Une bonne marche (suite 6)!


Évaluation

Compétence transversale

Pour ce projet, nous avons concentré nos énergies sur une seule compétence transversale à des fins d'évaluation. Nous avons également voulu démontrer qu'une compétence transversale aussi "technique" que celle-ci pouvait tout de même prendre tout son sens dans le cadre d'une situation d'apprentissage en éducation physique.

Grille d'observation de l'enseignant Pour ce faire, nous avons bâti une grille comprenant quatre critères conçus à partir des composantes et des critères d'évaluation de la compétence tels que présentés dans le Programme de formation de l'école québécoise. Nous avons donc utilisé cette grille, de manière sporadique, en y inscrivant nos observations lorsque la situation s'y prêtait.

Le fait d'ajouter aux activités physiques certains devoirs à la maison et travaux au laboratoire informatique nous a grandement aidé dans notre tâche. C'est par notre jugement professionnel que nous avons pu réviser à la hausse ou à la baisse certaines de nos observations.

Nous avons ainsi donné une cote aux élèves, selon les quatre indicateurs suivants, afin d'établir si ceux-ci constituaient pour chacun une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±).

Compétence transversale d'ordre méthodologique
6. Exploiter les technologies de l'information et de la communication
+
/
±
L'élève maîtrise la terminologie propre à l'informatique.
Il utilise efficacement Internet, le courrier électronique et les moteurs de recherche pour l'obtention et la transmission d'informations relatives à l'éducation physique et à la santé.
Au besoin, il trouve des solutions de dépannage.
Il reconnaît ses réussites et ses difficultés.

C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur sa grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit. Notez cependant que ce résultat ne constitue pas à lui seul la note "finale" de l'élève puisque tous les intervenants impliqués (titulaires, spécialistes) doivent en principe se concerter avant d'attribuer un résultat pour une compétence transversale.

A
L'élève réussit de façon très satisfaisante.
B
L'élève réussit de façon satisfaisante.
C
L'élève réussit avec quelques difficultés.
D
L'élève réussit difficilement.
E
L'élève ne réussit pas.

Introduction Compétence disciplinaire Télécharger les feuillets