Rouler sans perdre le nord (deuxième partie)

Une activité d'enrichissement en 3ième classe

Pour faire suite à la progression précédente que nous suggérions en mobilité et faisant référence à la roulade avant comme moyen d'action, nous avons pensé vous proposer d'expérimenter une sorte d'enrichissement à celle-ci.


En plus d'aborder la roulade avant, vous pourrez donc aussi stimuler vos élèves à produire des liaisons de roulades et d'actions simples. Comme le texte qui suit ne constitue en fait qu'une suggestion, vous pourrez de ce fait en modifier considérablement le contenu de manière à l'adapter aux capacités des jeunes dont vous avez la charge.



Rouler sans perdre le nord 2

Valeur pédagogique

En utilisant ces activités pédagogiques comme moyens d'action avec vos élèves de 3ième classe (8-9 ans), vous pourrez ainsi développer l'objectif terminal suivant:

Enchaîner différentes actions locomotrices et non locomotrices simples.(1)

De manière plus précise, on peut prétendre que ces activités aideront vos élèves à atteindre l'objectif intermédiaire qui suit:

Lier des actions identiques et différentes en conservant un rythme uniforme.(2)

Si l'on veut préciser encore davantage nos intentions pédagogiques, l'objectif spécifique suivant pourrait très bien décrire nos visées:

Lier plusieurs roulades avant en modifiant les positions et actions entre chacune d'elles.

(1) (2) Tirés de: "Répartition des contenus et des objectifs d'apprentissage pour chacune des classes du primaire. Document de travail." Ministère de l'Éducation du Québec. Page 11. Juin 1996.


Les notions abordées

Rouler;
centre de gravité;
position de départ;
position intermédiaire;
position d'arrivée;
placement des membres;
justesse de la réponse motrice;
vitesse d'exécution;
liaison de rotations, actions et postures;
rythme;
direction;
etc.


Échauffement

Le tonneau à deux

L'élève est couché sur un tapis de gymnastique en position groupé (en petite boule). Veiller à bien arrondir tout le corps et de garder la tête à l'intérieur de la boule. Son partenaire l'aide à se faire rouler un peu dans toutes les directions.



Le balancier à deux

Deux partenaires se font face, assis sur un tapis de gymnastique, semelles contre semelles. Ils se tiennent par les mains et passent successivement de la position couché à la position assis en prenant soin de bien arrondir le dos.

Veiller à éviter les balancements explosifs...


Premières liaisons

Intégration de nouvelles notions

"Nous avons vu lors des cours précédents que la vitesse de rotation influençait beaucoup notre capacité de terminer une roulade en position debout, que ce soit accroupi, à la verticale ou les jambes à l'écart (laisser les jeunes élaborer sur le sujet). Nous allons maintenant poursuivre notre exploration de la roulade avant mais en situation de liaison, c'est-à-dire que nous allons voir ce qui permet d'effectuer ou non plusieurs roulades de suite sans prendre de pause."

Des paires de tapis de gymnastique ont été placées un peu partout dans la salle. Sur chaque tapis a été collée une bande de ruban marqueur, au centre, sur le sens de la longueur.

"Cette fois, en plus de parler de vitesse, nous allons devoir aussi parler de rythme. Quelqu'un aurait-il une idée de ce dont il s'agit?"

L'intention est ici de faire comprendre à l'élève que les positions d'arrivée qu'il avait lui-même expérimentées dans les cours précédents peuvent devenir des positions transitoires préparant à une rotation suivante. On peut alors parler d'un maintien de rythme lorsque le passage d'une rotation à une autre se fait sans un arrêt complet (outre la fraction de seconde nécessaire à rétablir l'équilibre par exemple).

Placez-vous maintenant deux par deux et essayez de lier deux roulades avant en positions de départ, transitoire et d'arrivée accroupi."

Si le nombre de tapis est insuffisant, on peut facilement demander à deux équipes d'utiliser une même paire de tapis, en autant qu'un seul élève exécute sa liaison à la fois.

Les jeunes remarqueront sans doute les bandes de ruban marqueur sur les tapis. L'enseignant profitera de l'occasion pour intégrer la notion de direction de la liaison de rotations.

"Concentrez-vous sur cette ligne lorsque vous entamez vos roulades. Vous devriez constamment rouler dessus, c'est-à-dire d'avoir un pied de chaque côté de celle-ci tant au départ qu'à l'arrivée. En plus de lier nos rotations, nous tenteront de le faire sans perdre le nord! Si vos pieds se retrouvent d'un même côté de la bande de ruban marqueur en position transitoire ou d'arrivée, ce sera alors pour vous une indication que vous avez modifié la direction de vos roulades avant sans le savoir."

L'enseignant circule parmi les équipes et corrige les erreurs au besoin. Lorsque les résultats obtenus par les jeunes lui semblent intéressants, il les encourage à tenter de nouvelles liaisons avec d'autres positions transitoires et d'arrivée connues. Il fait cependant remarquer aux élèves qu'une liaison "bien rythmé" ne signifie pas pour autant une exécution en toute hâte, voire incontrôlée...

Les partenaires disposent ensuite de temps pour se lancer mutuellement de petits défis. Par exemple, "j'arrive à lier deux roulades avant en partant d'une position accroupi, en adoptant une position transitoire debout jambes à l'écart, et en terminant le tout par un saut à la verticale en extension. Peux-tu en faire autant?"


