Parlons de stratégies (suite 8)


Huitième situation: Les nettoyeurs

Organisation et réglementation

On sépare le groupe d'élèves en deux équipes.
L'aire de jeu est équivalente à au moins la superficie de trois terrains de badminton.
On dépose sur le sol un total de 11 tapis de gymnastique tel que démontré dans le schéma ci-dessous. On place aussi un cylindre d'une longueur approximative d'un mètre tout près du tapis de départ ainsi qu'un gros bac contenant dix ballons de mini-volleyball.
Les deux équipes s'affrontent sur le terrain.
On détermine d'abord au hasard laquelle des deux équipes agira à l'attaque.
Les attaquants prennent place chacun sur un tapis. Un seul élève est autorisé à prendre place sur le tapis près du bac de ballons et est ainsi désigné comme étant le passeur de son équipe. S'il y a plus de 11 attaquants, on peut permettre à deux équipiers d'occuper le même tapis. Pour leur part, les défenseurs occupent tout le terrain sauf les tapis.
Le but de l'activité est de faire traverser le plus possible de ballons d'un bout à l'autre du terrain jusqu'à l'un des trois tapis du bout, puis de les faire revenir jusqu'au passeur sans que les adversaires réussissent à s'en emparer.
Au signal de l'enseignant(e), le passeur tente de lancer des ballons en direction de ses partenaires placés sur les tapis tandis que les défenseurs tentent évidemment d'intercepter les passes. Pour ce faire, il peut lancer vers le tapis de son choix en autant que sa passe n'est pas interceptée.
Lorsqu'une passe est attrapée par un attaquant, celui-ci tente à son tour de faire progresser le ballon dont il vient d'hériter vers l'autre bout du terrain en le passant à un partenaire.
Lorsque l'un des trois attaquants de la ligne de fond parvient à saisir un ballon, il tente alors de le transmettre à un partenaire en direction du passeur de départ. Il peut choisir alors le "chemin" qui lui convient, ce qui ne correspond pas nécessairement à celui pris initialement par le ballon...
Un attaquant a le droit de garder un pied à l'extérieur du tapis sur lequel il prend place pour lui faciliter la tâche.
Si n'importe quel attaquant échappe un ballon, il peut le récupérer par terre en autant qu'il soit debout et ait au moins un pied sur son tapis.
Si le passeur récupère un ballon ayant fait "l'aller-retour", il le dépose aussitôt dans le cylindre et son équipe marque un point.
Lorsqu'un défenseur intercepte une passe ou récupère un ballon par terre ou bondissant, il doit obligatoirement aller LUI-MÊME le remettre dans le bac de départ.
La "bouteille" (espace de forme plus ou moins triangulaire, dont la pointe est arrondie, qu'on utilise normalement en basketball) est très importante dans cette activité. On doit en effet en limiter l'accès à un maximum de deux défenseurs. Si plus de deux défenseurs se trouvent à l'intérieur de cet espace au moment d'une tentative de marquer des attaquants, on accorde automatiquement le point, que le ballon soit attrapé ou non. Cependant, on tolère la présence d'un troisième défenseur si celui-ci NE FAIT QUE déposer un ballon dans le bac sans s'y attarder.
Une première demie se termine au bout de 4 minutes de jeu ou lorsque les attaquants ont marqué dix points. Les défenseurs passent alors à l'attaque pour 4 minutes. Le meilleur pointage obtenu détermine le vainqueur de la première partie.


Aire de jeu



Matériel requis

11 tapis de gymnastique;
1 bac de plastique;
1 cylindre (de type physitube) d'environ 70 cm de hauteur;
10 ballons de mini-volleyball;
2 ensembles de dossards.


Pistes et interventions à privilégier

Pour les attaquants
Démarquage
Utilisation efficace de l'aire de jeu disponible
Partage des responsabilités
Effet de surprise
Rapidité de la prise de décision
Types de communication entre partenaires
Profiter de l'inattention des défenseurs
Choix de jeu approprié: passer à qui? quand?
Déstabiliser la défensive
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.
Pour les défenseurs
Marquage
Collaboration avec les autres défenseurs
Partage des responsabilités
Appui au travail des autres défenseurs
Répartition des rôles
Positionnement efficace
Communication entre partenaires
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.

Introduction Le roi de la montagne L'aller simple