Les pyramides de la petite Égypte (suite 2)


Lancement du projet

Les jeunes sont réunis au centre du gymnase. L'enseignant remet à chacun son feuillet de travail qui l'accompagnera tout au long du processus qui va suivre.

Dans notre expérimentation, pour une même approche globale, nos groupes de 5e année (10-11 ans) et de 6e année (11-12 ans) ont reçu des feuillets quelque peu différents, celui des élèves de 6e année leur imposant un travail évidemment un peu plus exigeant de leur part.


Projet version 1 — 5e année

Télécharger la fiche — Version 1 Les élèves se regroupent en équipes de trois à huit membres.

Chaque équipe a pour tâche de préparer une présentation comportant deux pyramides humaines différentes. Ce travail devrait se poursuivre approximativement pendant trois ou quatre cours d'une heure. La présentation en question doit d'abord débuter par une "entrée" bien orchestrée. Télécharger la fiche — Version 1Les deux pyramides choisies doivent comporter une "liaison" également bien définie, et le tout doit se terminer par une "sortie" planifiée. En somme, toutes les actions et postures comprises dans le projet de l'équipe doivent être rigoureusement planifiées de manière à rendre le tout harmonieux.

Une équipe peut, si elle le désire, créer ses propres pyramides ou recourir aux modèles qui avaient été présentés lors du cours précédent. Une pièce musicale peut s'ajouter à la présentation. En plus d'agrémenter le tout, elle peut grandement aider les jeunes à synchroniser leurs actions en fonction de repères sonores.

La fiche distribuée à chaque élève permettra aux équipes de bien garder en mémoire le travail accompli lors de cours précédents, tout en y mettant du sérieux (!), et à l'enseignant de disposer d'informations relativement claires lorsqu'il souhaitera porter un jugement sur le travail des équipes et de chaque élève individuellement.

Télécharger la fiche — Version 1

Dans cette fiche, l'élève peut donc tracer dans les cases appropriées les pyramides choisies par son équipe et inscrire quelques mots décrivant les entrée, liaison et sortie prévues pour harmoniser la présentation.

Il note également le nom de l'élève désigné pour servir de guide à ses partenaires, si tel est le cas, afin de donner le signal aux membres de l'équipe par exemple au moment de passer à une action suivante.

Enfin, il prend soin d'inscrire la durée exacte de l'ensemble de la présentation et le nom de la pièce musicale choisie par l'équipe.


Projet version 2 — 6e année

Télécharger la fiche — Version 1 Comme pour la version 1 du projet que nous avons présenté à nos élèves de 5e année (10-11 ans), les jeunes sont invités à former des équipes de 3 à 8 membres chacune.

Si la présentation que doivent maintenant préparer Télécharger la fiche — Version 2les équipes comportent toujours une "entrée", une "liaison" entre deux pyramides de même qu'une "sortie", la complexité de cette présentation est de beaucoup supérieure puisqu'il faudra maintenant y inclure un total de quatre pyramides, toutes liées les unes aux autres.

Dans notre expérimentation, nous avons permis l'usage d'une seule pyramide existante dans les modèles préalablement fournis. Les trois autres ont donc dû être totalement créées par les membres de l'équipe. Dans ce cas, il pouvait s'agir de pyramides existantes modifiées par les membres de l'équipe.

Télécharger la fiche — Version 1

La fiche de la version 2 de ce projet est évidemment différente de celle du projet précédent, mais contient les mêmes rubriques. En suivant les flèches bleues, l'élève n'aura aucun problème à la compléter.

Expérimentation Évaluation des compétences