Dribbler au travers d'obstacles fixes

Consignation des résultats

"Nous allons maintenant vérifier jusqu'à quel point tu maîtrises bien le dribble au travers d'obstacles fixes comme lors des différentes situations que nous avons expérimentées. Pour ce faire, tu auras droit à trois essais."

"Place-toi d'abord au cône de départ avec un ballon de jeu dans tes mains. À mon signal, tu devras dribbler tout en contournant ou en franchissant les obstacles qui se présentent devant toi. Dès que tu rateras un obstacle, tu devras retourner au point de départ et attendre ton tour."


Le parcours est formé de six stations différentes. Lors de chaque essai, l'élève doit inscrire son nom sur l'affiche correspondant à la dernière station réussie du parcours, à l'endroit correspondant au numéro qu'il porte généralement en classe, dans la liste d'élèves. Par exemple, un élève qui perd la maîtrise du ballon en dribblant dans la station 5 devra inscrire son nom sur l'affiche de la station 4. Lorsqu'un premier élève a franchi deux stations différentes du parcours, un second élève peut à son tour entreprendre son dribble.

Pendant ce temps, l'enseignant observe les élèves en prenant note dans son cahier de consignation des difficultés particulières rencontrées par les jeunes. Il pose en fait un jugement subjectif des habiletés de chacun.

À l'opposé, les affiches placées à proximité des stations permettront à l'enseignant, une fois l'observation terminées, de prendre connaissance objectivement du résultat obtenu par chacun. Dans le cas d'une disparité importante entre l'appréciation subjective de l'enseignant et le résultat objectif obtenu par l'élève, l'intervenant pourra décider de s'en tenir à sa propre appréciation.


Station
Interprétation du résultat
6
(A) L'élève a atteint très facilement l'objectif.
5
(B) L'élève a atteint facilement l'objectif.
3-4
(R) L'élève a atteint l'objectif de manière satisfaisante.
1-2
(D) L'élève a atteint difficilement l'objectif.
0
(E) L'élève n'a pas atteint l'objectif.

Obstacles à franchir
Introduction