Quatre semaines... Imaginez une année!

Un projet spécial d'une durée d'un mois

Dans le cadre du MÉPSÉ (mois de l'éducation physique et du sport étudiant), plusieurs éducateurs physiques ont l'habitude d'organiser un certain nombre d'activités visant, certes, à impliquer les jeunes mais aussi, beaucoup, dans le but de fournir une vitrine intéressante à notre profession aux yeux des parents.


Dans le document qui suit, vous prendrez connaissance d'un projet que nous avons eu l'occasion d'expérimenter et qui a remporté un vif succès auprès de 450 élèves de 8 à 12 ans, voire auprès de leurs enseignantes et enseignants titulaires.

Certaines activités nécessitent peu de planification, d'autres un peu plus. Le succès de ce projet réside en fait dans votre capacité à impliquer divers intervenants dans sa conduite: collègues, direction, parents, élèves. Il ne fait aucun doute à notre esprit que vous saurez y trouver une quelconque inspiration vous permettant d'initier ensuite votre propre projet selon les particularités de votre milieu.

Le texte a volontairement été formulé comme si vous vous adressiez à vos collègues de travail...



Première semaine: Le défi sportif

Description sommaire du défi proposé

Deux défis sportifs seront lancés aux élèves au cours de la semaine. Quel sera l'élève qui pourra exécuter le plus grand nombre de sauts consécutifs à la corde? Qui sera celui ou celle qui parviendra à atteindre une cible en lançant de loin un ballon avec force?


Particularités

Chaque groupe recevra quelques cordes à sauter et un ballon de type "mini-handball".
Au cours des récréations de lundi à jeudi, les élèves pourront ainsi "s'entraîner" en vue des défis sportifs de vendredi.
L'objectif est de déterminer, dans votre groupe, qui seront les élèves qui réussiront à relever les défis sportifs. En d'autres mots, il n'y aura aucune "compétition" entre les groupes...
Le premier défi consiste à exécuter le plus grand nombre de sauts consécutifs à la corde.
Dans le second défi, l'élève sera placé à un cône distant de 20 mètres d'un but de hockey Cosom. Il devra lancer un ballon de mini-handball dans le but en le lançant par dessus son épaule. S'il y parvient, il reculera de 5 mètres, à un autre cône, et lancera de nouveau.
Au cours de la récréation de vendredi, vos élèves devront déterminer qui saura relever avec brio ces deux défis.
Tous recevront un certificat de participation. Ceux qui, dans chaque groupe, se seront particulièrement distingués recevront un certificat d'honneur.
Comme vous l'avez sans doute deviné, ces défis sportifs ne sont en réalité qu'un prétexte pour encourager les jeunes à se montrer actifs durant cette semaine...




Deuxième semaine: Je "visite" le Québec!

Description sommaire du défi proposé

Un défi de taille est lancé aux enseignantes et aux élèves de l’école. Au cours des récréations de lundi à vendredi inclusivement, chaque groupe devra faire à la marche le plus grand nombre possible de tours d'un parcours déterminé à l'intérieur de la cour d’école.


Particularités

Une aire de marche sera délimitée à l’aide de cônes dans la cour d’école, pendant les récréations, à compter de lundi.
Un élève doit être désigné dans chaque groupe comme maître de marche. Ses camarades de classe devront rester avec lui tout au long de la marche en question. On peut donc dire que chaque groupe devra se déplacer en peloton... sans courir.
Il s’agira pour chaque groupe de faire le plus grand nombre de tours de ce parcours pendant chacune des récréations visées.
Le maître de marche du groupe sera responsable de compter le nombre de camarades de classe qui ont participé à la marche durant chacune des récréations ainsi que le nombre de tours réussis par le groupe. Il inscrira ces résultats chaque jour sur la feuille de statistiques qui lui sera remise à cet effet pour ensuite me la remettre le jour même.
Le défi collectif à relever est de marcher l’équivalent (en kilomètres) d’un trajet passant par différentes régions du Québec qui sera affiché dans le gymnase.
Par exemple, en sachant qu’un tour du parcours tracé dans la cour d’école correspond à 200 mètres, on pourra déterminer avec précision le total de kilomètres marchés quotidiennement par chaque groupe d’élèves en multipliant le nombre de tours réussis par le nombre de participants. On additionnera ensuite le total de kilomètres marchés par tous les groupes de l’école afin de voir la progression de toute l’école.
Des tirages de billets d’entrée à un match des Expos au Stade Olympique seront effectués dans les groupes qui marcheront sur la plus grande distance (en tenant compte du nombre d’élèves) au cours de la semaine.
Il n’y a pas d’obligation de participer chaque jour à la marche pour un élève. Cependant, plus il y aura de participants à la marche dans votre groupe, plus grandes seront vos chances de remporter les billets pour le baseball...
Pour savoir où en sera votre groupe comparativement aux autres durant la semaine, les résultats de tous les groupes seront aussi affichés au gymnase mais de manière confidentielle. Je vous ferai part en effet de la lettre qui vous sera attribuée pour identifier votre groupe parmi les autres tout en préservant votre anonymat (par exemple, le groupe 301 pourrait être identifié par la lettre F, le groupe 302 par K, etc.)! L’objectif n’est évidemment pas de pointer du doigt les meilleurs et les plus faibles mais bien d’encourager les jeunes à poursuivre l’activité...
Au cours de la semaine, si vous en avez le goût, vous pourrez du même coup faire un brin de tourisme en découvrant de la manière que vous choisirez les différentes régions "visitées" par les élèves de l’école...
Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à venir me voir!


