7. La mise en pages

Procéder à la mise en pages d'un journal peut sembler facile à première vue. Pourtant, il faut savoir tenir compte de bon nombre de facteurs pratiques et esthétiques pour y arriver avec succès. Entre autres, une page est souvent plus agréable à consulter, esthétiquement parlant, lorsque le titre du texte principal occupe toute la largeur de la page en question. La figure ci-contre vous en donne d'ailleurs un aperçu. En fait, on pourrait simplement parler d'une règle d'équilibre dans le cas d'une mise en pages de journal. Il s'agit donc de veiller à bien répartir les titres, les textes et les photographies. En préparant une page, il importe de toujours garder les points suivants en mémoire:

Déterminer le nombre de colonnes comprises dans chaque page (2, 3, 4?). Pour du papier de format ordinaire, un texte réparti en trois colonnes laisse une bonne impression...
Prévoir de laisser des marges tout autour des pages. Si vous produisez votre journal à l'ordinateur, vous n'aurez aucun problème de ce côté.
Si la mise en pages ne s'effectue pas à l'ordinateur, bien mesurer les textes à l'aide d'une règle ainsi que l'espace disponible sur les feuilles, sans oublier de réserver suffisamment d'espace pour les titres (inscrits en plus gros caractères) et les photographies ou illustrations.
Découper puis simplement coller les textes sur les feuilles une fois que vous êtes certain d'avoir tout bien mesuré et classé.
Si une page contient plus d'un article, essayer autant que possible d'accorder une pleine largeur de page au titre du texte principal.
La mise en pages en colonnes n'est évidemment pas nécessaire. Néanmoins, elle produira un effet tout à fait différent aux yeux des lecteurs, et de vos jeunes journalistes!