Se déplacer sur une surface élevée (suite 3)


Évaluation

Compétence disciplinaire

Avant de présenter sa routine à l'enseignant, l'élève doit d'abord compléter les deux premiers numéros de la case se rapportant à l'évaluation, au bas de sa fiche. Pour être plus précis, c'est à son partenaire de travail, s'il y a lieu, que revient la tâche de répondre au numéro 1 "ce que mon ami(e) en pense".

L'enseignant prend connaissance du contenu des deux feuillets de l'élève (routine initiale et projet personnel). L'élève explique sommairement sa routine et ses choix d'actions. Il peut se référer à sa routine initiale pour justifier ses choix. Il présente ensuite sa routine selon les critères établis dans son projet.

Lors de l'expérimentation de ce scénario, certains de nos élèves avaient choisi d'agrémenter leur routine d'une pièce musicale. D'autres présentaient leur routine conjointement avec un camarade de classe qui, sur une autre poutre basse, exécutait les mêmes actions de façon simultanée. Dans ce cas, néanmoins, rien de garantit aux partenaires d'obtenir le même résultat final...

Note: Par mesure de sécurité, ne jamais permettre à plus d'un élève à la fois de monter sur une poutre, même si elle est basse.

Quatre indicateurs ont été privilégiés dans le cadre de ce projet. L'enseignant porte un jugement sur le cheminement de l'élève, c'est-à-dire de l'exécution de sa routine initiale jusqu'à l'évolution dont témoigne la réalisation de son projet. Il attribue une "cote" à l'élève, pour tous les indicateurs, afin d'établir si ceux-ci constituaient une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±). Il détermine finalement un résultat global en jonglant avec toutes les données ainsi recueillies.

Compétence disciplinaire
1. Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
+
/
±
L'élève peut identifier des actions possibles à exécuter.
Il fait un choix logique d'actions en fonction de ses capacités.
Il exécute la routine correctement telle que décrite dans son feuillet.
Il évalue son projet en identifiant ses points forts et ceux à améliorer.

Grille d'observation de l'enseignant Pour faciliter la tâche de l'enseignant, l'usage d'une grille comme celle-ci pourrait lui rendre de précieux services. C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur cette grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit.

A
L'élève chemine de façon très satisfaisante.
B
L'élève chemine de façon satisfaisante.
C
L'élève chemine avec quelques difficultés.
D
L'élève chemine difficilement.

Introduction Projet personnel Compétence transversale