Divers ateliers de projection sur cibles fixes

Des activités simples sous forme d'épreuves qui ne nécessitent pas d'animation...

Le problème est vécu par tous, surtout quand vient le moment de procéder à une évaluation formelle des apprentissages de nos élèves: comment tenir le reste du groupe occupé?!

Pendant qu'un élève, ou un groupe d'élèves, est en évaluation, tous les autres, eux, ne demandent qu'à rester actifs, qu'à faire quelque chose...


Souvent, le réflexe de l'enseignant est de placer les jeunes en situation d'activité collective, ce qui tourne régulièrement en récréation. Pire, les conflits apparaissent et les divergences de points de vue l'emportent sur le désir de jouer selon les règles. L'enseignant n'a alors d'autres alternatives que d'interrompre l'évaluation en cours pour régler définitivement le conflit, croit-il.

La bande sportive vous présente donc quelques suggestions d'ateliers facilement exploitables, qui garderont vos jeunes occupés et ce, dans un cadre pédagogique. Il ne s'agit donc pas ici de simplement amuser les élèves mais bien de les placer dans des situations éducatives complémentaires au thème en vigueur dans vos cours.

Ainsi, les exemples d'ateliers qui suivent vous proposeront quelques idées d'activités à tenir dans le cadre de cours en manipulation portant principalement sur la projection d'objets sur cibles fixes pour des élèves de 3ième année (8-9 ans). Dans le cas d'une évaluation en locomotion par exemple, ce sont donc des ateliers en locomotion qu'il vous faudrait concevoir...

Avertissement: Ces ateliers ne représentent pas un scénario d'apprentissage mais simplement quelques moyens intéressants pour exploiter la projection d'objets dans divers contextes de réalisation, pendant que votre attention est plus précisément portée vers une tache évaluative.



Atelier 1: Les petits pas

Mise en situation

On place dix cerceaux en ligne par terre. Une cible ronde est tracée ou fixée au mur, à environ 3 mètres du premier cerceau au sol. Chaque élève dispose d'un sac de fèves qu'il garde avec lui. Le premier élève tente d'atteindre la cible en lançant un ballon de mini-volleyball au-dessus de l'épaule, comme au baseball, à partir du premier cerceau déposé par terre. S'il y parvient, il recule immédiatement au cerceau suivant et lance de nouveau. S'il échoue, il dépose son sac de fèves par terre, tout près de l'endroit d'où il a échoué. Quand tout le monde aura terminé, il pourra reprendre de l'endroit désigné par son sac de fèves. L'épreuve consiste à tenter d'arriver en premier au dixième cerceau, ce qui est loin d'être facile...

Matériel requis

10 cerceaux plats;
1 cible tracée ou fixée au mur;
1 ballon de mini-volleyball ou 1 balle de mousse;
1 sac de fèves par élève.




Atelier 2: Le tennis de plage!

Mise en situation

On forme deux équipes d'au plus quatre élèves chacune. Celles-ci prennent place sur un terrain de badminton avec filet. Après un tirage au sort, un joueur lance un ballon de plage au-dessus du filet pour qu'il tombe dans le camp adverse autant que possible sans être attrapé. Si le ballon touche le sol, un point est marqué. Si le ballon est attrapé, le point va à l'autre équipe. Le joueur qui attrape ou récupère le ballon doit ensuite le relancer de l'endroit où il en a pris possession. Note: Cette activité permet aussi de travailler la réception d'objets avec un léger déplacement.

Matériel requis

1 ballon de plage;
1 terrain de badminton;
1 filet de badminton avec poteaux.



Atelier 3: Le gardien rapide

Mise en situation

Deux buts de hockey Cosom sont placés dos à dos au centre d'un carré de 7 à 8 mètres de côtés. Un élève est désigné gardien des deux buts à la fois et prend donc place à l'intérieur de ce carré. Les autres élèves sont autour du carré, l'un d'entre eux tenant un ballon mousse dans ses mains. Les partenaires tentent de marquer dans l'un ou l'autre des deux buts en lançant le ballon. Il est permis de passer à un partenaire mais non de se déplacer avec le ballon dans ses mains. Après trois buts marqués contre un élève, l'auteur du troisième but devient le gardien. Cette activité implique pour le tireur que le lancer se fasse avec force et précision, ce qui est aussi vrai dans le cas d'une passe. Inévitablement, le gardien devra se concentrer sur sa vitesse de déplacement, sur l'attraper ou, à tout le moins, sur le blocage des lancers.

