Initiez-vous au nouveau programme avec ces études de cas

Entrevoir l'enseignement sous de nouvelles approches

Le nouveau programme québécois de formation a causé des maux de tête à bien des enseignantes et enseignants en éducation physique et à la santé depuis son application. Ce n'est plus, en effet, qu'une simple question de changement de programme qu'il faut envisager mais bien une réforme en profondeur de nos pratiques pédagogiques dans l'exercice de notre profession.


Si nous avons joué le rôle de transmetteurs d'informations au cours de la dernière décennie, en cherchant à démontrer et à faire apprendre la précision du geste et la réponse adéquate à des situations individuelles ou collectives données, notre rôle s'oriente résolument vers un plus grand respect de l'individu dont les caractéristiques peuvent fortement influencer sa perception, sa façon d'agir et d'interagir dans diverses situations. En d'autres mots, pour un même résultat souhaité, ce qui peut s'avérer efficace pour l'un peut ne pas avoir de sens pour l'autre.

Plus que jamais, l'élève sera interpellé sur une base individuelle, à partir de son propre système de référence, d'où l'obligation pour le pédagogue de varier ses approches et de multiplier les occasions où l'élève sera appelé à découvrir la route qui LUI convient pour l'obtention du succès.

Nous sommes d'avis que les quelques études de cas qui suivent pourraient vous aider à aborder votre tâche d'enseignante ou enseignant sous un nouveau regard. Si vous avez l'occasion de les utiliser, nous serions très heureux de connaître vos impressions à leur sujet...


Présentation

Les études de cas que nous vous proposons sont en fait différentes fiches reproductibles à télécharger, en format recto-verso, qui présentent chacune sommairement un exemple de situation d'apprentissage telle que nous l'abordions auparavant. Puisque la réforme scolaire nous incite à varier nos approches afin de tenir compte des différents styles d'apprentissage, l'exercice qui vous est proposé consiste en quelque sorte à griffonner une mini-séquence d'enseignement, à la mode d'aujourd'hui, tout en vous familiarisant avec le nouveau langage pédagogique d'usage, dans ce cas-ci de nouvelles approches et compétences transversales.

Trois études de cas ont été conçues. Pour vous amuser davantage, chaque étude de cas est présentée en trois versions ayant chacune une approche et une compétence transversale différentes des deux autres. Il pourrait ainsi être intéressant de compléter une ou plusieurs études de cas en compagnie de collègues pour ensuite comparer, voire confronter, vos idées (en plus de constituer une petite banque d'idées susceptibles de vous inspirer losrque vous voudrez concevoir de nouveaux scénarios d'apprentissage)!

Une façon intéressante d'utiliser ces études de cas serait de les compléter dans le cadre d'une journée pédagogique, lorsque vous êtes en présence de vos consoeurs et confrères. Une équipe de trois personnes pourrait avoir le mandat de compléter la version 1 d'une étude de cas donnée, sur une période d'AU MOINS 60 minutes, pendant que deux autres équipes feraient de même avec les versions 2 et 3. À l'intérieur d'une même équipe, les discussions engendrées favoriseraient une meilleure compréhension de tous et un sain partage d'opinions. Chaque équipe pourrait ensuite présenter aux autres le résultat de son travail de manière à susciter de nouveaux échanges...


Les sections d'une étude de cas

Chaque étude de cas est subdivisée en plusieurs sections. Il vous suffit d'utiliser les informations déjà contenues dans certaines cases afin de compléter les autres laissées vierges.

Coté recto de la fiche

Dans le précédent programme...
Présentation sommaire de l'indicateur à évaluer à la deuxième année du cycle, d'un exemple de contenu et d'une tâche évaluative en fonction de l'ancien programme disciplinaire.
Composante(s) de la compétence
À déterminer en consultant le nouveau programme de formation.
Manifestations
À déterminer en consultant le nouveau programme de formation.
Approche privilégiée
Bien que l'on doive considérer plusieurs approches différentes, le présent exercise vise généralement à en découvrir une seule à la fois. Le ou les mots contenus dans cette case ne représentent pas toujours une approche pédagogique en tant que telle mais précisent plutôt certaines notions importantes. Votre tâche est donc de saisir l'essentiel de la définition avant de la traduire dans le contenu que vous imaginerez (votre approche privilégiée). Consultez la grille descriptive pour prendre connaissance des définitions. Libre à vous d'opter pour un autre mot si celui qui est proposé ne vous convient pas...
Compétence transversale
À constamment garder en mémoire en complétant la fiche. La description de la compétence se trouve à l'intérieur du programme de formation. Encore ici, rien ne vous oblige à conserver obligatoirement LA compétence inscrite sur cette case, le but recherché étant de vous familiariser avec le programme, sa terminologie, et non de vous prendre en défaut! ;)

