Au fil des semaines...

Le mardi 4 décembre 2012

Notre équipe est prête!

Le Comité d'action ÉPS est heureux de faire connaître la liste de ses représentants pour la rencontre attendue avec la ministre de l'Éducation, Mme Marie Malavoy.

Il s'agit de la Dre Mélanie Henderson, pédiatre endocrinologue à l'Hôpital Sainte-Justine (et impliquée entre autres dans le programme CIRCUIT), du Dr Paul Boisvert, de la Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval, De M. Marc Aras, de Diabète Québec, et de M. Yves Potvin, éducateur physique. Nous attendons toujours, du cabinet de la ministre, la confirmation de la date de ladite réunion.

Le principal sujet à l’ordre du jour sera la problématique du temps accordé à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé dans les établissements scolaires du Québec.

Le mardi 13 novembre 2012

L'entrevue de dimanche

Il vous est possible d'écouter — ou de réécouter! — l'entrevue que nous avons accordée à l'animateur Robert Frosi de l'émission "Culture Physique" de la radio de Radio-Canada, le 11 novembre dernier, en accédant au site de la SRC.

Notez que celle-ci est précédée de celle de la journaliste Diane Sauvé qui nous parlait de sa série de reportages télé sur les jeunes et l'activité physique.

Demande de rencontre avec la ministre Malavoy

Le même jour, nous avons officiellement déposé une demande écrite de rencontre avec la ministre de l'Éducation nouvellement élue, Mme Marie Malavoy, afin de discuter de la problématique du temps alloué à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé dans les établissements scolaires. Nous sommes en attente d'une réponse du MÉLS. Le dossier suit son cours.

Le vendredi 9 novembre 2012

À la radio ce dimanche

Nous serons à l'antenne de la radio de Radio-Canada ce dimanche 11 novembre vers 15h25 dans le cadre de l'émission "Culture Physique" animée par Robert Frosi. Il est possible d'écouter l'émission en direct sur le Web ou de consulter les entrevues conservées dans les archives.

Le jeudi 8 novembre 2012

Le dossier complet sur les jeunes et l'activité physique

Il est maintenant possible de consulter le dossier complet de Radio-Canada sur les jeunes et l'activité physique sur le site Web de la société.

On peut également y visionner la presque totalité de notre entrevue sur l'éducation physique avec la journaliste Diane Sauvé.

Le mercredi 7 novembre 2012

Trois reportages dès ce soir à Radio-Canada

Nous venons d'apprendre que Radio-Canada diffusera à partir de ce soir le premier d'une série de trois (et non quatre) reportages portant sur les jeunes et leurs pratiques d'activités physiques dans le cadre du Téléjournal Montréal de 18h00. C'est donc dire que les deux autres reportages suivront jeudi et vendredi à la même heure.

En ce qui nous concerne, notre modeste contribution a été insérée dans le reportage de jeudi. Nous ignorons s'il sera également possible de voir les reportages en question dans le Téléjournal de 22h00 mais on nous assure qu'une section spéciale sera aménagée dans le site Web de Radio-Canada à cet effet.

Le lundi 5 novembre 2012

Aujourd'hui au FM 93

Nous avons participé en fin d'avant-midi à l'émission "Contact humain" sur les ondes du FM 93 Québec. On peut écouter la portion de cette émission en consultant le site Web de la station. Le sujet du jour: les jeunes et le sport.

Le jeudi 1er novembre 2012

Sur les ondes du FM 93

Nous serons sur les ondes du FM 93 ce lundi 5 novembre à 11h05 (heure du Québec) dans le cadre de l'émission de Mathieu Boivin.

On peut écouter les émissions de cette station de radio privée de Québec en direct sur le Web ou en consultant les archives.

Le lundi 22 octobre 2012

Reportages de Radio-Canada

Les quatre reportages de Radio-Canada, dont nous vous parlions le 15 octobre, devraient être diffusés d'ici la fin du mois lors des bulletins de nouvelles. Nous vous ferons connaître les dates exactes lorsque nous en auront été avisés.

Le lundi 15 octobre 2012

Reportage d'ADR-TV

Le reportage d'ADR-TV a été diffusé le 8 octobre dernier. Il est par contre maintenant disponible sur le Web sur le site de la station de télévision.

Visite de Radio-Canada

Nous aurons la visite d'une journaliste de l'équipe des sports de la société Radio-Canada demain, mardi. On prépare, dit-on, une série de quatre reportages traitant des jeunes et de leurs pratiques d'activités physiques. Ce sera pour nous, évidemment, une belle occasion de parler d'éducation physique.