Fiches complémentaires

Exemple de feuille de statistiques d'un groupe
Exemple de fiche de résultats à afficher




Troisième semaine: Droit de parole

Description sommaire du défi proposé

Pour cette troisième semaine, nous avons regroupé les activités sous deux volets distincts: l'un visant à faire réfléchir les jeunes sur leurs habitudes en matière d'activités physiques et sportives, et l'autre les forçant à élaborer en équipe une stratégie dans une tâche commune.


Premier volet: Les gentils graffitis

Les élèves sont invités à réfléchir sur trois thèmes importants touchant de près l’activité physique. Les jeunes désireux de le faire peuvent nous faire profiter des fruits de leur réflexion en les écrivant sur des fiches reproductibles prévues à cet effet (voir fiches en annexe).

Premier thème: Je voudrais être comme lui (ou elle). Plusieurs élèves ont une idole, que ce soit un athlète professionnel ou amateur, un entraîneur, etc. Ces personnes ont sans doute de nombreuses qualités, outre leurs qualités athlétiques, qui en font des personnalités qui méritent d’être connues. À vous de nous les faire connaître...
Deuxième thème: Mes trucs pour rester actif. Tout le monde le sait, il n’est pas toujours facile de se motiver à faire de l’activité physique régulièrement. Pourtant, plusieurs parmi vous, élèves et enseignantes, parviennent à le faire. Quels sont vos trucs? Nous voulons les connaître!!!
Troisième thème: Mon attitude dans les sports. On le constate souvent, même en regardant les athlètes professionnels à la télé, il est parfois difficile de constamment faire preuve d’esprit sportif. Néanmoins, certains y arrivent avec beaucoup de succès. Comment peut-on prévenir les disputes durant les récréations? Comment peut-on perdre un match tout en adoptant une attitude gagnante? Comment peut-on savourer une victoire tout en respectant l’adversaire? Voilà bien des questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre...

Pour participer à ce premier volet, la procédure est fort simple.

Photocopier la feuille (comportant trois fiches) en annexe autant de fois que cela sera nécessaire.
Faire découper aux élèves qui désirent participer les fiches dont ils ont besoin.
Demander aux élèves de remplir du mieux qu’ils le peuvent, en classe ou à la maison, la ou les fiches qu’ils ont choisies. Celles-ci peuvent être “personnalisées”, c’est-à-dire coloriées. Ne pas oublier de faire corriger les fautes d’orthographe...
Coller avec de la gommette les fiches à mesure qu’elles sont remplies aux endroits prévus à cet effet sur le mur, tout près du secrétariat.
Accorder du temps aux jeunes pour aller lire les commentaires des autres élèves...


Fiches complémentaires à ce volet

Exemple de fiches reproductibles à distribuer aux groupes


Deuxième volet: Un rallye-bottine!

Pour cette deuxième portion de la semaine, nous vous proposons de participer à un rallye-bottine dans les rues avoisinantes en compagnie de vos élèves. En plus de vous permettre de passer de bons moments à l’extérieur du cadre de travail habituel, cette activité se veut une excellente occasion, pour vos élèves, d’organiser une stratégie collective, dans la recherche d’indices parfois bien dissimulés...

