Portrait d'une option ÉPS
(suite 2)


Sorties éducatives

Il avait été convenu, dès la mise sur pied de ce projet-école, que chaque groupe aurait droit à un certain nombre de sorties éducatives intimenent liées à l'option concernée. Il ne s'agissait donc pas de simples "journées d'activités" visant à occuper les jeunes... Chaque sortie était planifiée et devait susciter des questionnements, des réflexions, des enrichissements, etc., qui allaient tous être réinvestis dès le retour en classe.

En début d'année, en ce qui concerne l'option ÉPS, l'enseignant s'affairait d'abord à "magasiner" un certain nombre d'activités et de sorties qu'il jugeait pertinentes tout en s'informant préalablement des coûts liés à l'inscription des jeunes, au transport, etc.

Les activités éducatives avaient comme particularité d'être moins onéreuses étant donné que le ou les animateurs nous rendaient visite à l'école. Les sorties éducatives avaient cependant pour net avantage de permettre aux jeunes de se retrouver dans un cadre physique nouveau et nettement plus stimulant (en forêt, dans une université, dans un centre d'escalade, etc.) ou proposant l'expérimentation de matériel méconnu (appareils de mesure de la condition physique, équipement de tir à l'arc, etc.).

Une fois l'étape du "magasinage" complétée, l'enseignant a donc invité ses élèves à se prononcer sur la pertinence de ces activités et sorties en notant chacune d'elles sur une fiche prévue à cet effet.

Choix d'activités et de sorties éducatives La tâche des élèves consistait donc, individuellement, à attribuer une cote (sur 2) à chaque proposition (une cote de "2" pour les activités les plus désirées, de "1" pour un engouement mitigé, et de "0" pour les suggestions à écarter. Il était évidemment permis d'en discuter avec des caramarades avant de faire un choix définitif sur la fiche.

Le total de points obtenus par chaque activité ou sortie éducative a alors été comptabilisé afin de déterminer quels étaient les choix du groupe. Cependant, ces résultats ne constituaient d'aucune façon un engagement de la part de l'enseignant. Les coûts liés à l'inscription et au transport des jeunes de même que la disponibilité des lieux aux moments choisis avaient assurément un impact direct sur le choix final.

Introduction Création de l'option ÉPS Exemples de projets spéciaux