Auto-évaluation

Les embûches

L'enseignant place maintenant un peu partout autour de la salle des affiches illustrant un total de 18 liaisons de roulades avant et positions de départ, transitoires et d'arrivée. Il remet du même coup à chacun des élèves une fiche d'auto-évaluation sous forme de plan et un crayon par équipe. Il profite aussi de cette pause momentanée des activités pour demander aux jeunes de regrouper les paires de tapis comme sur la figure ci-contre.

"L'activité qui va suivre vise en fait deux objectifs distincts. Premièrement, elle vous permettra d'expérimenter diverses liaisons de rotations. Deuxièmement, elle vous servira d'auto-évaluation en vous indiquant si vous effectuez ces liaisons facilement ou non. Vous avez sans doute remarqué que j'ai placé une même affiche en plusieurs copies autour de la salle. Il s'agit en fait d'une série de 18 liaisons que je vous demande d'effectuer en équipes de deux. Pendant que vous faites la première liaison en question, votre partenaire vous observe. Vous aurez ensuite à décider ensemble si votre roulade est réussie ou non."

"Sur votre fiche personnelle, vous noterez que chaque liaison, identifiée par un numéro (de 1 à 18), est suivie de deux routes différentes à suivre. Si votre liaison est réussie, vous n'avez qu'à tracer une croix sur le numéro correspondant et suivre la route du bonhomme sourire. Si au contraire votre liaison n'est pas complètement réussie, ne cochez pas le numéro en question et prenez plutôt la route du bonhomme déçu, ce qui signifie que vous devrez reprendre à la liaison où cette route vous mène."

"Chaque fois que vous passerez par une route du bonhomme déçu, vous devrez inscrire le chiffre "1" sur la route en question. Pour estimer votre résultat, vous n'aurez ensuite qu'à additionner tous les chiffres "1" que vous aurez inscrits sur les routes du bonhomme déçu et de soustraire ce total de "18". Par la suite, vous n'aurez qu'à consulter la légende se trouvant au dos de votre fiche pour savoir où vous vous situez présentement dans votre apprentissage."


Fiche d'auto-évaluation, côté recto:


Fiche d'auto-évaluation, côté verso:

Total obtenu
Interprétation du résultat
17-18
Tu as atteint très facilement l'objectif.
14-15-16
Tu as atteint facilement l'objectif.
10-11-12-13
Tu as atteint l'objectif de manière satisfaisante.
7-8-9
Tu as atteint difficilement l'objectif.
0 à 6
Tu n'as pas atteint l'objectif.

La liste des liaisons à effectuer pourrait se présenter comme suit. Vous remarquerez qu'il vous est tout à fait possible d'en modifier les positions de départ, transitoires et d'arrivée de même que les actions en fonction des objectifs que vous visez et des acquis de vos élèves. Attention: lorsque l'élève doit effectuer un demi-tour en pivot ou une demi-volte, l'illustration donne l'impression que la liaison s'effectue toujours dans la même direction alors qu'il faudra nécessairement se diriger en direction opposée. S'assurer que les élèves comprennent bien les affiches...




















Pour interpréter ces illustrations de liaisons, vous aurez peut-être besoin d'explications... Voici donc la signification des pictogrammes utilisés (notez que rien ne vous empêche d'inscrire ces descriptions sur vos propres affiches, sous les pictogrammes...).

Position debout
Position debout, jambes à l'écart
Position accroupi
À l'arrêt, sur un genou
Demi-tour en pivot
Demi-volte
Saut en extension


Consignation des résultats

Tâche évaluative

L'auto-évaluation dont nous venons de parler pourra très certainement vous guider pour estimer les acquis de vos élèves au fur et à mesure de leur progression. Lorsque vous jugerez qu'un pourcentage suffisant de votre groupe d'élèves a atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, il sera alors temps de passer à la consignation des résultats au moyen par exemple de la tâche évaluative qui suit.

Notez cependant que le principe d'une évaluation formative ne vous obligerait pas à prévoir une période de temps précise pour évaluer vos élèves puisque vous devriez avoir déjà consigné suffisamment de résultats pour vous faire une juste idée des acquis de chacun. Néanmoins, cette tâche pourra confirmer vos observations ou, le cas échéant, préciser des points encore incertains à votre esprit.

Liaison

Liaison

Liaison


Dans les trois liaisons demandées, les cases mystère seront déterminées au hasard. Avant de procéder à cette évaluation, vous devrez donc préparer deux boîtes (mystère 1 et mystère 2) dans lesquelles chaque élève devra piger des affiches plastifiées pour déterminer les positions et actions qu'il devra intégrer à chaque liaison. Pour vous faciliter la tâche, il serait intéressant de disposer d'un quelconque présentoir vous permettant d'étaler bien visiblement ces affiches. Rien ne vous empêche toutefois de déterminer vous-même les composantes de chaque liaison à effectuer...

Pour poursuivre dans le même contexte d'apprentissage, le contenu de chaque boîte mystère pourrait être le suivant:




L'enseignant note chaque essai de manière dichotomique. Le total des notes ainsi obtenues détermine le résultat final de l'élève suivant cette légende:

Total obtenu
Interprétation du résultat
12
(A) L'élève a atteint très facilement l'objectif.
10-11
(B) L'élève a atteint facilement l'objectif.
7-8-9
(R) L'élève a atteint l'objectif de manière satisfaisante.
3-4-5-6
(D) L'élève a atteint difficilement l'objectif.
0-1-2
(E) L'élève n'a pas atteint l'objectif.

Pour consigner vos résultats, le modèle de grille suivant pourrait vous être utile.


Note:
"V" signifie vitesse de rotation;
"R" signifie rythme de la liaison;
"P" signifie positions transitoires et d'arrivée correctes.
"D" signifie contrôle de la direction des rotations.