Parlons de stratégies (suite 9)


et Martin FABRE,
étudiant en éducation physique à l'Université de Montréal

Neuvième situation: L'aller simple

Organisation et réglementation

On sépare le groupe en deux équipes d'au moins 14 élèves.
L'aire de jeu est équivalente à environ la superficie de trois terrains de badminton.
On divise l'aire de jeu en quatre rangées de trois carrés chacune (pour un total de 12 carrés). Si le nombre total d'élèves est inférieur à 28, il est possible de réduire le nombre de rangées à trois ou de laisser tout simplement un carré vacant.
On détermine d'abord au hasard laquelle des deux équipes agira à l'attaque.
Les attaquants prennent place chacun dans un carré. On place aussi un attaquant près de la banque de ballons (passeur), au départ, et un autre à l'arrivée (receveur), près du cylindre. S'il y a lieu, les autres attaquants se placent à l'extérieur de l'aire de jeu, le long des lignes de touche. Pour leur part, les défenseurs déterminent lequel des attaquants sur le terrain ils devront surveiller en défensive individuelle (dans le même carré s'il y a lieu).
Pendant quatre minutes, les attaquants tentent de faire progresser les ballons du passeur jusqu'au receveur en les faisant passer au moins une fois dans chaque rangée. Pour ce faire, il est interdit de lancer un ballon par dessus une rangée. On peut cependant recourir aux passes en retrait si le besoin s'en fait sentir.
Lorsque le receveur de l'équipe à l'attaque reçoit une passe, il dépose aussitôt le ballon à l'intérieur du cylindre, ce qui constitue un point pour son équipe.
Lorsqu'un défenseur intercepte une passe ou s'approprie simplement un ballon au sol, il se rend immédiatement vers les lignes de côté, où se trouvent quatre bacs de plastique, afin d'y déposer le ballon en question.
Les attaquants qui ont pris position le long des lignes de côté (s'il y a lieu) et le passeur de l'équipe à l'attaque sont responsables de récupérer les ballons perdus et de les rapatrier au départ en cours de jeu.
Une première demie se termine au bout de 4 minutes de jeu ou lorsque les attaquants ont marqué dix points. Les défenseurs passent alors à l'attaque pour 4 minutes. Le meilleur pointage obtenu détermine le vainqueur de la première partie.


Aire de jeu



Matériel requis

20 cônes;
4 bacs de plastique;
10 ballons de mini-volleyball;
10 anneaux de ringuette ou de deck-tennis (pour y déposer les ballons);
1 cylindre de type physitube;
2 ensembles de dossards.


Pistes et interventions à privilégier

Pour les attaquants
Actions personnelles de démarquage
Utilisation efficace de l'aire de jeu disponible
Partage des responsabilités
Effet de surprise
Rapidité de la prise de décision
Types de communication entre partenaires
Profiter de l'inattention des défenseurs
Choix de jeu approprié: passer à qui? quand?
Déstabiliser la défensive
Utilité et pertinence d'une passe en retrait
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.
Pour les défenseurs
Actions personnelles de marquage
Collaboration avec les autres défenseurs
Partage des responsabilités
Répartition des rôles
Positionnement efficace
Communication entre partenaires
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.

Introduction Les nettoyeurs L'attaque à cinq