Un spectacle en cinq tableaux

Une suggestion de projet sous le thème "expression"

Note: La proposition de spectacle qui suit pourrait à notre avis compléter admirablement bien une série de cours présentés à des élèves de 5ième et 6ième année, sous le thème expression. Un exemple de cours de ce type vous est d'ailleurs proposé sous la rubrique Se dire sans parler.

Chaque année, bon nombre d'éducatrices et d'éducateurs physiques présentent une quelconque activité à grande échelle aux élèves et au personnel de leur école. Il peut s'agir d'une journée ou d'une semaine d'olympiades, d'un rallye à bicyclettes, d'un spectacle de cirque, etc. Pour les participants, un tel projet suscite toujours l'enthousiasme, et avec raison.

Dans cette optique, nous vous proposons maintenant de jouer d'audace, d'oser vous impliquer dans un projet d'envergure dans un domaine qui, à première vue, semble plus difficile à exploiter parce qu'on ne se sent pas apte à le faire. Ainsi, pourquoi ne pas inviter vos élèves, volontaires de préférence, à plonger tête première avec vous dans un projet de mouvements expressifs?!


"Les élèves n'aimeront pas ça... Je vais avoir l'air ridicule... Je n'ai aucun talent pour la danse... Tout le monde se moquera de nous durant la présentation..."

Voilà autant de commentaires qui vous viennent sans doute spontanément à l'esprit en entamant la lecture de cette proposition. Pourtant, à bien y penser, il y a tout lieu de croire le contraire, en autant que l'effort consenti par les jeunes et une planification impeccable de votre part soient au rendez-vous.

Dans l'exemple qui suit, nous vous présentons ainsi un exemple de spectacle de mouvements expressifs comportant cinq tableaux auxquels se rattachent des chorégraphies et pièces musicales (de votre choix) bien précises racontant un récit qui intéressera tout le monde, élèves comme enseignant(e)s. Durant la présentation, des costumes simples et éclairages contrastants viennent agrémenter les effets visuels. Dans une telle perspective, vous comprendrez qu'il serait fastidieux, voire impossible, de tout vous décrire dans les moindres détails. Néanmoins, ce document est suffisamment développé pour vous permettre d'imaginer les différents tableaux et des les adapter à votre personnalité, à vos élèves.

Nous parlions de jouer d'audace, et c'est le cas en effet. Mais en laissant aller votre imagination, vous constaterez qu'il n'est pas nécessaire de disposer de notions particulières en danse et que les habiletés naturelles de vos participants peuvent facilement être mises à contribution avec un certain succès.




Un spectacle en cinq tableaux

Le jour du spectacle, nous vous suggérons fortement de remettre à votre auditoire un feuillet résumant les cinq tableaux composant le récit en question.

Il sera nécessaire de faire asseoir les spectateurs en des endroits bien précis dans la salle... VOUS serez évidemment le maître d'oeuvre de tout le spectacle. Vous aurez toutefois besoin de pouvoir compter sur le travail de techniciens qui veilleront à orienter les éclairages convenablement, à déplacer le matériel de sécurité (tapis de gymnastique obligatoirement déposés en des lieux précis pour les roulades) et de décoration en temps et lieux, à prendre en charge la succession des pièces musicales, etc., puisque votre attention devra entièrement être portée vers les acteurs risquant à tout moment de prendre panique...

Description des tableaux

Premier tableau
Deuxième tableau
Troisième tableau
Quatrième tableau
Cinquième tableau