Coté verso de la fiche

Contenu disciplinaire
Description sommaire d'une séquence d'enseignement en tenant compte des informations inscrites ou recueillies dans le côté recto de la fiche. Quels sont nos façons de faire qui diffèrent de nos anciens comportements en matière d'enseignement? Peut-on imaginer un contenu intégrant consciemment au moins une approche particulière? Peut-on aussi imaginer un contenu avec pour toile de fond une compétence transversale particulière?
Moyen(s) d'évaluation
Compétences disciplinaires... Compétences transversales... Nombreuses approches... Les tâches évaluatives d'autrefois sont-elles toujours d'actualité? Si non, par quoi les remplacer? Quoi évaluer? À quel moment? On cherche des pistes...


Études de cas en format PDF

Pour consulter, télécharger ou imprimer l'une de ces études de cas en format PDF, il suffit de cliquer sur le lien correspondant. Veuillez prendre note que le côté verso de la fiche est commun à toutes les études de cas. La fiche vierge pourrait quant à elle vous permettre de modifier sommairement l'un de vos propres scénarios d'apprentissage en fonction du nouveau programme de formation.

Pour une meilleure lecture des documents en question, nous vous recommandons de télécharger la plus récente version du logiciel (gratuit) Acrobate Reader directement du site officiel de la compagnie
Adope.

Côté verso Côté verso de toutes les études de cas.

Cas 1.1 Côté recto de l'étude de cas 1.1.
Cas 1.2 Côté recto de l'étude de cas 1.2.
Cas 1.3 Côté recto de l'étude de cas 1.3.

Cas 2.1 Côté recto de l'étude de cas 2.1.
Cas 2.2 Côté recto de l'étude de cas 2.2.
Cas 2.3 Côté recto de l'étude de cas 2.3.

Cas 3.1 Côté recto de l'étude de cas 3.1.
Cas 3.2 Côté recto de l'étude de cas 3.2.
Cas 3.3 Côté recto de l'étude de cas 3.3.

Fiche vierge Côté recto d'une fiche vierge pour créer votre propre étude de cas.


Grille descriptive des approches pédagogiques

Contrairement à notre habitude, la grille descriptive qui suit n'est pas de notre cru. Elle représente en fait un document de travail qui fut présenté aux conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec à l'occasion d'une "Rencontre des ressources régionales" qui s'est tenue à Saint-Hyacinthe en février 2000. Les définitions qu'elle propose sont à titre indicatif. Les mots définis ne doivent pas tous nécessairement être considérés comme des approches pédagogiques. Vous constaterez d'ailleurs que certaines de ces définitions peuvent s'apparenter beaucoup.

Nous vous proposons de les utiliser dans le cadre de ces études de cas simplement pour vous familiariser entre autres avec le nouveau vocabulaire pédagogique. Votre conseiller pédagogique possède quant à lui toutes les informations nécessaires pour vous décrire en détails les nouvelles approches pédagogiques.

Mot: Constructivisme
Définition:
Les nouvelles connaissances s'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures.
La compréhension d'une réalité s'élabore à partir de perceptions personnelles et non d'une réalité absolue.
Par rapport au traitement de l'information, on parlera de restructuration des informations en fonction de réseaux de concepts propres à chaque apprenant.
Source: Direction de la formation générale des jeunes. Document 2. Atelier en évaluation, 8 juin 1999
Exemple: Avant de proposer à ses élèves une activité pour comprendre le système digestif, Lucie a noté au tableau tout ce qu'ils en savaient de vrai et de faux.

