"Mission: Possible"

Présentation du programme et idée directrice

De nombreuses études démontrent que les habitudes de vie des jeunes d'aujourd'hui compromettent leur avenir en ce qui concerne la santé. Une baisse de la pratique d'activités physiques, une alimentation parfois déficiente et de mauvaises habitudes de vie (comme le tabagisme) risquent d'avoir des répercussions néfastes pour notre avenir en tant que société.

Le programme "Mission: Possible" vise ainsi à fournir un outil supplémentaire aux éducateurs physiques afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité de se prendre en main dès maintenant. Pour ce faire, chaque élève reçoit un passeport santé qui l'accompagnera tout au long de son année scolaire.

Dans ce passeport se trouvent diverses informations et suggestions guidant l'élève à travers ses découvertes, tant au cours de ses périodes d'éducation physique que lors d'activités pratiquées à l'extérieur du cadre scolaire. Pour être efficace, il importe donc que l'élève sente qu'il existe bel et bien un lien entre le contenu des cours et celui qui lui est présenté dans le passeport.

Sommairement, on pourrait décrire les grands thèmes développés dans ce passeport de la façon suivante:

L'activité physique
On tente de démontrer qu'il est facile de trouver un prétexte pour s'adonner régulièrement à des activités physiques, voire d'en prendre l'habitude.
La nutrition
On amène l'élève à se questionner sur ses habitudes alimentaires, et sur leurs effets sur sa propre santé.
Les habitudes de vie
On met l'accent sur l'obligation d'opter sur de saines habitudes de vie pour son propre bien-être.
La sécurité
On sensibilise le jeune aux risques inhérents aux activités physiques pratiquées sans les précautions d'usage.
L'acquisition de nouvelles expériences et connaissances
L'élève est amené à se découvrir (ses intérêts, forces et faiblesses), en particulier pendant les cours d'éducation physique, et à mieux connaître son corps et ses fonctions.
L'optimisation des cours d'éducation physique
L'élève est amené à réfléchir sur les moyens d'optimiser les effets de ses cours d'éducation physique sur sa personne.



Table des matières