Les poules

Pour une version modifiée du ballon chasseur

Voici une activité qui, bien franchement, ne fait pas partie de nos préférées... Elle a été imaginée en 30 secondes, tout au plus, à l'occasion de la fête de Pâques il y a plusieurs années, pour amuser les jeunes pendant quelques minutes à la fin d'un cours. Mais la réaction des élèves, elle, fut bien différente de l'intérêt que nous portions à l'activité!

Il s'agit en fait d'une version modifiée du jeu de ballon chasseur traditionnel, amplement utilisé pour activer les jeunes entre autres pendant les récréations.

Depuis cette première présentation, il y a longtemps, le jeu des "poules" fait partie des activités incontournables une fois l'an... qu'on l'apprécie ou non! ;)


Organisation et réglementation

On forme deux équipes dans le groupe. Chacune d'elles évolue dans sa moitié de gymnase (d'une superficie d'au moins l'équivalent de trois terrains de badminton).
Au fond de chaque camp a été placé un banc suédois à l'envers servant ainsi de poutre basse. Des tapis de gymnastique sont déposés de chaque côté des bancs pour prévenir les blessures potentielles.
Chaque équipe doit déléguer quatre élèves qui deviendront les poules de leur équipe. Ces élèves doivent prendre place sur la poutre (banc suédois renversé).
Pendant qu'elle se trouve sur le banc de son équipe, une poule n'a pas le droit de marcher sur une patte de ce banc, ni de demeurer accroupie, ni de s'agripper à une autre poule ou à un coéquipier.
Le but du jeu est d'être la première équipe qui parviendra à faire tomber toutes les poules du camp adverse.
La partie se déroule comme lors d'une rencontre de ballon chasseur; on tente d'éliminer les joueurs adverses en lançant un ballon MOUSSE dans leur direction.
Un joueur est éliminé, et quitte le terrain, lorsqu'il est touché par un lancer adverse sans parvenir à l'attraper (la tête ne compte jamais), ou lorsqu'il touche ou dépasse la ligne médiane de l'aire de jeu.
Une poule est éliminée, et devient donc un joueur ordinaire, lorsqu'elle tombe d'elle-même en bas de la poutre ou après un tir adverse, lorsqu'elle est touchée par un tir adverse (la tête ne compte pas) sans avoir pu capter le ballon, ou lorsqu'elle attrape un lancer adverse mais n'arrive pas à demeurer sur la poutre.
Pour éviter d'être touchée par un lancer adverse, une poule a le droit de se déplacer sur la poutre, si cela lui est possible, ou de s'accroupir, mais elle doit se relever aussitôt. En d'autres mots, il lui est interdit de demeurer accroupie en permanence.
Un joueur qui capte un lancer du camp adverse délivre son premier coéquipier éliminé, s'il y a lieu. Une poule qui attrape un lancer de l'équipe adverse, sans perdre l'équilibre sur la poutre, délivre tous ses coéquipiers éliminés.
Lorsqu'une partie est terminée, on délègue quatre nouvelles poules par équipe et on recommence! Personne n'est obligé de jouer le rôle de la poule pour son équipe. Veiller cependant à ce que tous les élèves désireux de le faire puissent remplir ce rôle avant de permettre à un(e) élève de revenir une seconde fois.


Consignes de sécurité

On utilise UN SEUL ballon MOUSSE à la fois, même si les élèves souhaitent en avoir davantage.
Porter une attention particulière aux bancs utilisés. Ils doivent être de mêmes dimensions, bien fermes, et ne présenter aucune composante pouvant causer des blessures (vis, pattes de métal non recouvertes de caoutchouc, etc.).
Rappeler aux jeunes de ne pas se laisser tomber en bas de la poutre lorsqu'ils perdent l'équilibre, même si des tapis de gymnastique ont été déposés au sol. Il est si simple de simplement déposer un pied par terre!
Il est interdit aux joueurs de marcher ou demeurer sur les tapis de gymnastique, et de se tenir derrière le banc de leur équipe.
S'assurer de bien replacer les tapis de gymnastique qui pourraient se déplacer en cours d'activité.
La tête ne compte jamais comme cible à atteindre lors d'un lancer.
Si l'aire de jeu est d'une superficie insuffisante, il est tout de même possible de prendre part à cette activité en substituant la ligne médiane par deux lignes — une par équipe — situées plus près de chaque banc (voir croquis plus bas).


Aire de jeu




Vidéo à visionner



Matériel utilisé

8 tapis de gymnastique;
2 bancs suédois renversés ou 2 poutres basses;
1 ballon mousse.