Vendez votre salade avec ce dossier de presse!

Une série de quatre articles destinés aux journaux locaux

Au cours du dernier congrès de la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), il fut entre autres question de la nécessité pour les éducateurs physiques de publiciser leurs actions, de faire connaître à la population l'ensemble de leurs réalisations de manière à susciter un courant nous étant favorable dans l'opinion publique.

Parmi les congressistes, plusieurs se sont alors demandé comment ils pourraient y arriver seuls alors qu'ils n'avaient pas nécessairement la plume pour écrire à un public averti.


La bande sportive a ainsi eu l'idée de vous soutenir du mieux qu'elle le peut dans votre démarche auprès de la presse locale. C'est pourquoi elle publie une série de quatre articles destinés à des lecteurs du Québec en particulier et visant à faire connaître, en quelques lignes, ce que peut représenter une éducation physique de qualité pour nos jeunes élèves.

Si vous avez le goût de contribuer à l'avancement de notre profession, ou du moins si vous ne pouvez plus regarder le train passer sans tenter de lui indiquer la direction à prendre, nous vous proposons de contacter au moins un journaliste de votre localité afin de lui proposer de publier, pendant quatre semaines consécutives, les textes qui suivent. N'hésitez d'ailleurs pas à vous montrer persuasif!!!

Pour ce faire, il suffit simplement de "copier" puis de "coller" chaque article dans votre éditeur de texte usuel, de l'imprimer, puis de l'expédier par la poste au journal visé. Mieux, pourquoi ne pas entrer en contact par téléphone avec le journaliste en question? Ce serait certainement là une excellente décision de votre part! Notez cependant que les éducateurs physiques de l'extérieur du Québec qui aimeraient eux-aussi utiliser ces textes devront nécessairement y apporter quelques retouches de manière à les actualiser suivant les particularités de leur milieu...

Si vous le souhaitez, comme il en va de l'intérêt de notre profession, vous avez même exceptionnellement la "permission" d'effacer la signature apparaissant au bas de chaque article (du dossier de presse uniquement) pour la substituer par la vôtre, en n'oubliant pas de laisser vos coordonnées (évitez les informations personnelles...) pour d'éventuels commentaires des lecteurs du journal. Dans le cas contraire, vous pouvez laisser sans problème les coordonnées du signataire actuel; elles donneront peut-être le goût à quelques internautes de venir voir de plus près ce qui se fait en éducation physique sur le Web... ;)

Si vous parvenez à convaincre un ou plusieurs journalistes de faire paraître cette série d'articles dans leur journal, nous aimerions beaucoup en être avisés par le courriel afin que nous puissions en faire part dans cette page et ainsi éviter qu'un même média soit sollicité par plusieurs personnes différentes!

Nous aurions ainsi besoin de connaître:

Le nom du journal;
le type de journal (quotidien, hebdomadaire, etc.);
la ville ou région où paraît le journal;
les dates au cours desquelles les textes ont été publiés;
le nom de l'éducateur physique qui a réussi ce coup de maître!


Liste des journaux qui ont publié les articles

La Foulée
Dépêche destinée aux
parents de l'école Leblanc
CS de Laval, Québec
Yves Potvin,
éducateur physique
Novembre et décembre 1999
Le Reflet
Journal interne de la
Commission scolaire des
Grandes Seigneuries
LaPrairie, Québec
Éric Yockell,
conseiller pédagogique
23 août 1999
Et vous?! Peut-être auriez vous le goût d'en faire autant dans votre localité?
Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part!!!


Dossier de presse suggéré

Premier article:
Bien plus qu'un simple jeu... L'école de la vie!
Deuxième article:
Un choix de société
Troisième article:
Enseignant entraîneur ou pédagogue?
Quatrième article:
De nouvelles habiletés pour l'estime de soi

La balle est maintenant dans votre camp! Pour la survie de notre profession, nous n'avons pas le droit de rester muets. Ce dossier de presse, si modeste soit-il, est un projet très ambitieux mais aussi un premier pas à franchir. Faisons en sorte qu'il ouvre la voie à une grande marche vers une réelle reconnaissance de notre profession... et une augmentation de notre temps d'enseignement!