Une bonne marche (suite 4)!


Activités connexes

L'ajout d'activités connexes permettra aux élèves d'intégrer leurs apprentissages dans des pratiques diversifiées et stimulantes. On peut d'ailleurs en imaginer un bon nombre sans trop de problème. La tenue au Québec, en mai, du Mois de l'éducation physique et du sport étudiant peut d'ailleurs constituer un excellent événement déclencheur. En voici des exemples...


Un défi lancé aux groupes de l'école

Comme pour l'un des devoirs actifs proposés dans la page précédente, il serait facile de suggérer à chaque groupe de l'école — et à leur titulaire, évidemment! — de prendre part à un rallye-bottine dans le secteur avoisinant l'école. Il peut alors être présenté sous forme d'un concours entre les différents groupes d'un même niveau, cycle, etc.

Il est néanmoins nécessaire de veiller à ce que les consignes de sécurité que nous vous proposions soient également respectées lorsque vous n'y êtes pas, pour des motifs évidents.


Une parade de costumes

Le jour de l'halloween, quelle bonne idée ce serait que de donner aux élèves l'occasion de parader dans les rues du quartier avec leurs plus beaux costumes! Les petits monstres et sorcières ne manqueront pas d'effrayer tout le voisinage. Un peu de musique ne ferait pas de tort!

La collaboration de la police de quartier est fortement à conseiller lorsque vous sortez en grand groupe (pour calmer les automobilistes impatients).


Un marcheton pour la santé des autres

Il serait aussi possible de procéder à une collecte des fonds, dans le cadre d'un marcheton à l'échelle de toute l'école, ou d'un niveau, en appui à une cause humanitaire quelconque touchant la santé des jeunes et moins jeunes (hôpitaux pour enfants, maladies du coeur, recherche sur le cancer, sur le diabète, etc.). Les organismes à but non lucratif ne manquent pas et vous accueilleront certainement à bras ouverts... ;)


Le "Tour du Québec"

Un parcours précis est délimité (et mesuré) dans ou aux abords de la cour d'école. Que ce soit le matin, avant les classes, pendant la récréation ou même pendant les cours, tous sont invités à marcher en empruntant le parcours en question et à compter avec précision le nombre de tours parcourus, et indirectement à calculer la distance parcourue en kilomètres. On voit déjà ici la possibilité pour les titulaires de procéder au calcul en question en classe, dans le cadre de cours de mathématiques, ou de donner cette responsabilité à un groupe d'élèves.

Une grande carte du Québec a été tracée et affichée en un endroit bien en vue. Il s'agit de tracer la distance parcourue à mesure que les groupes iront marcher. Quel beau prétexte pour les titulaires pour faire un peu de géographie du Québec avec leurs élèves! On peut y ajouter quelques séances Internet en visitant des sites touristiques...

Introduction Devoirs actifs Évaluation de la compétence disciplinaire