Sydney 2000: des activités éducatives de toutes sortes dans la foulée olympique...

Il y a fort à parier que vous vous demandez de quelle manière il vous sera possible de profiter de la tenue des Jeux de Sydney pour intéresser vos élèves aux sports olympiques. Que vous soyiez éducateur physique ou titulaire d'un groupe d'élèves, vous trouverez probablement quelques idées qui sauront vous en inspirer d'autres parmi les activités éducatives que La bande sportive a imaginées pour vous.


Contrairement à nos habitudes, les présentes propositions d'activités ne sont pas destinées exclusivement à des enseignants en éducation physique. Bien au contraire, comme la tenue des Jeux olympiques dépasse de loin le simple cadre sportif, toutes les personnes travaillant auprès d'un public scolaire risquent d'y trouver leur compte. On peut néanmoins supposer que l'éducateur physique reste tout de même la personne la mieux placée à l'école pour promouvoir de telles activités, et qu'il a même tout intérêt à le faire...

Comme vous le remarquerez, certaines activités peuvent très bien se dérouler en classe sans nécessiter la présence d'un spécialiste en éducation physique. D'ailleurs, vous disposerez de toute la latitude voulue pour les adapter à la réalité de votre milieu. Parmi les activités suggérées, plusieurs touchent le domaine du journalisme. Dans ce cas, les notions plus techniques ont été extraites de notre autre site Reporters en herbe.


Nos suggestions d'activités

Ici et là...
Ouverture des Jeux
Conférence de presse et concours de journalisme
Reporter d'un jour
Dossier de presse quotidien
Mathématiques olympiques
Récréations olympiques
Mise en scène sportive
Stages d'initiation
Le décathlon du savoir
Testez vos connaissances dans le domaine de l'olympisme!
Des sites intéressants
Ici et là...