Au fil des semaines...

Le samedi 22 octobre 2016

Chronique à Entrée principale

À surveiller ce mardi, sur les ondes d'Ici Radio-Canada, la chronique de Vincent Bolduc à l'émission Entrée principale. Il y parlera d'éducation physique, au préscolaire en particulier. Nous avons en effet eu l'occasion d'en discuter hier avec une recherchiste de la SRC.

L'émission est présentée en direct de 16h00 à 17h30. Il est d'ailleurs possible de la suivre en direct et en reprise sur le site de la SRC.

L'éducation physique et à la santé des tout-petits du préscolaire ne préoccupe manifestement pas les membres du Gouvernement du Québec. Souhaitons que cette nouvelle intrusion dans un réseau de télévision saura inciter des gens de tous les horizons, des parents en particulier, à faire pression auprès des décideurs afin de corriger l'injustice que vivent depuis toujours ces enfants au ministère de l'Éducation.

Le mardi 12 avril 2016

Texte dans La Presse +

Dans son édition d'hier, le quotidien La Presse + publiait un excellent texte, sous la plume du journaliste Jean Siag, traitant d'éducation physique au préscolaire — ou plutôt d'absence d'éducation physique au préscolaire — auquel nous avons contribué.

Dans son article, le journaliste donne entre autres l'occasion à une mère et à une neuropsychologue de s'exprimer sur le sujet. La réponse de la représentante du ministre de l'Éducation, elle, fait clairement ressortir le peu d'intérêt du gouvernement dans ce dossier.

C'est à lire dans La Presse + du 11 avril, dans la section "Pause famille", ou dans cette version pour le Web.

Silence complet

Parlant de manque d'intérêt, il est fort décevant de constater que des 14 politiciens à qui nous avons adressé une lettre à ce sujet, seuls les députés Pierre Karl Péladeau et Sylvain Pagé ont clairement pris position en faveur d'un accroissement du temps accordé à l'éducation physique pour les enfants du préscolaire.

Outre quelques simples accusés de réception de MM. Philippe Couillard, Sébastien Proulx et François Legault, c'est le silence le plus total. Rien de bien rassurant.

Le mercredi 30 mars 2016

Accusés de réception

Reçus aujourd'hui, deux accusés de réception des attachés politiques de M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et de M. François Legault, chef de la deuxième opposition officielle à l'Assemblée nationale. Aucune position émise pour l'instant.

Le mardi 29 mars 2016

Deuxième réponse... d'un même parti

Au lendemain de l'envoi de notre lettre adressée à quelque 14 politiciens à l'Assemblée nationale, nous avons reçu cette deuxième réponse du cabinet du chef de l'opposition officielle, M. Pierre Karl PÉLADEAU:

"Monsieur,

"Je vous remercie pour votre courriel du 28 mars dernier adressé au député de Saint-Jérôme et chef de l’opposition officielle, M. Pierre Karl Péladeau concernant la santé des enfants du préscolaire. Soyez assuré que nous avons pris bonne note de son contenu.

"Comme vous l’a mentionné le député de Labelle, M. Sylvain Pagé, les députés du Parti Québécois partagent vos préoccupations et continueront à suivre le dossier de près.

"Recevez, Monsieur, nos sincères salutations."


— Nadine SOUMIS
Attachée politique

Le lundi 28 mars 2016

Quatrième envoi dans les réseaux sociaux

Voici notre quatrième message sur le peu de temps accordé à l'éducation physique des enfants du préscolaire que nous venons de publier sur nos pages Facebook et Twitter. Encore une fois, nous comptons sur votre collaboration pour le propager un peu partout!

Lettre aux politiciens

Suivant la publication de notre quatrième message dans les médias sociaux, nous avons évidemment écrit à plusieurs élus à l'Assemblée nationale afin, nous le souhaitons, de les inciter à prendre position dans ce dossier.

Il faut l'avouer, le peu de temps accordé à l'éducation physique des enfants du préscolaire est bien loin de susciter des débats à Québec et dans l'opinion publique. Et le fait que les ministres changent continuellement de poste n'aide en rien à faire avancer un peu le dossier. Mais il n'est pas interdit de rêver...

Les personnes suivantes ont ainsi été contactées par courriel. Une réponse écrite de leur part a aussi été demandée. Nous vous ferons signe si quelqu'un se donne la peine de répondre au delà des accusés de réception habituels. Il va sans dire qu'une copie conforme de cette lettre a aussi été adressée aux médias.

D'ici là, une phrase est à retenir: "L'éducation est une priorité au Québec!" Ça reste à prouver...

