"Mission: Possible"

Des moyens pour stimuler les troupes

Comme nous venons de le voir, le programme "Mission: Possible" mise sur le bon vouloir des participants. Nul n'a l'obligation d'y adhérer... sauf qu'on tente tout de même de motiver tous les jeunes à le faire. Pour y arriver, les quelques suggestions qui suivent auront peut-être un certain succès auprès de vos élèves.

Un lien signifiant avec vos cours
Le contenu du passeport santé a été pensé avec le souci d'en faire un outil d'accompagnement efficace pour l'enseignant en éducation physique. Une fois le projet amorcé, il est important que les jeunes sentent que le projet ET les cours d'éducation physique forment un tout...
Afficher les questions du mois
Le succès de votre projet repose en grande partie sur votre capacité d'en faire une aventure collective, donc vécue par toute l'école. Une bonne façon de faire est d'afficher quelque part, à un endroit visible pour tous, votre question du mois. Une fois que les passeports ont été recueillis pour vérification, il serait alors normal que la réponse à cette question soit aussi dévoilée de la même manière...
L'usage de timbres pré-encrés
Nous avons vu dans la section précédente que le fait d'apposer une figure humoristique dans le bilan de l'élève, à l'intérieur de son passeport, pouvait le motiver à poursuivre ses activités. Cette idée est encore plus vraie lorsqu'on utilise plusieurs timbres différents.
L'usage de certificats
Nous avons aussi vu dans cette même section que les certificats pouvaient inciter les jeunes à poursuivre leurs activités du programme. Il est important que les élèves sentent que ce qu'ils ont accompli est important, pour eux et aux yeux de la direction et du personnel. On devrait donc remettre ces certificats à l'occasion d'une petite cérémonie.
Tirages mensuels
Pour récompenser vos élèves qui ont su trouver la réponse exacte à la question du mois, vous pourriez recourir au tirage d'un prix spécial, par exemple un ballon, lors d'une assemblée générale des élèves et du personnel ou tout simplement en direct à l'interphone. Des billets ont déjà été prévus à cet effet à la page 27 du passeport.
Tirages de fin d'étape
À la fin de chacune des étapes, les élèves qui ont été admis au sein de l'escouade des agents santé 007 (ceux qui ont reçu un certificat) pourraient participer au tirage de quelques prix intéressants.
Afficher vos statistiques
Pour mettre un peu de piquant dans votre projet, rien ne vous empêche d'afficher à un endroit visible les taux de participation au projet pour les groupes de 6ième année, de 5ième, etc., en évitant toutefois d'en faire une compétition entre les groupes. Se limiter à des informations du genre "la participation des élèves de 6ième année de l'école a été de x% au cours de la dernière étape" nous semble suffisant.
Des photos, des photos!
De grâce, photographiez vos élèves courageux! On ne parle évidemment pas ici de photographier chaque élève individuellement mais bien de prendre une photo du groupe de jeunes faisant partie de l'escouade des agents santé 007 pour une étape donnée. Celle-ci sera ensuite affichée à un endroit visible.
Faites-vous connaître!
De temps à autres, n'hésitez pas à inviter les membres de votre conseil d'établissement, les photographes de journaux locaux, etc. Votre projet et les efforts de vos élèves méritent d'être connus de tous...



Table des matières