, poursuivre
Se démarquer, marquer
Faire progresser, faire circuler
Etc.
* Savoir être *
Règles d'éthique relatives à la situation
Respect des pairs, des règles, de l'arbitre
Équité, honnêteté
Combativité, dépassement de soi, maîtrise de soi
Acceptation de la victoire et de la défaite
Appréciation des beaux jeux

Intention éducative générale
Utiliser ces savoirs essentiels dans d'autres types d'activités.


Table des matières

La forteresse; ajout au portfolio
La tente
La corde raide
Le ballon-boni
Le ballon mixte
Le seigneur des anneaux
Le roi de la montagne
Les nettoyeurs
L'aller simple
L'attaque à cinq
Le fossé
Le bon numéro; ajout au portfolio
Le multi-basket
Évaluation de la compétence disciplinaire: Les cinq cylindres
Évaluation de la compétence transversale
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La forteresse