Les pyramides de la petite Égypte (suite 3)


Évaluation des compétences

Comme nous le mentionnions au début de ces pages, notre intention était de fondre les deux compétences ciblées, disciplinaire et transversale, dans un seul contenu d'apprentissage et une seule évaluation, pour jouer le jeu de l'intégration des compétences transversales à fond. Pour ce faire, nous avons conçu la grille d'observation suivante destinée à l'enseignant qui, au fil de ses interventions et des comportements observés, se fera une idée du "portrait" de chaque élève dans un travail d'équipe.


Fiche d'observation de l'enseignant

La fiche qui suit permet d'y inscrire deux équipes différentes totalisant 16 élèves. Pendant que les élèves travaillent à leur projet, l'enseignant circule, questionne, en prenant quelques notes sur sa fiche lorsque la situation se présentant lui semble significative.

Selon la légende, il inscrira un "+" dans une case lorsque l'action posée par l'élève constituera à ses yeux une "force" et par un "!" une action représentant plutôt un "défi" à relever. Il n'inscrira rien dans la case lorsque le comportement observé lui semblera satisfaisant sans nécessairement constituer une force. Notez que chaque case a été volontairement divisée en deux parties, ce qui permettra à l'enseignant d'y inscrire ses observations, mais aussi les résultats que l'élève lui-même se décernera lors de l'évaluation finale.

Télécharger la fiche d'observation

Les différents critères d'évaluation ont été regroupés sous chacune des deux compétences.

Sous la compétence disciplinaire "Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques", trois critères sont ainsi pris en compte: "élabore le plan d'action (la contribution de l'élève lors de tout le travail de préparation du projet de l'équipe)", "exécute le plan d'action (son respect personnel des balises imposées dans le projet de l'équipe lors de sa présentation)" et "évalue sa réalisation (sa capacité de juger son travail et celui de son équipe avec pertinence)".

Pour la compétence transversale "Coopérer", trois autres critères ont été ciblés: "est attentif aux autres (en démontrant qu'il est à l'écoute des besoins de ses pairs, en leur prêtant assistance)", "a une bonne attitude (en adoptant un comportement adéquat favorisant la progression du projet)" et "propose des améliorations (par des suggestions visant à bonifier le travail effectué par l'équipe)".


Évaluation proprement dite

Lorsqu'une équipe se dit prête à être évaluée, chaque élève doit d'abord compléter la partie de sa fiche personnelle le concernant en y utilisant la même légende que l'enseignant dans sa grille d'observation.

L'équipe présente ensuite son projet alors que l'enseignant chronomètre le tout afin de s'assurer du respect du temps prévu pour la présentation. Une fois celle-ci terminée, chaque élève complète sur sa fiche les deux cases se rapportant au "respect du plan de travail" et à la "durée de la présentation" de son équipe sans consulter ses pairs. Pendant ce temps, l'enseignant note ses observations sur ces mêmes points à sa propre fiche d'observation.

Après avoir fait ses commentaires sur le résultat global de l'équipe, l'enseignant rencontre chaque élève sur une base individuelle afin de compléter les cases vacantes sur sa fiche et sur celle de l'élève. Une brève discussion s'en suit afin de vérifier le niveau de compréhension de l'élève, et avant de déterminer son résultat final.

En consultant l'ensemble des observations notées sur sa fiche d'observation, l'enseignant lui attribue un résultat, inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit.

A
L'élève réussit de façon très satisfaisante.
B
L'élève réussit de façon satisfaisante.
C
L'élève réussit avec quelques difficultés.
D
L'élève réussit difficilement.

Lancement du projet Télécharger les fiches