Projection d'objets dans
des courses à relais

Intégrer les formes de lancers en s'amusant

Voici une activité éducative qui saura plaire à vos élèves de 2e et 3e cycles du primaire. Il s'agit en fait d'une course à relais (en réalité un prétexte!) dont le but est de placer l'élève dans un contexte où il devra lancer différents objets de votre choix dans une cible.

Selon le nombre d'élèves que vous avez, l'espace et le matériel à votre disposition, vous pourrez exploiter différentes formes de lancers (au dessus de l'épaule, de côté, roulés, à une main, à deux mains) et adapter le parcours à franchir. Vous verrez... Les jeunes prennent cela très au sérieux! :)


Organisation et réglementation

On forme quatre équipes dans le groupe (ou un nombre différent si vous le souhaitez).
Chaque équipe se place en ligne devant un parcours à obstacles. En ce qui nous concerne, il s'agissait de courir entre des cônes, effectuer une roulade, passer sous une barre transversale et courir autour d'un cylindre avant de remettre l'objet dans les mains de l'élève suivant. Un but de hockey intérieur servait de cible à atteindre pour chaque équipe.
Au départ, chaque équipe dispose du même matériel à lancer (ex.: balle évidée, ballon de jeu, disque volant de type "frisbee"). Il peut être plus pratique pour vous de déposer le matériel à lancer de chaque équipe dans un bac.
L'enseignant annonce aux élèves quel sera l'objet à projeter en premier, par exemple la balle évidée. À son signal, le premier élève de chaque équipe effectue son lancer en respectant la consigne (par exemple au dessus de l'épaule, à une seule main).
Chaque élève court chercher sa balle dès qu'il l'a lancée. S'il a atteint la cible, il revient tout de suite la remettre dans les mains du suivant sans avoir à franchir les obstacles du parcours. S'il échoue, il doit franchir tous les obstacles avant de la lui remettre.
Avant de commencer la course, l'enseignant fixe un objectif à atteindre pour gagner la partie: "La première équipe qui marque dix fois dans son but gagne la partie!"
Il peut parfois être ardu de garder les pointages en mémoire. Il pourrait être intéressant pour vous de prévoir un quelconque moyen d'en prendre note (ex.: calepin, tableau de pointage, un cerceau par équipe dans lequel on dépose un sac de fèves pour chaque but marqué, etc.).
On poursuit ensuite avec une nouvelle partie en variant l'objet lancé et le type de projection (si désiré).


Consignes de sécurité

On ne lance jamais un objet lorsqu'un élève d'une autre équipe se trouve dans sa trajectoire. Les élèves doivent être conscients qu'il est plus important de veiller à la sécurité de tous que de marquer un point rapidement...
Une attention particulière doit être portée aux lancers avec le disque volant. Plusieurs enfants éprouvent de la difficulté à le lancer avec une certaine précision.
Selon l'espace dont vous disposez, il pourrait être intéressant de réduire la distance de projection pour le disque volant. Dans ce cas, les élèves pourraient continuer de faire la file indienne du même point de départ mais le lanceur, lui, aurait le droit d'avancer jusqu'à une marque quelconque avant de lancer.


Aire de jeu suggérée



Vidéo à visionner



Matériel utilisé dans la vidéo

4 tapis de gymnastique;
4 buts de hockey intérieur;
20 cônes;
4 paires de poteaux amovibles avec barres transversales ("training aid");
4 cylindres de carton pressé;
4 bacs de plastique;
4 balles évidées;
4 ballons de jeu (7,5 po.) ou de mousse selon l'espace à votre disposition;
4 disques volants.


Variante suggérée

"Oups! Dans le mauvais but!"

Pour ajouter du piquant lors d'une partie, on peut décider qu'un but marqué dans une cible adverse donne un point à cette équipe... ;)

Dans ce cas, on suggère de permettre à l'élève qui rate ainsi son lancer de courir bloquer SON objet avant qu'il franchise la ligne du but, s'il en a le temps. Il lui est cependant interdit de bloquer les objets lancés par des joueurs adverses.