Les pyramides de la petite Égypte (suite 1)


Expérimentation de diverses formes de pyramides

Les élèves sont rassemblés au centre du gymnase. L'enseignant questionne d'abord les jeunes sur la notion d'équipe:

"Dans une activité X, qu'est-ce qui détermine le succès d'une équipe? Les membres de cette équipe ont-ils tous nécessairement le même rôle à remplir? Y a-t-il un rôle plus important qu'un autre au sein d'une équipe? Le succès de cette équipe peut-il être attribué à un seul de ses membres? Etc."

Il questionne ensuite ses élèves sur les pyramides: comment les faire, les préalables, et précise les points nébuleux.

Il poursuit: "Dans les cours qui vont suivre, vous aurez pour tâche de reproduire, puis de créer, des pyramides humaines en tenant compte des caractéristiques de chacun de vos équipiers. Vous aurez parfois à faire preuve d'audace. En tout temps, vous devrez vous sentir en confiance... et susciter la confiance chez vos partenaires. En somme, vous devrez constamment vous montrer RESPONSABLES.

"À tout moment, ne serait-ce que par un tout petit manque passager de concentration, vous pourriez nuire au succès de votre équipe ou, pire, causer une blessure à vous-mêmes ou à un membre de votre équipe. Il est donc obligatoire pour tous de bien respecter les règles de fonctionnement et de sécurité qui suivent afin d'assurer un environnement sécuritaire et agréable aux équipes et à leurs membres."



Règles de fonctionnement et de sécurité

Un bon échauffement est OBLIGATOIRE avant de faire quelque pyramide que ce soit.
Tous doivent retirer leurs chaussures.
Il vous faudra nécessairement accepter le fait que les élèves plus lourds, plus costauds, plus forts doivent habituellement assumer des tâches de soutien tandis que les élèves de plus petites tailles et plus légers doivent nécessairement se retrouver "aux étages supérieurs"!
Il est OBLIGATOIRE d'utiliser les tapis de gymnastique qui ont été disposés sur le plancher pour créer vos pyramides. Pour éviter les accidents, le centre de la pyramide doit correspondre à celui de vos tapis de gymnastique de manière à assurer un environnement sécuritaire tout autour de la pyramide.
Il est INTERDIT de grimper sur le dos ou les épaules d'un partenaire s'il n'a pas d'abord pris place sur les tapis de gymnastique de votre équipe.
Les élèves qui soutiennent un ou plusieurs partenaires en se plaçant à quatre pattes doivent constamment garder leur dos arrondi afin de réduire la tension portée à leur colonne vertébrale.
Dans un même ordre d'idée, les élèves prenant place sur le dos d'un partenaire se tenant à quatre pattes sur les tapis de gymnastique doivent veiller à placer leurs appuis à la hauteur du bassin ou des épaules de l'élève "souteneur", c'est-à-dire tout juste au-dessus des membres inférieurs ou supérieurs.
On ne saute JAMAIS en montant ou en descendant du dos d'un partenaire. Le tout doit se faire en douceur et, s'il le faut, avec l'aide d'un autre élève.
La confiance mutuelle est évidemment primordiale pour le succès de ce projet. Chacun doit se montrer attentif aux commentaires des autres. Pour ce faire, il est important de développer au sein de chaque équipe un mode de communication permettant à chacun de comprendre sur le champ le problème ressenti par un partenaire. Au moindre problème (position inconfortable, douleur, peur, perte prévisible d'équilibre, etc.), l'action ou la posture à l'origine de ce problème doit être interrompue.
On ne dérange jamais une autre équipe qui s'affaire à sa tâche. Les déplacements autour des autres îlots de travail sont interdits. Les bons comportements sont un gage de succès!


Au travail!

Des îlots de tapis de gymnastique ont été disposés un peu partout dans le gymnase. Sur chacun d'eux a été déposée une série de trois affiches proposant des pyramides à réaliser en équipes de deux à sept personnes. Pendant le premier cours, les élèves se placent avec les partenaires de leur choix et expérimentent les différentes formes de pyramides humaines proposées sur ces fiches. Au gré de leur expérimentation, ils peuvent également modifier leurs équipes et le nombre de partenaires.

Pour nous faciliter le travail et pour offrir du matériel stimulant aux élèves, nous avons reproduit en couleur les trois affiches qui suivent sur du carton blanc, puis plastifié ces fiches avant de les relier en spirale. Nous avons ainsi obtenu un petit cahier pratique que nous conserverons en bon état très longtemps... :)

Télécharger les fiches Télécharger les fiches Télécharger les fiches

Tout au long de l'expérimentation, l'enseignant circule d'un îlot à un autre en amenant les élèves à se questionner sur les points qui suivent.


Questionnement à proposer aux élèves

Les membres de votre équipe peuvent-ils tous remplir différents rôles ou serait-il préférable d'assigner des tâches précises à certains élèves? De quels types de tâches?
Le placement des appuis joue-t-il un rôle important dans la réussite de vos pyramides?
Comment s'assurer qu'une pyramide est reproduite avec justesse?
Le lieu de départ de chaque membre d'une équipe influence-t-il la réussite de la pyramide qu'on souhaite reproduire?
Etc.

À la fin du cours, l'enseignant réunit de nouveau les élèves au centre du gymnase en les questionnant sur leurs découvertes et opinions en regard des questions précédentes. Il présente ensuite brièvement le projet de création qui leur sera proposé.

Introduction Lancement du projet