Vous devrez d’abord convenir, avec vos collègues de votre niveau d’enseignement, d’un moment précis au cours duquel il sera possible aux quatre groupes de participer au rallye-bottine.
Une fois la date et l’heure choisies, vous devrez me faire part de votre choix en déposant une note à cet effet dans mon pigeonnier; votre questionnaire vous sera remis au moment prévu.
Pour des questions de sécurité, vous n’aurez en aucun moment besoin de traverser les artères les plus importantes près de l’école.
La présence de deux adultes est requise en compagnie des élèves. S’il ne vous est pas possible de profiter de la présence d’un enseignant spécialiste à ce moment, vous pourriez faire appel à un parent bénévole...
Tous les élèves doivent évidemment circuler sur les trottoirs, en présence des adultes, et traverser les rues selon leurs indications.
Prévoir approximativement une heure pour répondre au questionnaire (de dix questions).
Vous avez le droit d’apporter avec vous une carte si cela peut vous être d’un quelconque apport...
Ayez avec vous un crayon!
Le premier groupe de chaque niveau ayant répondu correctement à toutes les questions le plus rapidement possible gagne... pour l’honneur! Notez qu'un ballon de basketball sera remis au premier groupe de chaque niveau pour un tirage au hasard.
Les questionnaires doivent être remis au secrétariat dès votre retour.
L’enseignante et l’accompagnateur peuvent participer activement au rallye.
Bonne chance!




Quatrième semaine: Nos olympiades!

Description sommaire de cette journée

Notre journée d'olympiades se tiendra mercredi. En cas de pluie, les activités seront reportées au lendemain. En avant-midi, les groupes seront assignés au départ à deux ateliers (individuels) particuliers de manière à éviter les engorgements désagréables. En après-midi, tout le monde se dirigera vers la parc où nous prendrons part à des activités collectives.


Particularités

Une fois les ateliers de départ du matin complétés, les élèves pourront circuler à leur guise, en fonction de leurs goûts et de la disponibilité des ateliers.
Il est probable que les élèves n’aient pas le temps de "faire le tour" de tous les ateliers proposés, mais ils seront tout de même invités à en essayer le plus possible...
En après-midi, les jeunes pourront rendre part à des activités de groupes. Chacun en aura choisi deux, ou bien se sera inscrit seulement à un rallye-bottine (ressemblant à celui que nous avons fait la semaine précédente) d’une durée approximative de 75 minutes. Les activités offertes sont d’ailleurs les suivantes: (les énumérer ici).
Les inscriptions terminées, au gymnase, durant les périodes d’éducation physique, je procéderai au hasard à la formation des équipes, si ce n’est déjà fait, mais en prenant soin de les équilibrer (disperser par exemple les élèves de 6e année, les garçons, etc.).
Tous les participants, qu’ils aient remporté ou non une ou plusieurs épreuves, recevront un souvenir de la journée. Des prix seront aussi tirés au hasard. Pour ce faire, les titulaires devront avoir préparé à l’avance une boîte contenant les noms des élèves ayant participé aux olympiades, et l’avoir en main pour le tirage en fin de journée.
Aucune médaille ne sera décernée au cours de la journée, la philosophie de ces olympiades étant axée sur la participation et le plaisir de jouer.
Enfin, des collations seront servies en avant-midi, dans la cour, et en après-midi, au retour du parc. Il serait donc important de mentionner qu’il est interdit d’apporter de l’argent de poche afin d’acheter des glaces à des vendeurs itinérants dans le parc.
Chaque élève aura son programme-souvenir à plier et coller (sur un carton, si désiré). Il pourra le porter à son cou à l’aide d’une cordelette ou d’un ruban, ou tout simplement le garder en main. Celui-ci lui permettra de juger de sa performance tout au long de l’avant-midi. Par le fait même, le programme-souvenir servira d’aide-mémoire pour les activités de groupes, en après-midi.
Compte tenu du nombre important d’ateliers offerts au cours de l’avant-midi, l’aide des enseignants de l’école sera requise afin de combler les différentes tâches d’animation et connexes aux activités. Pour compléter cette équipe, une lettre sera expédiée aux parents afin de recruter quelques bénévoles supplémentaires.
En après-midi, étant donné la grande superficie du parc, il sera encore une fois préférable de répartir les enseignantes et enseignants aux divers sites afin, principalement, d’assurer une surveillance efficace des jeunes. Chaque enseignant devrait aussi être accompagné d’au moins un bénévole.
Pour de plus amples détails concernant l'organisation d'une telle journée d'olympiades au primaire, veuillez vous référer à l'ouvrage suivant: À vos marques! Pour des olympiades réussies, publié aux Éditions Beauchemin.