Le mercredi 29 août 2012

Reportage à venir d'ADR-TV

Nous avons eu la visite aujourd'hui de Jessica Leblanc, journaliste à ADR-TV, qui prépare présentement un reportage sur la sédentarité chez les jeunes dans lequel nous avons parlé d'éducation physique.

Le reportage en question sera présenté cet automne et pourra être visionné sur le Web. À suivre.

Le mercredi 29 août 2012

Vidéo de la Coalition poids

La Coalition poids a dévoilé aujourd'hui sa vidéo où je parlais d'éducation physique. Hélas, afin de limiter la durée de ladite vidéo à moins de 3 minutes, les extraits traitant spécifiquement d'éducation physique ont été supprimés au montage. Dommage.

Le vendredi 17 août 2012

Réponse du Parti québécois

Nous venons maintenant de recevoir la réponse qui suit du Parti québécois à notre lettre.

Sur les ondes du 98,5 FM

Nous serons sur les ondes de la station radiophonique montréalaise 98,5 FM ce dimanche vers 7h45 (heure du Québec).

Le jeudi 16 août 2012

Réponse de Québec solidaire

Nous venons de recevoir la réponse qui suit de Québec solidaire à notre lettre adressée aux chefs des principaux partis en début de campagne.

Le mercredi 15 août 2012

Coalition québécoise sur la problématique du poids

Nous avons participé ce matin à l'enregistrement d'une vidéo produite par la Coalition québécoise sur la problématique du poids qui tente d'influencer les différentes instances décisionnelles en faveur de la santé des jeunes. Ladite vidéo sera rendue publique le 30 août prochain à l'occasion d'une conférence de presse qui se tiendra à Sherbrooke.

Le samedi 11 août 2012

L'éducation physique encore une fois "oubliée"

Jusqu'ici, la Coalition avenir Québec parle d'activités sportives après les classes au secondaire, le Parti québécois d'un crédit d'impôt pour les familles qui inscrivent un jeune âgé de 6 à 16 ans à un sport organisé, et le Parti libéral du Québec ne dit rien.

Réponse médiocre, encore une fois, de nos politiciens à un problème pourtant évident et documenté. Il est désolant de constater tout leur détachement à l'égard de la santé des jeunes à travers des mesures superficielles qui devraient accompagner l'ajout prioritaire d'heures d'éducation physique pour tous les jeunes du Québec et non le remplacer.

Le mardi 31 juillet 2012

Déclenchement des élections demain

Entendu aujourd'hui, en cette veille du déclenchement des élections, de la bouche de Jean Charest: "Les Québécois auront à choisir le type de société dans laquelle ils voudront vivre." Inutile de dire que nous avons bien hâte de connaître le type de société que préconise M. Charest en matière de santé chez les jeunes.

Le vendredi 27 juillet 2012

Accusé de réception de la CAQ

Nous avons reçu aujourd'hui un premier accusé de réception — celui de la Coalition avenir Québec — en réponse à notre lettre adressée au début du mois aux chefs des principaux partis politiques.

Le mercredi 18 juillet 2012

Bel éditorial dans La Presse

Dans son édition d'aujourd'hui, le journal La Presse nous présente un éditorial particulièrement d'actualité dans le dossier qui nous concerne. Nous vous invitons fortement à le lire en cliquant sur ce lien.

Nous en avons profité pour transmettre le commentaire qui suit à son auteure, Mme Ariane Krol.

"J'ai beaucoup apprécié votre éditorial de ce matin "L'inactivité tue". Il tombe même tout à fait dans le mille en cette veille électorale.

"J'ai passé plusieurs années à répéter un peu le même message, réclamant du gouvernement québécois un message cohérent en matière de santé chez les jeunes: "créer des conditions inspirantes et éliminer les contraintes". Si la santé des jeunes est une responsabilité partagée par tous, l'école devrait aussi en être imprégnée, ce qui n'est pas encore le cas.

"Comme éducateur physique, j'ai beaucoup de mal à accepter que certains établissements scolaires puissent offrir 150 minutes d'éducation physique par semaine à leurs écoliers alors que d'autres se limitent à moins d'une heure et ce, en toute légitimité.

"Comme les effets de l'inactivité physique ne se perçoivent pas dans l'immédiat, les réactions de nos élus et de la population en général se font attendre... Même si le temps manque de plus en plus! Allons-nous rater le train qui passe?

"Bravo pour votre initiative, et merci!"


Le mardi 17 juillet 2012

Écouter l'entrevue du FM 93

Il est possible d'écouter notre entrevue de ce matin au FM 93 de Québec en accédant au
site Web de la station radiophonique.

