AccueilPourquoi une pétition?Pour les jeunesImprimer la pétitionNouvelles récentesMerci à eux!English

Pétition électronique pour les adultes

Important: La conférence de presse visant à dévoiler les résultats officiels de notre action aura lieu le 12 juin. Le dossier de presse étant complété, nous ne sommes plus en mesure de recueillir de signatures supplémentaires. C'est à suivre dans les différents médias québécois... Merci de votre appui!

Note: Le texte qui suit pouvait être copié puis collé dans un courriel acheminé à toute personne pouvant être concernée...

À toutes les Québécoises et tous les Québécois croyant à la nécessité d’accorder plus de temps à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’école,

Vous recevez aujourd’hui cette pétition électronique que je m’engage personnellement à faire parvenir en votre nom au Premier ministre du Québec ainsi qu’aux ministres Trudel, Maltais, Legault, Baril et Legendre d’ici le 12 mai 2001. Celle-ci n’est pas destinée uniquement aux enseignants en éducation physique et à la santé mais bien à toute personne adulte utilisant Internet qui considère que la santé de nos jeunes doit être priorisée dans le cadre de la réforme actuelle de l’éducation.

Le désengagement des jeunes Québécois envers l’activité physique et le peu de temps mis à la disposition des éducateurs physiques enseignants pour accomplir leur mission éducative imposent qu’un geste politique soit posé afin de remédier rapidement à ce qui paraît maintenant inévitable: la santé et l’avenir de nos adultes de demain est fortement compromise. Notre devoir est donc de faire valoir notre opinion et de réclamer que des changements majeurs soient apportés en éducation dans les plus brefs délais.

Si vous acceptez de signer cette pétition électronique, veuillez lire attentivement la procédure qui suit. Dans le cas contraire, nous vous demandons de faire suivre à l’adresse petition@bandesportive.com les signatures qui vous auront été acheminées et d’accepter nos plus sincères excuses pour le dérangement que cette initiative aurait pu vous causer.

Salutations amicales à tous!


Yves Potvin
Enseignant en éducation physique et à la santé
Webmestre de La bande sportive E.P.S.
http://www.bandesportive.com


PROCÉDURE À SUIVRE POUR SIGNER ET TRANSMETTRE LA PÉTITION À D’AUTRES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES:

1. Si vous recevez plusieurs fois cette pétition dans votre courriel, veuillez n’en signer qu’UNE SEULE COPIE.

2. Votre signature électronique doit comprendre vos nom, occupation, lieu de résidence et adresse de courriel (ex.: Pierre Santé, enseignant en éducation physique au primaire et parent, Ville de la Santé, pierre@educationphys.com). Elle doit être ajoutée au bas du texte de la pétition et des autres signatures s’il y a lieu.

3. Lorsque vous aurez signé la pétition, faire suivre le texte et les signatures uniquement à des gens de votre entourage et non à des inconnus. Les adresses de courriel ainsi recueillies ne seront donc pas utilisées à d’autres fins.

4. Si vous désirez expédier le contenu de la pétition À PLUSIEURS PERSONNES À LA FOIS, vous assurer de faire suivre les signatures À UNE SEULE d’entre elles afin d’éviter que des signataires apparaissent plus d’une fois à la pétition officielle.

5. Si vous êtes la DIXIÈME PERSONNE à signer ladite pétition, faire parvenir les dix signatures en question à l’adresse petition@bandesportive.com sans les ajouter à d’autres envois de votre part à des collègues ou amis.

6. AU PLUS TARD LE 11 MAI 2001, si vous avez reçu une copie de la pétition mais que le total de signatures y apparaissant ne correspond pas au nombre maximum de 10, veuillez la retourner immédiatement à l’adresse petition@bandesportive.com de manière à vous assurer que les signatures en question apparaîtront bien à la pétition officielle.

7. Toutes les informations recueillies seront utilisées uniquement pour l’envoi d’une pétition officielle qui sera expédiée en date du 12 mai 2001 aux personnes citées précédemment.

8. Cette initiative n’est fondée sur aucune visée commerciale de quelque nature que ce soit. Si le nombre de signatures à la pétition n’est pas significatif, celle-ci ne sera tout simplement pas acheminée à ses destinataires. Merci d’y contribuer!


Texte de la pétition électronique

Monsieur Bernard Landry,
Premier ministre du Québec

Monsieur Rémy Trudel,
ministre d’État à la santé et aux Services sociaux

Madame Agnès Maltais,
ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse

Monsieur François Legault,
ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse

Monsieur Gilles Baril,
ministre responsable du Loisir et du Sport

Monsieur Richard Legendre,
ministre délégué au Tourisme, au Loisir et au Sport


Nous soussignés constatons que la condition physique des jeunes Québécoises et Québécois s’amenuise avec les années au point de mettre sérieusement en péril la santé de ceux qui devront assumer la destinée du Québec pour les décennies à venir. Nous constatons aussi que les 60 minutes d’éducation physique et à la santé prescrites à l’heure actuelle dans la réforme de l’éducation au secteur primaire sont nettement insuffisantes pour y intégrer efficacement le nouveau volet santé. Les habitudes de vie des jeunes ayant énormément changé en l’espace d’une génération, nous croyons que l’État a pour responsabilité d’en faire dès maintenant une priorité.

C’est pourquoi "nous demandons au Gouvernement du Québec de s’engager à mettre en place des mesures visant à améliorer la condition physique des jeunes et à augmenter de manière significative, dans les plus brefs délais, le temps alloué à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé dans tous les établissements scolaires."

Il va sans dire que nous souhaitons recevoir de votre part une réponse écrite à cette pétition qui se veut constructive puisqu’elle tire son essence du bien-être des jeunes et de l’avenir de notre société québécoise.

Veuillez agréer nos salutations les plus distinguées!


Signataires de la pétition électronique:

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.