6. Les tâches de chacun

Lorsque vous entamez un projet de journal scolaire avec vos élèves, que ce soit simplement en classe ou dans l'ensemble de votre école, il importe d'établir clairement les tâches de chacun, et de bien les expliquer aux jeunes. Pour faciliter votre travail, voici un bref survol des "postes" à combler dans un journal scolaire. Vous remarquerez que rien n'empêche un élève d'assumer plus d'une fonction s'il en a le goût et les capacités...

L'éditeur
C'est l'enseignant responsable du projet. Il supervise l'ensemble des activités. En début d'année, il anime une réunion préparatoire où les élèves choisissent la ou les tâches qui les intéressent. Il explique aux jeunes les grandes lignes et principes du journalisme, donne des pistes de réflexion, des sujets à exploiter en plus d'émettre des commentaires à la suite d'une publication. Il veille à la qualité du français des articles reçus.
Le chef de pupitre
Quelques élèves peuvent occuper ce poste si le nombre de participants le justifie. Le chef de pupitre sert d'intermédiaire entre les élèves et l'éditeur. Il transmet toutes les informations sur réception à ses compagnons de classe. C'est lui qui recueille les articles et illustrations au moment fixé par l'éditeur (heure de tombée). En compagnie de l'éditeur, il détermine les priorités et la place qu'occuperont les articles dans le journal.
Les journalistes
C'est là où l'on retrouve la majorité des participants. Certains choisissent parfois de se jumeler à un camarade. On peut regrouper les journalistes sous trois catégories:

a) à l'actualité:
entrevues aves des enseignants, élèves, personnalités, sujets d'intérêt général
b) aux loisirs:
arts et spectacles, musique, lecture, cinéma, mots croisés, etc.
c) aux sports:
généralement pour présenter une discipline sportive quelconque, activités parascolaires de l'école, éducation physique, etc.
Les graphistes
Ils produisent les illustrations, bandes dessinées et carricatures qui seront placées ici et là dans le journal, entre autres en première page.
Les metteurs en pages ou typographes
Ils donnent vie au journal, disposent l'ensemble en un tout cohérent et esthétique. Ils peuvent aussi dactylographier certains textes.
Les collaborateurs
Ils s'agit des auteurs de textes rédigés en classe, dans le cadre d'une situation d'écriture par exemple, qui à l'origine n'étaient pas destinés à paraître dans le journal. Ces textes sont donc soumis directement à l'éditeur par l'enseignant des auteurs concernés.
Les distributeurs
Ils sont responsables de la reprographie du journal, de le plier, brocher et distribuer à tous les élèves et membres du personnel de l'école suivant une procédure établie par l'éditeur.