Chercher à rehausser
l'intérêt

Il peut arriver, par moment, que vous sentiez un certain essoufflement, une baisse d'intérêt de vos élèves en général, au point de faire sensiblement diminuer le taux de participation pour une étape donnée. À ce moment bien précis, il est important de relancer la motivation de vos troupes en leur lançant de nouveaux défis. Votre intention ne sera évidemment pas de compliquer davantage tout le processus déjà connu des élèves mais bien de trouver l'élément déclencheur qui ravivera la flamme originale.

Pour ma part, une fois la première étape complétée, j'aime bien ajouter au programme de base un thème précis, présenté de manière officielle aux jeunes, pour chaque nouvelle étape subséquente. Les exemples suivants pourraient sans doute obtenir de bons résultats auprès de votre clientèle.

Deux têtes valent mieux qu'une!: Chaque élève choisit un ou une partenaire de sa classe et en inscrit le nom, à l'encre, dans son passeport. L'élève reçoit un coupon de tirage supplémentaire si son partenaire a aussi réussi à compléter l'étape avec succès.

Au tour des profs!: Tous les membres du personnel de l'école reçoivent un passeport et doivent s'astreindre aux mêmes exigences que leurs élèves. À la fin de l'étape, après avoir calculé le taux de participation des deux groupes, on rassemble tout le monde au gymnase pour identifier qui des élèves ou des profs ont été les plus actifs pendant l'étape.

Du sport en famille!: Le défi est lancé aux élèves de convaincre un parent de prendre part à un horaire régulier d'activités physiques tout comme il le fait lui-même. Le parent doit consigner ses activités sur une feuille qu'il conserve pour la durée de l'étape. C'est alors l'enfant qui doit valider les activités en question en signant chaque fois sur cette feuille. On peut donner un coupon de tirage supplémentaire aux élèves qui ont pu convaincre leurs parents de faire comme eux ou procéder à un tirage spécial pour ces jeunes.



Retour à la table des matières | Page précédente | Page suivante