On joue au docteur (suite 3)!


Évaluation

Compétence disciplinaire

Dans ce scénario, l'enseignant doit porter un jugement sur les connaissances de l'élève en fonction des réponses inscrites sur sa fiche de travail et, bien entendu, des recommandations qu'il fera à son patient fictif. Il est souhaitable de garder en mémoire les discussions préalables au travail — celles en compagnie de ses coéquipiers également, s'il y a lieu — ou même pendant d'autres périodes d'éducation physique et à la santé puisqu'elles peuvent grandement l'orienter dans sa décision.

Même si les habitudes alimentaires ne font pas explicitement partie du programme d'ÉPS, elles nous semblaient incontournables! À des fins d'évaluation, nous les avons ainsi intégrées aux "autres habitudes" de vie.

Les connaissances portant sur les habitudes de vie saines et dommageables sont évaluées en fin de deuxième cycle du primaire. On peut donc s'attendre à ce que celles inscrites sur les fiches seront facilement repérées par l'élève. Dans le cas contraire, un retour plus personnalisé sur ces notions s'imposera.

L'élève doit par contre pouvoir détecter les habitudes de vie qui ne sont pas clairement inscrites sur les fiches (informations cachées). Celles-ci aident l'enseignant dans son évaluation de la capacité du jeune à analyser le profil de son patient fictif.

Trois indicateurs ont été privilégiés dans ce scénario. L'enseignant porte un jugement sur le cheminement de l'élève, c'est-à-dire des discussions préalables jusqu'au travail entourant le patient fictif. Il attribue une "cote" à l'élève, pour tous les indicateurs, afin d'établir si ceux-ci constituaient une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±). Il détermine finalement un résultat global en jonglant avec toutes les données ainsi recueillies.

Compétence disciplinaire
3. Adopter un mode de vie sain et actif
+
/
±
L'élève pose un regard critique des habitudes de vie d'un sujet.
Il propose des activités physiques adaptées au sujet et à ses besoins.
Il propose des solutions logiques portant sur d'autres habitudes de vie (alimentation, stress, posture, etc.).

Grille d'évaluation de l'enseignant Pour faciliter la tâche de l'enseignant, l'usage d'une grille comme celle-ci pourrait lui rendre de précieux services. C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur cette grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit.

A
L'élève réussit de façon très satisfaisante.
B
L'élève réussit de façon satisfaisante.
C
L'élève réussit avec quelques difficultés.
D
L'élève réussit difficilement.
E
L'élève ne réussit pas.

Introduction Travail individuel ou d'équipe Évaluation de la compétence transversale