Soutenir le cheminement personnel de l'élève

Des outils destinés à l'élève et favorisant une remise en question continue

Nous cherchions à convaincre l'élève de réfléchir de manière continue sur ses propres habitudes de vie. Même en insistant sans cesse sur l'importance de bien s'alimenter, de pratiquer des activités physiques sur une base régulière, on a souvent l'impression que le message ne passe pas parce que l'élève ne se sent pas personnellement concerné.


Une enseignante de 6ième année nous racontait d'ailleurs sa récente sortie dans un parc municipal en compagnie de ses élèves. Elle avait alors été étonnée de constater qu'un de ses élèves se moquait ouvertement d'une jeune fille obèse prenant part à une partie de soccer... alors qu'il avait pourtant exactement le même physique qu'elle.

La sédentarité et les mauvaises habitudes de vie sont confortablement installées dans le quotidien de nombreux jeunes et nous aurons beaucoup de travail à faire pour les convaincre de réapprivoiser les saines habitudes de vie comme valeur essentielle dans un mode de vie équilibré.

C'est pour toutes ces raisons que nous distribuons à nos élèves depuis plusieurs années un passeport santé qui peut servir de guide dans un processus personnel d'acquisition de saines habitudes de vie. Pour accompagner ce passeport, nous avons aussi remis à chacun une fiche de cheminement personnel que nous vous présentons dans les pages qui suivent.

Il vous sera possible d'utiliser cette fiche avec vos élèves même s'ils ne disposent pas d'un passeport santé à l'école (ou de quelque chose de similaire). Nous vous proposerons alors d'y ajouter une seconde fiche pour donner du sens aux yeux de l'élève à la réflexion qu'il va mener tout au long de l'année.


Valeur pédagogique

Ces outils permettent d'aborder de multiples compétences et un domaine général de formation tirés du Programme de formation de l'école québécoise - Éducation préscolaire, enseignement primaire (Gouvernement du Québec - Ministère de l'Éducation, 2001). Afin d'en alléger la lecture, nous nous contentons de vous les présenter sans aller jusqu'à préciser les composantes de chacune des compétences et leurs manifestations.


Compétences transversales...

d'ordre intellectuel
2. Résoudre des problèmes.
4. Mettre en oeuvre sa pensée créatrice.
d'ordre méthodologique
5. Se donner des méthodes de travail efficaces.
d'ordre personnel et social
7. Structurer son identité.


Domaine général de formation

Santé et bien-être


Compétence disciplinaire

Compétence disciplinaire
Composantes de la compétence
3. Adopter un mode de vie sain et actif.
Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être.
Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie.
S'engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie.
Établir le bilan de sa démarche.


Suggestion d'utilisation

Pour être efficace, cette fiche de cheminement personnel devrait compléter un programme axé sur l'acquisition de saines habitudes de vie à long terme, comme par exemple un passeport santé.


Table des matières

Présentation de la fiche de cheminement
Utilisation de celle-ci dans le portfolio
Évaluation du cheminement de l'élève en utilisant le portfolio
Télécharger les fiches de cheminement et de défis personnels en format PDF

Présentation