Portrait d'une option ÉPS

Projet expérimenté dans une école primaire

Au cours des dernières années, nous avons eu le grand plaisir — le privilège dirions-nous! — de vivre une expérience d'enseignement auprès d'un groupe de 6e année inscrit à une option ÉPS à notre école. Depuis toujours, les éducateurs physiques sont à la recherche de moyens permettant d'accorder plus de temps à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé dans le curriculum scolaire. La mise sur pied d'un tel projet fut l'une des solutions avancées...


Pour ce faire, il nous fallait créer de toute pièce un programme innovateur, stimulant, qui ne constituerait pas une simple multiplication de ce que les élèves connaissaient déjà. Il fallait trouver autre chose permettant à l'élève d'enrichir sensiblement son bagage d'expériences et de connaissances significatives en matière d'éducation physique et de santé.

Pour l'enseignant, la tâche était loin d'être facile... mais elle fut pour lui une source de fierté et pour les jeunes un bagage de souvenirs impérissables. Pour quiconque aimerait se lancer dans pareil projet, sachez que vous en récolterez, à coup sûr, une satisfaction qui vous fera parfois regretter de ne plus être enfant!

Loin de nous l'idée de vous proposer un mode d'emploi, fastidieux, à suivre pas à pas. Bien au contraire, nous ne faisons ici que survoler un bien beau projet qui a davantage pris l'allure d'une belle aventure, le tout offert pour vous inspirer... ou vous stimuler!


Table des matières

Création de l'option ÉPS
Sorties éducatives
Exemples de projets spéciaux, contenus théorique et pratique
Télécharger les différents documents en format PDF
Création de l'option ÉPS