Un Noël pour les tout-petits!

Un cours "clin d'oeil" à faire juste avant les fêtes...

Tous ceux et celles qui enseignent à des groupes d'élèves du préscolaire le savent: il importe de présenter des situations d'exploration et d'apprentissage imagées et stimulantes aux jeunes pour maintenir leur engouement.


Personnellement, tout juste avant le congé des fêtes, j'aime bien présenter à mes élèves un cours "clin d'oeil (parce que tout à fait charmant!)" que j'intitule tout simplement "l'arbre de Noël". Avec un nom pareil, vous comprendrez qu'il n'est pas vraiment difficile de motiver les élèves à prendre part au jeu...




C'est tout simple!

* Préparer un tel cours est tout simple... Vous aurez d'abord besoin de dessiner un sapin sur une grande affiche de carton d'une longueur d'au moins un mètre.

* Vous devrez aussi disposer d'une quantité importante de boules de Noël (taillées dans des feuilles de carton de couleurs assorties... pas des vraies!) qui seront déposées dans une petite boîte, tout près du sapin, sur une table par exemple.

* Sur une autre table, il vous faudra aussi disposer d'une plaquette de jeu de société comportant des cases de couleurs différentes, un jeu de "serpents et échelles" par exemple, avec des dés à jouer.

* Pour ce qui est du reste de votre gymnase, vous devrez prévoir un nombre d'ateliers égal au nombre de couleurs différentes apparaissant sur la plaquette de jeu, et les identifier par ces mêmes couleurs à l'aide d'affiches de carton, de foulards de jeu ou de tout autre moyen à votre disposition. Par exemple, si votre plaquette présente les couleurs rouge, bleu, jaune, vert et mauve, vous devrez préparer cinq ateliers identifiés par ces couleurs.

* Pour ce qui est du type d'activités à préparer pour ces ateliers, il en va ici de votre imagination pour en faire de véritables parties de plaisir... Pour ma part, comme il s'agit d'un cours précédant un congé très attendu par les jeunes et qu'ils se montrent souvent plutôt fébriles à cette période de l'année, je préfère opter pour "l'amusement "planifié" plutôt que sur des situations d'apprentissage strictes. Une fois dans l'année n'est pas un péché...

* Pour le reste, la procédure est fort simple. Les jeunes ont chacun un pion qu'ils font avancer sur la plaquette en lançant le dé. Le but du jeu n'est cependant pas d'avancer le plus loin possible, comme on le fait normalement, mais bien de déterminer quelle sera la couleur de l'atelier que l'élève devra expérimenter.

* Après avoir essayé l'atelier en question, si l'élève a réussi "l'épreuve" selon les exigences que vous aurez préalablement émises en début de période, il obtient le droit de choisir une boule de Noël parmi toutes celles comprises dans la boîte et de la coller sur l'arbre à l'aide de gommette à l'endroit qu'il désire. Il retourne ensuite à la plaquette de jeu pour faire avancer son pion de nouveau, et le jeu se poursuit.

* S'il ne réussit pas l'épreuve, il peut réessayer de nouveau le même atelier jusqu'à ce qu'il obtienne le succès escompté, en retournant d'abord derrière ses camarades, ou retourne lancer le dé pour en essayer un autre, en se disant qu'il pourra revenir plus tard.

* Au bout d'un certain temps, vous constaterez que l'allure du sapin aura beaucoup changé... Et quel plaisir les jeunes auront! Si vous avez l'occasion d'expérimenter ce cours, donnez-m'en des nouvelles!

* Un cours de ce genre pourrait tout aussi bien être présenté à d'autres moments pendant l'année. Décorer une citrouille géante à l'halloween, "habiller" Cupidon à la Saint-Valentin, remplir un panier d'oeufs en chocolat à Pâques ne sont que quelques exemples de situations intéressantes à exploiter... Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination! À vous de jouer!


Le matériel à prévoir pour cette activité

* 1 grand sapin dessiné sur une affiche d'au moins un mètre de haut;
* 1 boîte contenant de nombreuses boules de Noël dessinées sur du carton (formes et couleurs assorties);
* de la gommette;
* 2 tables;
* 1 plaquette de jeu de société;
* dés à jouer;
* pions en quantité égale au nombre d'élèves;
* affiches représentant les couleurs identifiant les ateliers;
* tout le matériel nécessaire à la préparation des ateliers que vous aurez prévus;
* votre esprit des fêtes!!!