Les objectifs de ce programme

Chaque année, il nous arrive tous, malheureusement, de rencontrer d'anciens élèves qui, petit à petit, ont par exemple délaissé leurs activités physiques et sportives, ou ont commencé à faire usage du tabac. En plus d'être néfaste pour la santé de ces jeunes, cette situation est fort décevante puisqu'elle va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris au cours de leur passage à l'école.


De toute évidence, les périodes d'éducation physique prévues à la grille horaire et les nombreuses activités sportives parascolaires ne suffisent plus pour espérer rendre nos élèves davantage actifs, d'où la naissance du Programme sport éduc-actif.


Vous l'aurez deviné, l'objectif à la base de ce projet consiste à donner l'habitude à l'élève de faire de l'activité physique sur une base régulière. À cet objectif que l'on pourrait qualifier de terminal se greffent les quelques autres objectifs intermédiaires suivants:

responsabiliser l'élève face à sa condition physique en l'incitant à s'imposer un horaire d'activités;

conscientiser l'élève sur les moyens d'optimiser les effets de ses périodes d'éducation physique sur son développement et sur ses apprentissages;

inciter le jeune à prendre part à une ou plusieurs activités physiques durant ses récréations, entre autres comme moyen de détente;

faire en sorte que l'élève fasse siennes les valeurs propres à l'éthique sportive et au respect d'autrui.



Retour à la table des matières | Page précédente | Page suivante