Les renards et les corbeaux

sont aussi populaires en opposition!

Si vos élèves et vous-même avez apprécié la forteresse, une activité d'opposition, faisant partie de mes "créations", que j'utilise même durant mes olympiades de fin d'année, les renards et les corbeaux saura aussi combler vos jeunes pour la "ruse" dont doivent faire preuve les participants...


Comme dans le cas de la forteresse, cette activité peut tout autant être pratiquée à l'extérieur, sur une surface gazonnée, qu'à l'intérieur, dans votre gymnase. Si vous la présentez à vos élèves comme moyen d'action, dans le cadre d'un cours d'éducation physique, il vous sera facile de l'adapter à votre image afin de pouvoir intervenir efficacement sur des éléments d'apprentissage comme protéger un territoire, feinter un opposant, changer de direction, changer de vitesse, etc.



Les renards et les corbeaux

Organisation et réglementation

On forme quatre équipes composées de 5 à 6 joueurs chacune.
Deux équipes à la fois sont opposées sur le terrain de jeu tandis que les deux autres attendent leur tour en bordure du terrain.
Une partie dure normalement 3 minutes.
L'équipe à l'attaque, les corbeaux, tente de traverser le terrain sans être touchée par l'équipe adverse, les renards, qui défend un territoire en forme de demi-cercle (comme par exemple la zone du gardien en mini-handball).
Un corbeau qui réussit à se rendre dans cette zone est ainsi à l'abri de la touche des renards. Il saisit alors l'un des cinq ballons qui y ont été déposés au départ, sur des anneaux de deck-tennis, et tente ensuite, lorsqu'il est prêt, de retourner dans son camp sans être touché par un renard.
S'il y parvient, il marque un point pour son équipe et dépose son ballon par terre, sur un anneau de deck-tennis, dans son camp. Il poursuit aussitôt le jeu en tentant de nouveau de traverser le terrain en évitant les touches de l'adversaire. Important: Un joueur qui a réussi à ramener un ballon derrière la ligne de son camp ne peut être touché par un adversaire tant qu'il ne l'a pas déposé sur un anneau. Dès cet instant toutefois, il redevient un joueur "éligible" à la touche!
S'il échoue, c'est-à-dire s'il a été touché par un renard sur le terrain, il est éliminé le temps d'une partie et doit se rendre sur une ligne de côté.
S'il tenait un ballon dans ses mains au moment d'être touché par un opposant, il doit évidemment retourner le déposer lui même à son endroit d'origine avant de quitter le terrain.
Un joueur de l'équipe des renards (en défensive) qui marche à l'intérieur de la zone à protéger est aussitôt éliminé du jeu, le temps d'une partie lui aussi.
Six poteaux de type "training aid (base lestée et tige verticale)" ont été placés de chaque côté du terrain (voir figure qui suit). Ceux-ci servent de "branches" où les corbeaux peuvent se réfugier... Ainsi, un joueur de l'équipe A tenant l'un de ces poteaux de la main ne peut être touché par l'équipe B, et peut y demeurer aussi longtemps qu'il le désire.
Outre ces poteaux, il n'y a aucun autre endroit où les corbeaux ne courent aucun "risque".
Lorsqu'il n'y a plus de ballons sur les anneaux de deck-tennis de la zone à défendre, mais qu'au moins un joueur de l'équipe A en tient un dans ses mains, les rôles sont pour ainsi dire inversés! Alors que les détenteurs de ballons tentent toujours de retourner dans leur camp sans être touchés des adversaires, les autres joueurs de l'équipe A tentent à leur tour de toucher ceux de l'équipe B qui ne peuvent plus éliminer maintenant que les porteurs de ballons.
Par contre, si le porteur du "dernier ballon" en jeu est à son tour éliminé, donc si le dit ballon est retourné en zone défensive, tous les joueurs de l'équipe A sur le terrain doivent de nouveau éviter la touche des adversaires du camp B.
La partie se termine lorsque 5 points ont été marqués ou au terme des 3 minutes réglementaires.
On passe alors à deux nouvelles équipes sur le terrain. Lorsque deux équipes ont eu l'occasion de s'affronter à la fois à l'attaque et en défensive, changer tout simplement les adversaires.

Le terrain


Matériel

6 poteaux "training aid";
4 ensembles de 5 ou 6 dossards;
1 zone en demi-cercle tracée au sol;
lignes tracées sur les côtés et les fonds de terrain;
10 anneaux de deck-tennis;
5 ballons de jeu;
1 sifflet (facultatif).

Personnel

Si cette activité est sous la responsabilité de personnes non qualifiées en éducation physique, par exemple lors d'une journée d'activités physiques et/ou sportives (olympiades), il est recommandé de demander à deux personnes adultes de superviser le jeu.