Matériel requis

1 ballon mousse;
2 buts de hockey Cosom;
1 carré de 7 à 8 mètres de côtés tracé au sol.



Atelier 4: Le golf à la main

Mise en situation

On forme une allée ressemblant un peu à un "L" à l'aide de quatre bancs suédois renversés. Celle-ci doit se terminer par un mur. Presque au bout de l'allée a été déposée une massue. De la ligne de lancer, l'élève doit faire rouler une balle de golf qui, après avoir frappé au moins une fois l'un des bancs, devrait, espère-t-on, toucher la massue! L'élève a droit à trois essais, puis cède sa place au suivant. Cet atelier est loin d'être facile, vous verrez...

Matériel requis

1 balle de golf;
4 bancs suédois renversés;
1 mur (!);
1 massue;
1 ligne de lancer tracée au sol.



Atelier 5: La ligne ultime

Mise en situation

Les élèves se regroupent en équipes de deux. Ils se placent face à face à environ 3 mètres l'un de l'autre. Chacun dispose d'une massue qu'il dépose par terre tout juste devant ses pieds. On détermine au hasard lequel des deux partenaires prendra possession du ballon de jeu en premier. Le gagnant du tirage au sort tente, de derrière sa massue, de faire rouler le ballon jusque sur la massue de son partenaire. S'il réussit, il doit reculer sa massue sur une distance équivalente à un pas normal alors que l'autre ne bouge pas. C'est ensuite à son partenaire de lancer. Si la cible est encore atteinte, il pourra à son tour reculer sa massue. S'il échoue, il reste sur place. On poursuit de cette façon jusqu'à ce que l'un des deux élèves atteigne la ligne du gymnase la plus éloignée.

Matériel requis

1 ballon de jeu pour deux élèves;
1 massue par élève;
2 lignes de côté dans le gymnase.



Atelier 6: Le roulé coopératif

Mise en situation

Les élèves se regroupent en équipes de deux. Ils disposent d'un ensemble Training Aid (deux poteaux plantés verticalement dans des demi-sphères lestées distantes d'un mètre, et une tige horizontale d'une hauteur d'au plus 60 cm) et d'un ballon de jeu par équipe. L'ensemble Training Aid est placé au centre de la salle tandis que les deux élèves sont de chaque côté de ces tiges, sur une ligne de côté du gymnase, à au moins 10 mètres du centre. L'exercice consiste à lancer le ballon en le roulant de telle sorte qu'il passe chaque fois dans la cible, c'est-à-dire sous la tige horizontale et entre les deux tiges verticales. Chaque équipe compte le nombre de lancers réussis consécutivement et tente de battre son propre record.

Matériel requis

1 ballon de jeu pour deux élèves;
1 ensemble Training Aid composé de 2 bases lestées, 3 tiges de plastique et des deux ancrages nécessaires;
2 lignes de côté du gymnase.



Atelier 7: Les "sacs de golf"

Mise en situation

Cet atelier doit se tenir à l'extérieur. Séparer le groupe d'élèves en quatre équipes. Quatre cerceaux de départ de couleurs différentes (un pour chaque équipe), distants d'environ 3 mètres les uns des autres, forment une ligne de départ. À 150 mètres de cette ligne sont déposés quatre autres cerceaux, eux aussi placés à 3 mètres les uns des autres. On détermine par un tirage au sort laquelle des équipes devra lancer son sac de fèves en premier. Le joueur A de l'équipe numéro 1 lance le plus fort possible le sac de fèves de son équipe en direction des cerceaux. Tous les autres élèves restent derrière lui. Le joueur A de l'équipe 2 fait de même, suivi de celui de l'équipe 3, puis de celui de l'équipe 4. Ce n'est qu'une fois que les quatre sacs de fèves ont été lancés que tous les élèves s'avancent jusque derrière le sac lancé le moins loin des quatre. On recommence ensuite la ronde des lancers avec les élèves B de chaque équipe, dans le même ordre. La première équipe marquant dans son cerceau enregistre 4 points, la deuxième 3 points, la troisième 2 points et la quatrième 1 seul point. On recommence ensuite de cet endroit pour faire le chemin inverse mais en procédant à un nouveau tirage au sort pour déterminer le rang de chaque équipe.

Matériel requis

8 cerceaux plats de 4 couleurs différentes;
4 sacs de fèves de couleurs différentes;
1 aire de jeu extérieure d'au moins 150 mètres de longueur.