"L'ours", pour les tout-petits!

Une activité toute simple et stimulante...

Après avoir expérimenté la forteresse et les renards et les corbeaux comme activités en opposition, vous aurez peut-être envie de présenter un moyen d'action du même type à vos élèves moins âgés. Le jeu de l'ours pourrait ainsi vous rendre service.


Comme c'était le cas pour les autres activités suggérées en opposition sur ce site, celle-ci peut tout autant être pratiquée à l'extérieur, sur une surface gazonnée, qu'à l'intérieur, dans votre gymnase. Si vous la présentez à vos élèves comme moyen d'action, dans le cadre d'un cours d'éducation physique, il vous sera facile de l'adapter à votre image afin de pouvoir intervenir efficacement sur des éléments d'apprentissage comme protéger un territoire, feinter un opposant, changer de direction, changer de vitesse, etc.

Attention: L'ours est une activité parmi tant d'autres et ne représente pas à elle seule un cours tout entier... Les activités de poursuite, bien qu'intéressantes, présentent souvent un certain risque (de collisions entre autres) lorsque les jeunes commencent à ressentir une certaine fatigue. Nous vous suggérons de l'utiliser comme activité de clôture précédant un bon retour au calme.



L'ours

Organisation et réglementation

On forme dans le gymnase deux carrés à l'aide de huit cônes ou poteaux "Training Aid". Voir la figure qui suit.
Trois élèves sont désignés pour tenir les rôles de chasseurs. Ceux-ci ont le droit de se déplacer seulement autour des forêts (carrés).
Quatre autres élèves sont choisis pour jouer les rôles des gardes forestiers. Les déplacements de ceux-ci sont limités à l'intérieur des forêts (carrés) exclusivement. On place d'ailleurs deux gardes forestiers dans chaque forêt.
Tous les autres élèves sont des ours qui devront fuir lorsque le signal sonore de l'enseignant se fera entendre.
Un ours peut entrer et sortir d'une forêt comme bon lui semble, mais en évitant la touche des poursuivants désignés. Ainsi, un chasseur ne peut entrer à l'intérieur d'une forêt en pourchassant un ours, tout comme un garde forestier ne peut quitter sa forêt pour toucher un ours.
On peut donc dire qu'un ours peut pénétrer dans une forêt pour se mettre à l'abri d'un chasseur, ou en sortir pour échapper à un garde forestier.
Lorsqu'un garde forestier touche un ours, celui-ci doit s'immobiliser dans la forêt, à l'endroit de la touche, en position debout, jambes à l'écart.
Lorsqu'un chasseur touche un ours, il conduit l'ours dans la forêt la plus proche et le place à un endroit choisi par un garde forestier. L'ours ainsi fait prisonnier doit aussi se tenir en position debout, les jambes à l'écart.
Les autres ours peuvent délivrer leurs consoeurs et confrères en parvenant à passer sous les jambes des ours capturés sans être touchés par les gardes forestiers.
Lorsqu'un ours flaire un quelconque danger en tentant de délivrer un partenaire de jeu, il peut, s'il le désire, attendre que le danger s'éloigne en demeurant à quatre pattes sous son partenaire. Les gardes forestiers n'ont en effet pas le droit de toucher un ours immobilisé dans cette position sous un partenaire.
Après quelques instants, l'enseignant interrompt le jeu et invite les chasseurs et gardes forestiers à céder leur dossard à d'autres élèves jouant précédemment le rôle des ours. Et on reprend une nouvelle partie.
Veiller à ce que les chasseurs et gardes forestiers touchent délicatement les ours et non violemment, par exemple en les poussant, accrochant ou frappant.
Veiller aussi à ce que tous les élèves respectent les limites du terrain, tout autour du gymnase. Prévoir à cet effet un espace libre d'au moins un bon mètre entre les lignes et tout obstacle dangeureux (mur, banc suédois, etc.).
Interrompre régulièrement l'activité pour renchérir sur de nouvelles notions, calmer les ardeurs, insister sur les consignes de sécurité, etc. Une activité stimulante peut aussi présenter un contenu intéressant...

Le terrain


Matériel

8 cônes ou poteaux "training aid";
4 dossards d'une même couleur;
3 dossards d'une autre couleur;
lignes tracées sur les côtés et les fonds de terrain;
1 sifflet (facultatif).

Personnel

Si cette activité est sous la responsabilité de personnes non qualifiées en éducation physique, par exemple lors d'une journée d'activités physiques et/ou sportives (olympiades), il est recommandé de demander à deux personnes adultes de superviser le jeu.