Dribbler au travers d'obstacles fixes

Un scénario destiné aux élèves de 2ième année

L'enseignement du dribble (avec les mains) nous paraît parfois difficile à colorer... Très souvent, dans le cas du dribble au travers d'obstacles fixes, nous sommes tentés de placer des cônes ici et là en demandant à nos élèves de simplement les contourner. Au bout de quelques minutes, certains commencent déjà à trouver le temps long...


La petite progression qui suit vise à modifier quelque peu le cadre de travail des jeunes au cours de leur apprentissage du dribble au travers d'obstacles fixes, sans y aller d'extravagances. Vous aurez évidemment tout la latitude voulue pour la modifier ou la bonifier à votre guise selon les habiletés de vos élèves, leur intérêt et votre personnalité.

Selon les acquis de vos élèves, il est même possible que vous sentiez le besoin d'intégrer un tel scénario à vos cours destinés à des élèves de 3ième année, par exemple avant d'entamer le dribble au travers d'obstacles mobiles, si vous constatez qu'ils ne contrôlent pas encore suffisamment le ballon.



Dribbler au travers d'obstacles fixes

Valeur pédagogique

En utilisant ces activités pédagogiques comme moyens d'action avec vos élèves de 2ième classe (7-8 ans), vous pourrez ainsi développer l'objectif terminal suivant:

Manier avec ou sans outil des objets en utilisant diverses parties du corps.(1)

De manière plus précise, on peut prétendre que ces activités aideront vos élèves à atteindre l'objectif intermédiaire qui suit:

Diriger un ou plusieurs objets en maintenant une trajectoire appropriée.(2)

Notez que la notion de trajectoire, par définition, fait référence à celle de l'objet (ballon) utilisé et non au déplacement de l'élève...

Si l'on veut préciser encore davantage nos intentions pédagogiques, l'objectif spécifique suivant pourrait très bien décrire nos visées:

Dribbler un ballon d'une main en se déplaçant au travers d'obstacles fixes.

(1) (2) Tirés de: "Répartition des contenus et des objectifs d'apprentissage pour chacune des classes du primaire. Document de travail." Ministère de l'Éducation du Québec. Page 43. Juin 1996.


Les notions abordées

Orientation du regard;
trajectoire;
angle de la poussée;
force de la poussée;
changement de niveau;
contourner un obstacle;
franchir un obstacle;
etc.


Prérequis

On suppose que les élèves ont été initiés au dribble l'année précédente (1ière année). Ils devraient donc déjà savoir comment poser la main sur le ballon lors du dribble (éviter de frapper le ballon mais plutôt le conduire en l'absorbant puis en le poussant jusqu'au bout des doigts par un mouvement souple du poignet). Si cette notion n'est ni connue ni acquise par une bonne proportion d'élèves, ils sera nécessaire de faire un retour sur le sujet avant d'intégrer les obstacles.


Suggestion de scénario

Échauffement
Intégration d'obstacles à contourner
Intégration d'obstacles à franchir
Consignation des résultats

Échauffement