Comment rédiger ton article

Il existe différentes façons de rédiger un article de journal. Nous en retiendrons les trois principales que voici.

a) La nouvelle de type entonnoir est la plus couramment utilisée en journalisme. Elle consiste à donner l'essentiel de l'information dès les premières lignes tout en gardant les détails complémentaires pour la fin.

Le premier paragraphe, l'amorce, vise à résumer tout ce qui sera dit dans les lignes suivantes tout en piquant la curiosité du lecteur. Se souvenir que l'amorce doit contenir les 5W, ces cinq petits mots, hélas! tirés de l'anglais, mais qui sont faciles à retenir: who (qui?), what (quoi?), where (où?), why (pourquoi?) et when (quand?).

b) La nouvelle brève est en fait l'amorce d'une nouvelle de type entonnoir. Il arrive que de petits espaces restent à combler lorsqu'on procède à la mise en pages du journal. On utilise donc la nouvelle brève pour résumer en quelques lignes un sujet qui ne disposera que d'un espace limité dans le journal.

c) L'entrevue est bien différente des deux exemples précédents. Elle vise à faire ressourtir les traits de personnalité d'un individu plutôt que de faire part d'une nouvelle importante. Il n'est donc pas nécessaire d'insérer tous les détails importants dans le premier paragraphe. Le style d'écriture devient ainsi plus personnel.