8. Les rôles de chacun

Le producteur
C'est l'enseignant responsable du projet. Il supervise l'ensemble des activités. En début d'année, il anime une réunion préparatoire où les élèves choisissent la ou les tâches qui les intéressent. Il explique aux jeunes les grandes lignes et principes du journalisme parlé, donne des pistes de réflexion, des sujets à exploiter en plus d'émettre des commentaires à la suite d'une mise en ondes. Il veille à la qualité du français des reportages avant qu'ils ne soient entendus.
Le directeur des nouvelles
Quelques élèves peuvent occuper ce poste si le nombre de participants le justifie. Le directeur des nouvelles sert d'intermédiaire entre les élèves et le producteur. Il transmet toutes les informations sur réception à ses compagnons de classe. C'est lui qui recueille les projets de reportage, puis les enregistrements, au moment fixé par le producteur (heure de tombée). En compagnie du producteur, il détermine les priorités et la place qu'occuperont les reportages dans le bulletin de nouvelles ou l'émission radiophonique.
Les reporters
Ils conçoivent et présentent des projets de reportage au producteur, et choisissent parfois de se jumeler à un camarade. Ils produisent ensuite leurs topos sous la supervision du producteur. On peut regrouper les reporters sous trois catégories:

a) à l'actualité:
interviews aves des enseignants, élèves, personnalités, sujets d'intérêt général
b) aux loisirs:
arts et spectacles, musique, lecture, cinéma, mots croisés, etc.
c) aux sports:
généralement pour présenter une discipline sportive quelconque, activités parascolaires de l'école, éducation physique, etc.
Les lecteurs de nouvelles ou animateurs
Ils font le lien entre chaque reportage au cours d'un bulletin ou d'une émission.
Les techniciens
Ils procèdent à l'enregistrement et au montage des bulletins de nouvelles et émissions de radio. Ils peuvent aussi, au besoin, procéder au montage de reportages en tenant compte des feuilles de route des reporters.
Les diffuseurs
Ils s'assurent de mettre en ondes le bulletin de nouvelles ou l'émission au moment déterminé par le producteur et selon ses directives (dans toute l'école, dans chaque local de classe, etc.).