Parlons de stratégies (suite 6)


et Martin FABRE,
étudiant en éducation physique à l'Université de Montréal

Sixième situation: Le seigneur des anneaux

Crédits

Cette activité est une variante que nous avons apportée à celle du "ballon-territoire" que nous présentait M. Jean Émond, de Drummondville, dans notre section "Collabo". Dans sa description d'activité, M. Émond précisait d'ailleurs qu'il avait lui-même emprunté son activité à un autre éducateur physique de Gatineau, M. Sylvain Jutras. Bref, il s'agit d'une activité qui a fait du chemin! ;)


Organisation et réglementation

On sépare le groupe d'élèves en quatre équipes.
L'aire de jeu est équivalente à au moins la superficie de trois terrains de badminton et est divisée en quatre territoires distincts à l'aide de neuf cônes tel qu'illustré dans le schéma ci-dessous.
Chaque équipe dispose d'un bac à l'intérieur duquel se trouvent un ballon mousse, un anneau de ringuette et deux foulards de jeu.
Les quatre équipes s'affrontent en même temps sur le terrain.
Avant d'entreprendre la partie, chaque équipe procède à un cocus visant à déterminer secrètement qui sera le seigneur de l'anneau (porteur de l'anneau de l'équipe) en début de partie et de convenir d'une stratégie commune.
Au signal de l'enseignant, le but du jeu est de lancer le ballon mousse sur un joueur d'une autre équipe sans qu'il ne l'attrape, un peu comme au ballon chasseur. Notez cependant qu'on peut viser un joueur de n'importe quelle équipe et non uniquement de celle qui nous fait face.
Lorsqu'un joueur est touché sans attraper le ballon, il devient un membre de l'équipe qui lui a adressé le lancer. Cependant, si le ballon avait d'abord touché sa tête ou le sol, le joueur demeure dans son équipe initiale.
Lorsqu'une équipe élimine LE DERNIER joueur d'une équipe, elle prend alors possession du territoire de celle-ci et devient du même coup propriétaire du bac, de l'anneau et des foulards de cette équipe.
Il est évidemment interdit de se laisser volontairement toucher par le lancer d'un opposant...
Pour sa part, le seigneur de l'anneau d'une équipe (porteur de l'anneau) est le seul joueur autorisé à pénétrer dans un territoire adverse pour aller voler UN foulard à la fois. Pour l'en empêcher, la seule façon pour une équipe qui subit son attaque est de lancer un ballon sur lui.
Si un seigneur de l'anneau est touché par un lancer, il devient lui aussi membre de l'équipe en question. S'il avait en main un foulard, il remet du même coup ce foulard à sa nouvelle équipe. Il doit cependant LAISSER SON ANNEAU dans le territoire de son équipe précédente (en l'y DÉPOSANT, et non en le lançant) afin qu'un autre élève puisse prendre sa place.
Un seigneur de l'anneau n'a jamais le droit d'entrer en territoire adverse avec un ballon dans ses mains.
Après avoir volé un foulard à une autre équipe, le seigneur de l'anneau doit obligatoirement céder son anneau à un autre membre de son équipe à moins qu'il soit le dernier joueur encore présent dans son territoire.
Une équipe qui dispose de deux territoires a donc en ses rangs deux seigneurs des anneaux.
On peut changer de seigneur de l'anneau en tout temps. Pour ce faire, il est permis de remettre l'anneau à quelqu'un d'autre uniquement de main à main.
Le seigneur de l'anneau d'une équipe peut cacher l'anneau en question derrière lui mais JAMAIS dans ses vêtements...
Le porteur du ballon dispose normalement d'un maximum de 10 secondes pour effectuer un lancer à l'extérieur de son territoire (et non pour faire une passe). Pour éviter qu'un joueur conserve le ballon trop longtemps en sa possession, par exemple à proximité du bac de son équipe, un adversaire peut lui imposer un compte à rebours. Par exemple, Dorothée remarque que Mathieu demeure immobile près du bac de son équipe avec le ballon dans ses mains. Elle s'adresse alors à lui, clairement, en ces mots: "Mathieu! Dix! Neuf! Huit..."
À "zéro!", si Mathieu n'a pas encore effectué de tir à l'extérieur de son territoire, Dorothée peut s'approprier tous les foulards de l'équipe de Mathieu sans qu'on puisse l'en empêcher.
Une partie se termine lorsqu'une équipe dispose de tous les foulards ou à la discrétion de l'enseignant.


Aire de jeu



Matériel requis

9 cônes;
4 bacs de plastique;
4 anneaux de deck-tennis ou de ringuette;
8 foulards;
4 ballons mousse.


Pistes et interventions à privilégier

Pour les attaquants
Partage des responsabilités
Détection rapide des porteurs adverses du ballon
Effet de surprise
Rapidité de la prise de décision
Communication entre partenaires
Profiter de l'inattention des défenseurs
Choix de jeu approprié: lancer où? quand?
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.
Pour les défenseurs
Collaboration avec les autres défenseurs
Partage des responsabilités
Appui au travail des autres défenseurs
Répartition des rôles
Positionnement efficace
Communication entre partenaires
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.

Introduction Le ballon mixte Le roi de la montagne