Un contenu conçu pour les jeunes de 10 à 14 ans

À vrai dire, ce site des "Reporters en Herbe" n'a rien de révolutionnaire en soi mais il pourrait très certainement vous aider à concevoir un projet de journal ou de radio dans votre école. C'est d'ailleurs d'une observation de ce qui se fait ici et là que le site tire toute son essence.

Force est d'admettre que les activités "éducatives" de ce type tournent souvent au divertissement, faute de ressources pédagogiques et d'idées novatrices, sans pour autant mettre à profit l'imagination sans bornes des jeunes. Bien qu'on ne puisse nier les vertus d'un apprentissage basé sur le jeu, il nous semble tout autant réaliste de croire à une certaine forme de rigueur dans l'encadrement de ces activités éducatives.

Notre intention n'est pas d'écarter du revers de la main les éternels mots croisés contenus dans les journaux étudiants, ou la musique continue qui occupe la quasi totalité du temps d'antenne des radios scolaires. Cependant, l'acquisition des rudiments de base du journalisme écrit et parlé ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur les productions finales et, de ce fait, sur la satisfaction des jeunes eux-mêmes.

C'est pourquoi les présentes pages proposent aux élèves de dénicher et traiter de "vraies" nouvelles. Vous comprendrez que même des sujets débordant le cadre physique de l'école pourraient être envisagés, en autant qu'ils soient traités avec goût, de manière à aider les jeunes à prendre du métier.


Pour orienter vos recherches...

Vous remarquerez que de petits visages apparaissent dans les entêtes des différentes pages du site. Celles-ci servent en fait à identifier à quel public les informations concernées s'adressent principalement.

Par exemple, les trois visages d'enfants indiquent que les informations s'adressent aux élèves.

Dans le même sens, le visage de l'enseignante indique qu'il s'agit d'une ressource destinée aux adultes en charge d'un groupe de reporters.

Enfin, lorsque les figures d'enfants et d'adulte apparaissent en même temps, c'est que tous pourront y trouver de l'intérêt.

L'heure de tombée est proche! Souhaitons que cette cyber-ressource puisse vous prêter main forte.