Mot: Cognitivisme
Définition:
Est d'abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l'apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire.
Vise l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives.
Repose sur le traitement de l'information (organisation des informations et gestion des mémoires).
Vise à comprendre et à utiliser le processus d'acquisition des nouveaux savoirs (collecte, organisation, encodage, stockage et récupération de l'information).
Source: Direction de la formation générale des jeunes. Document 2. Atelier en évaluation, 8 juin 1999
Exemple: Étant tombée dans l'informatique quand elle était toute petite, Catherine a parlé du cerveau comme d'un ordinateur avec un disque dur. Quand elle oublie quelque chose, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis".

Mot: Socioconstructivisme
Définition:
Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage.
Est issu du constructivisme.
L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant ou enseignante.
Source: Direction de la formation générale des jeunes. Document 2. Atelier en évaluation, 8 juin 1999
Exemple: En se questionnant et en partageant leurs expériences et leurs connaissances, les élèves de la classe ont élaboré une définition commune du mot "presqu'île".

Mot: Approche par projets
Définition:
Approche pédagogique selon laquelle les compétences à développer s'insèrent dans un plan en vue de relever un défi ou d'accomplir une réalisation.
L'attention portée à chaque élève, notamment à ses acquis, à ses intérêts et à ses méthodes de travail est l'assise de cette approche.
Le ______ doit donner à l'élève l'occasion d'adopter une attitude de recherche, d'explorer et de discuter avec ses pairs, de réaliser des productions diverses, de faire une activité en équipe et de s'exprimer de différentes manières.
Quand elle est décrite du point de vue de l'élève, cette approche est dite "apprentissage par _______", du point de vue de l'enseignant ou enseignante "pédagogie du ______".
N'est pas nécessairement socioconstructiviste mais peut l'être.
Source: Document d'accompagnement, version du 29 novembre 1999
Exemple: En concevant et réalisant un spectacle sur l'histoire de leur village, les élèves de la classe de Monique ont développé des compétences en français ainsi qu'en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté.

Mot: Enseignement stratégique
Définition:
Ensemble de principes tirés de la psychologie cognitive et qui éclairent l'intervention de l'enseignant.
L'apprentissage se fait par la construction graduelle des savoirs et par la mise en relation des savoirs antérieurs avec les nouveaux savoirs.
Il exige l'organisation des divers savoirs.
Il doit s'effectuer dans des tâches complètes et complexes.
Le processus d'apprentissage se veut actif et constructif et les variables affectives (motivation) sont prises en compte puisqu'elles déterminent le degré de participation, d'engagement et de persévérance de l'élève dans ses apprentissages.
L'évaluation y est fréquente puisqu'elle fait partie intégrante du processus.
Source: Document d'accompagnement, version du 29 novembre 1999
Exemple: En pensant aux activités d'apprentissage qu'elle proposera à ses élèves dans les prochains jours, Geneviève se rappelle les principes inspirants tirés du constructivisme et du cognitivisme et se soucie de la motivation de ses élèves.

Mot: Apprentissage coopératif
Définition:
Une organisation pédagogique qui met à contribution l'entraide des élèves.
La création de petits groupes hétérogènes travaillant selon des procédés établis.
Participation active de tous à la réalisation d'une tâche essentielle.
N'est pas nécessairement socioconstructiviste mais peut l'être.
N'est pas synonyme de travail d'équipe.
Source: Document d'accompagnement, version du 29 novembre 1999
Exemple: Même s'il n'aime pas le travail d'équipe qui l'oblige à collaborer avec des élèves qui n'ont pas toutes ses aptitudes, Stéphane doit bien admettre que l'exposé oral conçu et réalisé avec ses trois camarades était vraiment passionnant.

Mot: Approche pédagogique
Définition:
Orientation pour l'organisation de la situation pédagogique.
Elle est souvent établie en déterminant et qualifiant la principale composante de la situation pédagogique (apprenant, enseignant, objet d'étude, contexte d'apprentissage, etc.). Si la composante principale est, par exemple, l'apprenant considéré comme groupe, on parlera d'________ coopérative.
Source: Inspirée du Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition
Exemple: Huguette s'est formée à différentes façons d'enseigner et d'apprendre. Dans chacune d'elles, une caractéristique de la situation d'enseignement-apprentissage est mise en évidence. C'est une question d'insistance.

