Franchir un obstacle à l'aide d'un appareil propulseur (suite 1)


Échauffement

Première amorce d'un travail d'équipe

Élèves et enseignant sont en cercle.

"L'objectif est d'arriver à s'échauffer convenablement en fonction de la tâche qui s'en vient (sauts sur un appareil propulseur). Y a-t-il quelqu'un qui aurait une exercice à nous proposer?"

L'élève se place au centre du cercle et démontre le premier exercice d'échauffement pendant que ses compagnons l'imitent. L'enseignant intervient dans la mesure où l'exercice en question est mal démontré ou représente un risque quelconque. À la fin de la période d'échauffement, il ira dessiner (sommairement) sa proposition sur une grande affiche collée contre un mur du gymnase.

Un autre élève propose ensuite son exercice. Une banque d'exercices est ainsi constituée et servira à tous pour les cours qui suivront.


Phase exploratoire

Ateliers de saut en hauteur

Les élèves se regroupent en dyades ou en triades choisies selon le nombre d'élèves dans le groupe. Ils ont pour tâche d'expérimenter à quelques occasions chacun des cinq ateliers de saut en hauteur proposés.

Les ateliers sont répartis un peu partout dans la salle comme dans le schéma ci-contre. Puisque l'usage d'une corde élastique est nécessaire pour trois de ceux-ci, on en profite pour les aligner de manière à utiliser une seule corde fixée à des poteaux de badminton par exemple.

L'enseignant explique d'abord brièvement chacun des ateliers, puis précise la procédure à suivre: "Votre tâche est maintenant d'expérimenter à quelques occasions chaque atelier après en avoir lu la description sur les affiches correspondantes et en tenant compte des impératifs suivants. Sur les affiches, toutes les informations qui sont précédées d'un doigt qui pointe sont obligatoires, c'est-à-dire que vous n'avez pas le choix de les suivre à la lettre. Cependant, celles qui sont précédées d'un ciseau vous permettent de façonner cette partie du saut à votre guise. Tous les membres de l'équipe doivent avoir saisi la consigne avant de pouvoir sauter."

Pour impliquer davantage chaque élève individuellement dans sa démarche, il pourrait être intéressant de substituer les cinq affiches en question par des feuillets personnels (voir l'ajout proposé) qui seraient remis à chacun et présentant les même informations que les affiches:


Remarquez que les quatre composantes d'un saut ont volontairement été omises sur ces affiches ou feuillets afin que ce soient les élèves eux-mêmes, par la suite, qui puissent les noter.

Les élèves "se lancent" au travail. L'enseignant circule ici et là afin de prêter assistance aux jeunes, au besoin, et s'assurer que les consignes soient respectées à la lettre (en particulier au mini-trampoline).



Retour sur les sauts

L'enseignant rassemble les élèves en un lieu commun et les invite à verbaliser sur les principales difficultés rencontrées. Il dresse en leur compagnie un portrait récapitulatif de chacun des ateliers en tentant de mettre en évidence certains faits.

"Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, par exemple à l'atelier du mini-trampoline, il était obligatoire de retomber sur ses deux pieds? Pourquoi était-il nécessaire d'utiliser ce mini-trampoline à deux pieds à la fois?"

"À l'opposé, pourquoi pouvait-on se permettre de sauter à un ou deux pieds à la fois sans problème à l'atelier de basketball?"


Ce questionnement vise en fait à conscientiser les élèves à la notion de sécurité omniprésente dans le cas d'une utilisation d'appareils propulseurs. Dans certaines conditions, il peut être à déconseiller, et même dangereux, d'utiliser l'équipement de telle manière plutôt qu'une autre. Ce processus réflexif doit faire partie intégrante du cheminement de l'élève et ne doit jamais être négligé.

L'enseignant dévoile ensuite une série de quatre affiches (ou un tableau) sur lesquelles ont été tracées les différentes composantes expérimentées par les jeunes. Il remet à un ou une élève au hasard un petit carton et de la gommette.

"Marianne, pourrais-tu maintenant coller ce mot à l'endroit approprié au-dessus de ces affiches? Et toi, Charles, sauras-tu coller cet autre mot au bon endroit?"


"Voici donc les quatre composantes d'un saut en hauteur tel que nous venons de l'expérimenter. Dans les cours qui suivront, vous aurez à faire des choix afin de façonner votre propre saut en fonction de vos aptitudes, du respect des règles de sécurité et du défi que vous désirez vous donner."

Introduction Projet personnel