M. Philippe COUILLARD
Premier ministre du Québec
M. Sébastien PROULX
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
M. Gaétan BARRETTE
Ministre de la Santé et des Services sociaux
M. Pierre Karl PÉLADEAU
Chef de l'opposition officielle
M. Alexandre CLOUTIER
Porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, de recherche et de persévérance scolaire
Mme Diane LAMARRE
Porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins
M. Sylvain PAGÉ
Porte-parole de l'opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, de loisir et de sport
M. François LEGAULT
Chef de la deuxième opposition officielle
M. Jean-François ROBERGE
Porte-parole de la deuxième opposition officielle en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science
M. François PARADIS
Porte-parole de la deuxième opposition officielle en matière de santé et de services sociaux
M. Sébastien SCHNEEBERGER
Porte-parole de la deuxième opposition officielle en matière de loisir et de sport
Mme Françoise DAVID
Porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin
Mme Manon MASSÉ
Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques
M. Amir KHADIR
Député de Mercier

Déjà une réponse!

À notre grande surprise, nous avons déjà reçu par courriel la réponse qui suit du porte-parole de l'opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, de loisir et de sport, M. Sylvain Pagé.

"M. Potvin,

"J’ai pris connaissance de votre demande et vous remercie pour l’engagement que vous manifestez au développement de nos tout-petits. Nous partageons les mêmes préoccupations et le même objectif.

"Votre demande va totalement dans le sens du projet de société que nous souhaitions déposer lorsque nous étions au gouvernement. Peut-être même avez-vous participé aux consultations publiques que j’ai co-présidées lors de la tournée des 18 régions du Québec en 2013 afin d’écrire la future Politique du Sport, Loisir et Activité physique. Rappelez-vous que notre vision était que la nation québécoise devienne l’une des plus en forme au monde d’ici 10 ans. Le projet était ambitieux, il interpellait jusqu’à 11 ministères afin de nous donner un plan d’action du CPE au CHSLD. Rien de moins.

"Nous avions presque complété nos travaux, notre Politique et notre Plan d’action quand nous avons perdu le pouvoir. Depuis lors, tous les ministres responsables du dossier ont reconnu la qualité de notre travail et manifesté l’intention d’y donner suite dans les meilleurs délais. Malgré mon offre de collaboration répétée, nous attendons depuis presque deux ans!

"Ceci dit, dans les prochaines semaines, nous procéderons à l’étude des crédits. J’aurai l’occasion, encore une fois, de revenir à la charge avec ces questions. Soyez assuré que votre demande sera présentée directement au ministre Sébastien Proulx. Espérons que cette fois-ci sera la bonne…

"Recevez me cordiales salutations,"


— Sylvain PAGÉ
Député de Labelle

Le lundi 21 mars 2016

Troisième envoi dans les réseaux sociaux

Nous venons de procéder à notre troisième envoi d'un message sur le peu de temps accordé à l'éducation physique des enfants du préscolaire sur nos pages Facebook et Twitter. Nous comptons toujours sur vous pour le propager un peu partout!

Le dimanche 13 mars 2016

Deuxième envoi dans les réseaux sociaux

Après le succès obtenu par notre premier envoi d'un message sur le peu de temps accordé à l'éducation physique des enfants du préscolaire (plus de 61 000 personnes atteintes sur Facebook en six jours), nous récidivons avec ce deuxième message.

Nous comptons encore sur vous pour le partager!

Le mercredi 9 mars 2016

Impressionnant...

Il est 21h30. Nous en sommes à tout près de 42 600 personnes atteintes sur Facebook... Un résultat largement supérieur à ce que nous aurions imaginé. Toutes ces personnes ne sont pas nécessairement de notre avis, mais c'est quand même beaucoup de monde joint en 48 heures!

Le mardi 8 mars 2016

Bel effet pour une première!

Après avoir lancé notre premier message sur Facebook, nous constatons avec plaisir que celui-ci a rejoint quelque 23 000 personnes en 24 heures! Un beau succès pour une première.

Le lundi 7 mars 2016

Offensive dans les réseaux sociaux

Il ne se passe rien à Québec, rien qui nous laisserait présager une quelconque ouverture en faveur d'une augmentation, si minime serait-elle, du temps accordé à l'éducation physique dans les écoles, au préscolaire en particulier. Même qu'on pourrait dire que la porte semble bien verrouillée à cet effet.

Devant l'indifférence quasi maladive de nos élu(e)s dans le dossier du préscolaire, nous tentons une nouvelle offensive qui vise simplement à faire réaliser que le problème est bien loin d'être réglé même si le sujet ne soulève plus les passions dans les médias, entre autres.

Nous lançons donc à partir d'aujourd'hui une série de messages dans les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, qui vise à sensibiliser — voire mobiliser — la population en général au problème, dans l'espoir que ces messages sauront se frayer un chemin jusqu'aux écrans de nos politiciennes et politiciens, à Québec.

C'est le temps vous impliquer! Merci de faire suivre nos messages à tout votre entourage! C'est pour une bonne cause...

Autres nouvelles

Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2010
Année 2007
Année 2006
Année 2005
Année 2004
Année 2003
Année 2002
Année 2001
Nouvelles 2015 Des appuis