Le lundi 16 juillet 2012

Sur les ondes du FM 93 à Québec demain

Nous serons sur les ondes de la station de radio FM 93 de Québec demain, mardi, vers 10h40 (heure du Québec). Le sujet abordé: "Faire de la santé des jeunes un enjeu électoral"... Évidemment! On peut écouter les différentes émissions de la station en direct via le site Web.

Le lundi 9 juillet 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — DIFFUSION IMMÉDIATE

Une lettre a été adressée aux chefs des principaux partis
LES FORMATIONS POLITIQUES DOIVENT S’ENGAGER SUR LE TEMPS ACCORDÉ À L’ÉDUCATION PHYSIQUE DANS LES ÉCOLES

Laval, le 9 juillet 2012 — Depuis plusieurs années, nous assistons à un désengagement des jeunes envers la pratique régulière d’activités physiques avec, comme conséquences prévisibles, des problèmes de santé majeurs à l’horizon. Si la responsabilité de promouvoir de saines habitudes de vie auprès des enfants et adolescents du Québec doit être partagée par l’ensemble des citoyens, cela devrait impliquer également, à la base, le milieu scolaire par l’entremise des cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS) offerts dans ses établissements. Mais dans les faits, les résultats sont mitigés.

Après avoir milité pendant de nombreuses années en faveur d’une hausse marquée du nombre d’heures d’ÉPS dans les écoles auprès des instances gouvernementales, le Comité d’action ÉPS revient à la charge en insistant cette fois auprès des chefs des principaux partis politiques pour qu’ils fassent connaître leur analyse de la situation et leurs engagements en vue de la prochaine campagne électorale. Vous recevez en pièces jointes une copie de la lettre que nous avons adressée aux chefs des principaux partis ainsi que l’original d’un texte d’opinion paru dans le quotidien La Presse du samedi 7 juillet 2012.

Nous comptons donc, encore une fois, sur les représentants de la presse québécoise pour questionner les candidats des différents partis et faire connaître notre position dans ce dossier. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples détails sur nos démarches. Toutes les informations relatives aux actions que nous menons depuis plus de dix ans sont également disponibles dans notre site Web.

Yves POTVIN
Porte-parole du Comité d'action ÉPS

Le dimanche 8 juillet 2012

Entrevue au 98,5 FM

L'entrevue de ce matin, à l'émission "Que le Québec se lève!", peut être écoutée sur le site du 98,5 FM.

Le samedi 7 juillet 2012

Dans La Presse de ce matin

Notre texte d'opinion, avec un titre modifié et un contenu légèrement abrégé, paraît aujourd'hui dans la page éditoriale du quotidien La Presse, accompagné de la vidéo tournée jeudi.

On peut consulter le tout sur le Web en cliquant sur ce lien.

Au 98,5 FM demain matin

Yves Potvin accordera une entrevue demain, dimanche, sur les ondes de la station de radio montréalaise 98,5 FM vers 8h07 dans le cadre de l'émission "Que le Québec se lève" animée par Mathieu Beaumont. Notez qu'il sera possible d'écouter l'émission en direct sur le Web.

Le jeudi 5 juillet 2012

La vidéo est tournée!

Nous avons eu la visite du vidéaste du quotidien La Presse ce matin. Les lecteurs du journal, qui liront notre texte d'opinion, seront invités à consulter la vidéo en question dans le site du journal.

Lettre aux chefs des principaux partis

Après avoir tourné la vidéo en question, nous avons expédié, par envoi postal, une lettre aux chefs des principaux partis politiques les enjoignant de faire connaître publiquement leur analyse et les engagements de leur formation dans le dossier de la santé des jeunes avec, pour toile de fond, l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Un communiqué de presse suivra sous peu afin d'aviser les médias de nos démarches. Souhaitons que ceux-ci auront le goût de questionner les différents chefs afin de les forcer à se prononcer.

Le mardi 3 juillet 2012

Dans le quotidien La Presse

Avec la tenue imminente d'élections générales au Québec, nous avons eu le goût de nous impliquer de nouveau dans le dossier de la santé des jeunes et, plus précisément, de la place de l'éducation physique et à la santé dans leur formation. Un premier pas vient d'être franchi avec la publication, ce samedi, de notre texte d'opinion dans les pages éditoriales du quotidien La Presse.

Le 5 juillet, un vidéaste de La Presse viendra également tourner une vidéo en compagnie d'Yves Potvin.

On peut déjà consulter le texte d'opinion en question dans nos archives.

Autres nouvelles

Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2010
Année 2007
Année 2006
Année 2005
Année 2004
Année 2003
Année 2002
Année 2001
Nouvelles2010 Nouvelles 2013