Se déplacer sur une surface élevée (suite 2)


Projet personnel

L'élève fait des choix

Une fois que tous les élèves ont présenté leur routine, ils sont en mesure d'élaborer leur propre projet.

En outre, ils pourront d'abord s'inspirer de la routine qu'ils viennent d'apprendre pour juger des éléments qu'ils devront conserver, remplacer, améliorer, etc. Cette routine a-t-elle été facile ou difficile à exécuter? Pourquoi? Quels en ont été les éléments les plus significatifs?

Télécharger le feuillet Projet personnel L'enseignant distribue donc à chaque élève un second feuillet, simplement reproduit en mode recto, et explique de quelle manière il peut être utile.

"Ce feuillet te servira d'aide-mémoire. Garde-le dans ton portfolio et assure-toi de l'avoir en main pour le cours d'éducation physique.

"Tu as maintenant pour tâche de créer ta propre routine, et même de la personnaliser à ton image! Tu peux ainsi utiliser cette fiche pour prendre note de tout ce qui te semblera important dans ton projet de routine. Auras-tu besoin d'aide? Choisiras-tu de tout faire seul? Aimerais-tu concevoir ton plan de routine à l'image de ceux qui t'ont été suggérés dans les cours précédents? Laisse des traces de tes réflexions. Cela te sera sans doute utile...

"Mais assure-toi de conserver ce feuillet propre puisqu'il nous aidera ensuite à évaluer ta démarche."

"Pour l'instant, tu n'as rien à inscrire dans la section se rapportant à l'évaluation du projet. Nous y reviendrons le moment venu."


L'élève se met alors au travail. Instinctivement, plusieurs parmi eux décideront de s'associer à un camarade de classe, parfois même de créer une routine en partenariat avec quelqu'un. Si cette décision ne résulte pas d'un simple besoin de "se payer du bon temps", l'idéal est de ne pas brimer ce besoin de faire équipe. Les élèves n'en seront que plus satisfaits.

"Comme lors de l'expérimentation des quatre routines précédentes, tu pourras me présenter ta routine lorsque tu te sentiras prêt à le faire."

Ajout important: Comme pour les quatre différentes options de routine à la poutre présentées aux élèves, nous avons conçu de nouvelles fiches plus esthétiques, et peut-être aussi plus pratiques pour les jeunes, que vous pourrez télécharger à dernière page de ce scénario.

Fiche personnelle Voir la fiche personnelle.
Option 1 Voir la fiche à découper pour le projet personnel.

Activité préparatoire Compétence disciplinaire