6. Les bulletins de nouvelles

À ce stade-ci, les jeunes connaissent maintenant la façon de s'y prendre pour rédiger une nouvelle brève, largement utilisée lors de bulletins radiophoniques. Avec un peu de pratique, ils apprendront aussi à déterminer le ou les endroits stratégiques où insérer des cotes de manière à relancer leur reportage.

En général, dans un bulletin de nouvelles, une sélection des reportages et nouvelles disponibles est faite minutieusement. On détermine stratégiquement l'ordre chronologique des informations qui composeront le bulletin.

Un bulletin de nouvelles suit inévitablement un certain modèle de base. Par exemple, il est évident qu'on y insère d'abord la ou les grosses nouvelles (de la journée, de la semaine, etc.) pour tout de suite gagner l'attention de l'auditeur.

Cependant, pour éviter de perdre son auditoire dès que les nouvelles "importantes" sont passées, on doit veiller à maintenir le rythme du bulletin en espaçant les nouvelles de premier plan par d'autres qui, bien que plus légères, ne sont pas pour autant dénuées d'intérêt.

La présentation de chaque reportage est tout aussi importante. On ne peut en effet se permettre de faire succéder une série de nouvelles sans qu'il n'y ait, au préalable, un lecteur ou une lectrice faisant le lien entre chacun.

Dans bien des cas, si ce n'est chaque fois, c'est le reporter lui-même qui prépare le texte de présentation de son reportage, du moins qui le propose. La présentation en question sera très courte et prendra la forme d'une amorce plus incitative qu'informative.

Tout le processus entourant la mise sur pied d'un bulletin de nouvelles étant plutôt accaparant, que ce soit au niveau de la réalisation d'interviews, de la préparation, la rédaction et le montage d'un reportage, ou du choix de l'ordre de passage des nouvelles, il est difficile d'exiger de jeunes élèves de produire des bulletins de nouvelles réguliers. On peut même supposer que l'idée d'opter pour la qualité, au détriment de la quantité, serait souhaitable...

Peu importe leur fréquence, les bulletins de nouvelles peuvent très bien être diffusés le midi, à l'heure du repas, dans l'ensemble de l'école, ou même enregistrés sur des cassettes audio distribuées ensuite dans tous les locaux de classe.