Les dix règles d'or de l'éducation physique

Nous présentons tous à nos élèves, en début d'année, une série de règles particulières, voire personnelles, que nous tenons à faire respecter plus particulièrement. Celles-ci visent en effet à faire des cours d'éducation physique non pas des périodes strictement récréatives, bien qu'elles le soient tout de même un peu (!), mais plutôt des séances éducatives.


Pour ma part, j'ai dressé une liste de dix règles simples que je note périodiquement à l'intérieur de bulles, identiques à celles qu'on retrouve dans les différentes bandes dessinées. Je les affiche ensuite dans le gymnase de l'école, sur les murs, au-dessus des nombreuses figures humoristiques que j'y ai peintes. Bien entendu, je m'assure de ne pas afficher toutes les règles en même temps; ce serait surcharger inutilement les murs de messages que les élèves finiraient vite par ne plus voir. Je préfère au contraire n'en disposer que quelques-unes à la fois, de les changer de temps à autres, de les déplacer, etc.

Peut-être n'avez-vous pas de talents particuliers pour le dessin... Il est donc possible qu'aucun personnage n'apparaisse sur vos murs! Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à certains de vos jeunes de les tracer pour vous, sur des affiches de carton? Ils en seront ravis!

Voici donc mes dix règles d'or. Si elles vous conviennent, en tout ou en partie, vous aurez ainsi le loisir de les utiliser comme bon vous semble, en espérant qu'elles vous rendront service...




1. Je me change rapidement et dans le calme; je suis prêt!
2. Je porte un costume adéquat pour l'éducation physique.
3. Je suis attentif durant les explications.
4. Je participe activement aux cours.
5. Je respecte les règles du jeu.
6. Je respecte les consignes de sécurité.
7. Je respecte les autres en posant des gestes d'esprit sportif.
8. Je respecte mon professeur et ses décisions.
9. Je soigne mon langage.
10. Je prends soin du matériel.