Parlons de stratégies (suite 11)


Onzième situation: Le fossé

Organisation et réglementation

On sépare le groupe d'élèves en trois équipes.
On forme un fossé à l'aide de cônes comme démontré dans le schéma ci-dessous. L'aire de jeu sera ainsi divisée en trois sections de largeurs différentes.
Les trois équipes s'affrontent sur le terrain en même temps. Il est donc souhaitable de disposer d'une aire de jeu suffisante afin d'éviter au maximum les contacts entre élèves.
L'enseignant choisit trois élèves, un par équipe, qui agiront comme passeurs en début de partie. Ceux-ci prennent place dans la section la plus étroite de l'aire de jeu.
Tous les autres joueurs prennent place dans la plus grande portion du terrain. Le fossé demeure donc vacant en tout temps.
On détermine par un tirage au sort lequel des trois passeurs sera le premier à mettre le ballon en jeu, le deuxième, le troisième. Le premier passeur doit alors demeurer le plus à droite au terrain, le deuxième au centre et le troisième le plus à gauche.
Au signal de l'enseignant, le premier passeur tente de faire une passe à l'un de ses partenaires alors que les joueurs des deux autres équipes essaient de l'intercepter.
Si la passe est attrapée par le joueur visé, celui-ci traverse le fossé , le ballon en main, et remplace le passeur précédent qui retourne rejoindre ses coéquipiers dans la grande portion du terrain. Le nouveau passeur tente aussitôt une passe vers un partenaire.
Si la passe est interceptée par un joueur adverse, celui-ci traverse le fossé et remplace le passeur de son équipe comme s'il lui avait adressé une passe.
Si la passe est tout simplement échappée ou rabattue par un opposant, on remet le ballon au passeur suivant qui tente une passe à son tour.
Dans une équipe donnée, il ne sera plus possible de faire revenir de joueurs dans la grande portion du terrain à partir du moment où le premier passeur de cette équipe (qui évoluait à cette position en tout début de partie) a pu rejoindre ses partenaires après un attraper. Le but visé par chaque équipe est ainsi de faire traverser tous ses joueurs du côté des passeurs le plus vite possible.
La partie se termine dès que tous les membres d'une même équipe ont réussi à capter une passe et à traverser du côté des passeurs.
Il est évidemment interdit de bloquer la route à un opposant, de le toucher, retenir, frapper, etc. Dans ce cas, l'enseignant se garde le droit de retirer un point (demander au dernier passeur arrivé de retourner de l'autre côté du fossé).
Lorsqu'un passeur place au moins un pied dans le fossé pour exécuter une passe, la passe réussie est aussitôt annulée et le ballon remis au passeur suivant. Lorsqu'un partenaire du passeur fait de même pour capter une passe, celle-ci est également annulée.
Lorsqu'un adversaire pénètre dans le fossé pour rabattre ou intercepter la passe d'une autre équipe, on permet à l'équipe en question de reprendre sa passe. Dans le cas d'une récidive, on retire un point (retour du dernier passeur arrivé) à l'équipe fautive. Si celle-ci n'avait pas de points au moment de la faute, on accorde le point à l'équipe lésée.
Il est évidemment interdit de bloquer la route à un opposant, de le toucher, retenir, frapper, etc. Dans ce cas, l'enseignant se garde le droit de retirer un point (demander au dernier passeur arrivé de retourner de l'autre côté du fossé).
Si la superficie du gymnase le permet, il pourrait être intéressant de recourir à deux terrains différents, et de former six équipes, de manière à réduire le nombre de joueurs par équipe.


Aire de jeu



Matériel requis

10 cônes;
1 ballon de mini-volleyball;
3 ensembles de dossards.


Pistes et interventions à privilégier

Pour les attaquants
Actions personnelles de démarquage
Utilisation efficace de l'aire de jeu disponible
Plan de match
Longueur des passes
Effet de surprise
Rapidité de la prise de décision
Types de communication entre partenaires
Profiter de l'inattention des défenseurs
Choix de jeu approprié: passer à qui? quand?
Déstabiliser la défensive
Utilisation de tous les joueurs disponibles
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.
Pour les défenseurs
Actions personnelles de marquage
Collaboration avec les autres défenseurs
Plan de match
Appui au travail des partenaires
Répartition des rôles
Positionnement efficace
Communication entre partenaires
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.

Introduction L'attaque à cinq Le bon numéro