Mot: Démarche
Définition:
Elle est dite "d'apprentissage" lorsqu'on décrit l'action de l'élève et "pédagogique" lorsqu'on décrit celle de l'enseignant ou enseignante.
Elle décrit la progression de l'apprentissage et de l'intervention éducative en trois temps: préparation, réalisation, intégration.
Elle est compatible avec différentes approches pédagogiques.
Source: Inspirée du Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition
Exemple: Philippe a l'esprit vif. Peu importe la matière, il a constaté qu'il apprend toujours en passant par les mêmes étapes.

Mot: Métacognition
Définition:
Connaissance et contrôle qu'une personne a d'elle-même et de ses processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche.
Elle joue un rôle très important dans l'acquisition des connaissances.
Différencie souvent les élèves qui réussissent de ceux qui éprouvent des difficultés.
Sources:
Glossaire en référence au nouveau programme de français langue seconde
Jacques Tardif, Pour un enseignement stratégique, Montréal, Logiques, 1992.

Exemple: Surprise de l'évaluation très positive que son enseignante a faite de son dernier travail de mathématique, Mélanie se demande comment elle s'y est prise pour résoudre le problème qui lui était soumis.

Mot: Paradigme de l'apprentissage
Définition:
Conception de l'apprentissage: 1. Transformation d'informations et de savoirs en connaissances viables et transférables, 2. Intégration des connaissances dans des schémas cognitifs, 3. Création de relations.
Activités de la classe à partir de projets, de recherches ou de situations problématiques.
Modes d'évaluation en référence aux compétences développées.
Rôles de l'enseignant ou enseignante axés sur l'étayage et le désétayage.
Rôles de l'élève: un constructeur actif, un collaborateur, parfois un expert.
Source: Présentation Power Point de Jacques Tardif, 12 octobre 1999
Exemple: Dans ses échanges avec ses consoeurs et confrères enseignants, Gabrielle répète souvent la même question: j'enseigne mais apprennent-ils?

Mot: Problème
Définition:
Question, difficulté, interrogation, énigme nouvelle pour l'élève et dont la recherche de la réponse présente un défi stimulant et une occasion d'apprentissage.
L'élève ne dispose pas de moyens immédiatement accessibles pour arriver à une solution.
Source: Inspirée du Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition
Exemple: Contaminés par l'enthousiasme de leur enseignante, les élèves de la classe d'Édith en sont venus à s'emballer pour les défis qu'elle leur propose de relever et les difficultés qu'elle leur demande de surmonter. "On va apprendre quelque chose si on le fait!"

Mot: Évaluation authentique
Définition:
Elle fait partie intégrante de l'apprentissage. Elle exige que les situations évaluatives soient contextualisées et que l'élève ait à réaliser une production plutôt que de choisir une réponse parmi plusieurs.
Elle permet de juger l'habileté de l'élève à réaliser des tâches intellectuellement significatives.
L'élève est soumis à un large éventail de situations qui traduisent les meilleures activités d'apprentissage, des situations riches et stimulantes: des projets, des essais, des discussions, etc.
On permet à l'élève de travailler, d'améliorer et de peaufiner sa réponse (produit ou processus).
Enchâssement obligatoire et constant de l'évaluation dans l'apprentissage.
Transdisciplinarité des situations d'apprentissage.
Les distinctions entre l'évaluation formative et sommative deviennent désuètes.
Sources:
Direction de la formation générale des jeunes, Cadre de référence en évaluation des apprentissages au primaire, 17 novembre 1999.
André Chabot, conseiller pédagogique, Cégep de Chicoutimi. Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages, site.
Jacques Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique? Paris, ESF.

Exemple: Jacynthe a changé d'école en cours d'année. Après trois mois dans son nouveau milieu, elle constate avec surprise qu'elle n'a passé aucun examen de fin d'étape. Quand elle le fait remarquer à son enseignante, celle-ci lui rappelle tous les projets auxquels elle a participé et toutes les traces pertinentes de ses apprentissages qu'elle a conservées dans son portfolio.