Impliquer les jeunes dans une observation efficace

Pour faire d'un temps d'inactivité une réflexion privilégiée

Nous sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre, avec le même problème d'espace... Pendant qu'un certain nombre d'élèves prennent part à une activité collective quelconque, qu'il s'agisse ou non d'une discipline sportive conventionnelle, les autres restent assis (bêtement?!) sur le banc et attendent leur tour.


Le problème dans tout ça, c'est que peu d'élèves observent véritablement l'action qui se déroule sous leurs yeux et perdent ainsi une excellente occasion de concrétiser à leur esprit les notions qui viennent pourtant d'être abordées en groupe quelques instants auparavant. Bref, leur participation se limite ainsi, trop souvent, aux quelques minutes d'activation réelle du cours, ce qui constitue évidemment une grave erreur.

Dans certains cas, d'ailleurs, il arrive que des élèves adoptent des comportements déviants, dérangent les jeunes en action et, par le fait même, détournent l'attention de l'enseignant vers la discipline du groupe plutôt que sur l'émission de rétroactions signifiantes.

La bande sportive a expérimenté avec beaucoup de succès les grilles d'observation qui suivent. Dans tous les cas, le principe est le même: chaque élève inactif est jumelé avec un autre prenant part à l'activité et reçoit initialement des consignes précises sur le comment et le pourquoi observer un élève en cours de jeu. Il ne fait aucun doute à notre esprit que vous découvrirez aussi quelques idées qui vous donneront le goût d'en faire peut-être autant dans votre école...

Mais attention! Ces grilles ne sont pas des tâches évaluatives! Il serait en effet fort risqué de mettre entre les mains de vos élèves la responsabilité de porter un jugement définitif des acquis de leurs confrères. Par contre, vous pourrez en disposer au moment qui vous semblera opportun de manière à conscientiser davantage les jeunes sur leurs forces et faiblesses, sur leurs acquis dans le cadre ou au terme d'un scénario d'apprentissage de votre cru.


Activités éducatives et grilles d'observation

Un marquage serré?
Lancer, passer, avancer... Un choix difficile?!

Un marquage serré?